« Bélier dans un fourré » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
BimBe93 (discuter | contributions)
Création
Balise : Liens d’homonymie
 
BimBe93 (discuter | contributions)
→‎Découverte : +ajout
Ligne 33 : Ligne 33 :


== Découverte ==
== Découverte ==
Les deux « béliers », qu'il serait plus juste de qualifier de chèvres, ont été découverts l'un à proximité de l'autre dans la « grande fosse de la mort », l'une des [[tombes royales d'Ur]].

Cette découverte a été réalisée par l'archéologue Leonard Woolley vers 1928-1929. Ce dernier était responsable de la collaboration entre le [[British Museum]] et l'université de Pennsylvanie, qui a débuté en 1922.

Woolley a baptisé cette représentation « bélier dans un fourré » en référence à la [[ligature d'Isaac]] dans le [[Livre de la Genèse]], dans lequel Dieu ordonne à [[Abraham]] de sacrifier son fils [[Isaac]], lorsqu'au dernier moment, un ange arrête Abraham et lui montre un bélier pris dans un fourré par les cornes, qu'Abraham sacrifie à sa place.


== Description ==
== Description ==

Version du 11 mai 2024 à 17:18

Bélier dans un fourré
Artiste
InconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Date
Entre et ou entre XXVIe siècle et XXIVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Civilisation
Type
Mouvements
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Bélier dans un fourré (en anglais : Ram in a Thicket) est une représentation de deux statuettes découverte à Ur, dans le sud de l'Irak, datant d'environ 2600-2400 av. J.-C. L'une des statuettes est exposée dans la Mesopotamia Gallery du British Museum à Londres, l'autre est exposée au musée d'Archéologie et d'Anthropologie de l'université de Pennsylvanie à Philadelphie, aux États-Unis.

Découverte

Les deux « béliers », qu'il serait plus juste de qualifier de chèvres, ont été découverts l'un à proximité de l'autre dans la « grande fosse de la mort », l'une des tombes royales d'Ur.

Cette découverte a été réalisée par l'archéologue Leonard Woolley vers 1928-1929. Ce dernier était responsable de la collaboration entre le British Museum et l'université de Pennsylvanie, qui a débuté en 1922.

Woolley a baptisé cette représentation « bélier dans un fourré » en référence à la ligature d'Isaac dans le Livre de la Genèse, dans lequel Dieu ordonne à Abraham de sacrifier son fils Isaac, lorsqu'au dernier moment, un ange arrête Abraham et lui montre un bélier pris dans un fourré par les cornes, qu'Abraham sacrifie à sa place.

Description

Références