Aller au contenu

« Ecce homo (Le Caravage, Madrid) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Frédéric-FR (discuter | contributions)
m Ajout rapide de {{portail}} : + Madrid
Frédéric-FR (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''''Ecce homo''''' est un tableau conservé au [[musée du Prado]] à [[Madrid]], attribué au peintre [[Le Caravage|Michelangelo Merisi dit « Caravage »]] depuis 2024 à la suite d'une longue enquête.
'''''Ecce homo''''' est un tableau attribué au peintre [[Le Caravage|Michelangelo Merisi dit « Caravage »]], après sa redécouverte dans les années 2020. Il appartient à un propriétaire privé.

Le tableau est attribué au peintre lombard après une redécouverte rocambolesque : il est repéré à l'occasion d'une vente aux enchères à [[Madrid]] en avril 2021, lors de laquelle il est proposé au prix de départ de 1500€ et attribué à un suiveur de [[José de Ribera|Ribera]]<ref>https://www.theguardian.com/world/2021/apr/08/spain-blocks-export-painting-thought-caravaggio</ref>.

Devant les doutes concernant l'attribution du tableau, le gouvernement espagnol s'oppose à la vente et une longue enquête s'ensuit, ainsi qu'une restauration de grande ampleur. Au terme de ce travail, plusieurs experts confirment une réattribution à Caravage<ref>https://www.theguardian.com/artanddesign/article/2024/may/06/lost-caravaggio-go-on-show-prado-museum-madrid</ref>. En 2024, le tableau restauré fait l'objet d'une exposition en pièce unique au [[musée du Prado]], qui confirme à cette occasion l'attribution au peintre lombard<ref>https://abcnews.go.com/Entertainment/wireStory/spains-prado-museum-confirms-rediscovery-lost-caravaggio-painting-109950904</ref>.

== Références ==
{{Références}}


{{Portail|Peinture|Baroque|Madrid}}
{{Portail|Peinture|Baroque|Madrid}}

Version du 9 mai 2024 à 19:54

Ecce homo est un tableau attribué au peintre Michelangelo Merisi dit « Caravage », après sa redécouverte dans les années 2020. Il appartient à un propriétaire privé.

Le tableau est attribué au peintre lombard après une redécouverte rocambolesque : il est repéré à l'occasion d'une vente aux enchères à Madrid en avril 2021, lors de laquelle il est proposé au prix de départ de 1500€ et attribué à un suiveur de Ribera[1].

Devant les doutes concernant l'attribution du tableau, le gouvernement espagnol s'oppose à la vente et une longue enquête s'ensuit, ainsi qu'une restauration de grande ampleur. Au terme de ce travail, plusieurs experts confirment une réattribution à Caravage[2]. En 2024, le tableau restauré fait l'objet d'une exposition en pièce unique au musée du Prado, qui confirme à cette occasion l'attribution au peintre lombard[3].

Références