Aller au contenu

« Accident de l'hélicoptère d'Ebrahim Raïssi » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Darcklighting (discuter | contributions)
Ajout d'une Infobox a compléter
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Admissibilité à vérifier|date=mai 2024|motif=Article d'actualité, qui nous dit que les secours sont en cours, presque rien à dire hormis le contexte, absolument pas le recul nécessaire pour savoir s'il y a matière encyclopédiique}}
{{évènement récent}}{{Infobox Accident de transport
{{évènement récent}}{{Infobox Accident de transport
| type = météorologique
| type = météorologique

Version du 19 mai 2024 à 17:15

Accident de l'hélicoptère d'Ebrahim Raïssi
Caractéristiques de l'accident
Typemétéorologique
SiteDrapeau de l'Iran Iran
Coordonnées 38° 43′ 08″ nord, 46° 39′ 17″ est
Caractéristiques de l'appareil

Carte

Le président iranien Ebrahim Raïssi (à droite), en photo avec le guide suprême Ali Khamenei et le président russe Vladimir Poutine

L'accident de l'hélicoptère d'Ebrahim Raïssi survient le 19 mai 2024 lorsque la télévision d'État iranienne Tasnim rapporte un incident d'"atterrissage brutal" impliquant un hélicoptère transportant le président Ebrahim Raïssi. L'incident se produit alors que Raïssi voyage dans la province iranienne de l'Azerbaïdjan oriental, près de la ville de Djolfa, en Iran, située à la frontière avec l'Azerbaïdjan[1],[2]. Les équipes de secours sont en route vers le lieu de l'incident.

Selon la télévision iranienne, les équipes de secours sont confrontées à des difficultés en raison des conditions météorologiques défavorables alors qu'elles tentent d'atteindre le site. La zone est décrite comme une "forêt" par l'IRNA, avec de fortes pluies, du brouillard et des vents violents signalés. L'état actuel du président est inconnu.

Contexte

L'Iran dispose d'une flotte d'hélicoptères, mais fait face à des difficultés pour obtenir les pièces nécessaires en raison des sanctions internationales contre le pays. Une grande partie de la flotte aérienne militaire iranienne trouve ses origines avant la révolution islamique de 1979.

Le président Ebrahim Raïssi est un éminent défenseur de la ligne dure qui est auparavant juge en chef de l'Iran. Il est considéré comme un proche allié du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, ce qui suscite des spéculations parmi les analystes quant à sa succession potentielle au poste de direction en cas de démission ou de décès de l'ayatollah Khamenei. Pendant la présidence de Raïssi, l'Iran intensifie l'enrichissement de l'uranium et fait obstacle aux inspections internationales. Ils soutiennent également la Russie dans son invasion de l'Ukraine et lance une attaque contre Israël pendant la guerre à Gaza. En outre, l'Iran continue à armer des groupes militants islamistes, notamment le Hezbollah au Liban et le mouvement Houthi au Yémen[3].

Accident

Plus tôt le 19 mai, Raïssi se rend en Azerbaïdjan pour inaugurer un barrage aux côtés du président Ilham Aliyev. Ce barrage de Qiz Qalasi marque le troisième projet de collaboration entre l'Iran et l'Azerbaïdjan sur le fleuve Aras[4].

Il semblerait que Hossein Amir Abdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères, et Mohammad Ali Ale-Hashem (en), imam de la prière du vendredi de Tabriz, se trouvent à bord de l'hélicoptère avec le président[5].

Notes et références