« Philippe Boxho » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
ArtyElAnanas (discuter | contributions)
Nouvelle page : {{Infobox Biographie2}} '''Philippe Boxho''', né le {{date de naissance|15|juin|1965}} à Liège, est un médecin légiste et criminologue belge, auteur de livres à succès. Il est principalement connu pour ses passages dans l'émission ''LEGEND'' de Guillaume Pley, qui ont chacun fait l'objet de plusieurs millions de visionnages sur la plateforme YouTube. == Formation == Cat...
Balises : Nouvel article sans mention du titre Ajout d'adresse électronique Éditeur visuel : basculé
 
m Kelam a déplacé la page "Philippe Boxho" vers Philippe Boxho sans laisser de redirection : Respect des conventions sur les titres
(Aucune différence)

Version du 30 avril 2024 à 13:27

Philippe Boxho
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Vice-président (d)
Ordre des médecins
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
Liège (Belgique)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Membre de

Philippe Boxho, né le à Liège, est un médecin légiste et criminologue belge, auteur de livres à succès.

Il est principalement connu pour ses passages dans l'émission LEGEND de Guillaume Pley, qui ont chacun fait l'objet de plusieurs millions de visionnages sur la plateforme YouTube.

Formation

Catholique dans sa jeunesse, il souhaite initialement devenir prêtre mais, lors d'un séjour à Lourdes à l'été 1983, l'évêque de son diocèse, Guillaume-Marie van Zuylen, lui conseille plutôt de se lancer dans des études à l'université. Hésitant initialement entre le droit et la médecine, il opte finalement pour la seconde option[1],[2]. Il décide de s'orienter vers la médecine légale à la suite d'un stage à l'Institut de médecine légale de l'université de Liège en 1987 : « J’ai rencontré le professeur Armand André, qui le dirigeait. Dans les années 90, le professeur Brahy a succédé au professeur Armand André. En 1991, le professeur Brahy m’a proposé de venir au service de médecine légale »[3]. Il étudie la médecine générale en parallèle de la médecine légale jusqu'en 1993, année d'obtention de sa licence en médecine d'expertise[4]. De 1996 à 2000, il rédige sa thèse de doctorat en criminologie[3]. Il est également diplômé en anthropologie judiciaire du Smithsonian Institute et de l'université de Leyde[5].

Carrière

Il effectue la majeure partie de sa carrière dans les provinces de Liège et du Luxembourg belge, réalisant environ 6 000 examens de cadavres, plus de 3 000 autopsies (entre 2 000 et 2 800 selon une autre déclaration) et plus de 300 interventions devant des cours d'assises[6],[7]. Il est notamment sollicité sur les affaires de la catastrophe de Stavelot, de l'assassinat de Stacy et Nathalie (en), de la catastrophe de la rue Léopold, de l'attentat de la place Saint-Lambert et de l'attentat du boulevard d'Avroy.

Depuis la rentrée 2001, il enseigne en tant que professeur docteur à l'université de Liège, dont il dirige également l'Institut de médecine légale[2],[8].

En , il est élu président de l'École liégeoise de criminologie Jean Constant avec prise de fonctions le [9].

Le , il est élu membre de l'académie royale de médecine de Belgique[10].

Le , il est élu vice-président francophone du Conseil National de l'Ordre des médecins de Belgique[11]. Le , il annonce sa démission, effective à partir du [12].

Le , il est élu président du Conseil d'administration du CHU de Liège[4].

En 2023-2024, ses livres Les morts ont la parole et Entretien avec un cadavre rencontrent un succès important à la suite de ses passages dans l'émission LEGEND de Guillaume Pley, chacun totalisant plusieurs millions de visionnages[13],[14],[15],[16],[17],[18]. Les ventes de ces livres (90 000 pour le premier, 100 000 pour le deuxième) évitent de justesse la faillite à son éditeur[18],[19]. Dans le sillage de son succès, il est victime d'usurpation d'identité sur internet[20].

Vie privée

Philippe Boxho est divorcé et père de trois enfants[3].

Publications

Livres

Articles

  • « La pratique de la mise en observation psychiatrique », Revue Médicale de Liège, Liège, Hôpital de Bavière, vol. 52,‎ , p. 345-351 (ISSN 0370-629X)
  • « L'abus de prescription des substances soporifiques, stupéfiantes ou psychotropes », Revue Médicale de Liège, Liège, Hôpital de Bavière, vol. 54,‎ , p. 814-818 (ISSN 0370-629X)
  • « Loi de protection des malades mentaux. La mise en observation psychiatrique. », L'Observatoire, Liège, vol. 21,‎ , p. 26-31 (ISSN 0779-3677)
  • « La notion d'incapacité de travail personnel », Revue de Droit Pénal et de Criminologie, Bruxelles, La Charte, vol. 1,‎ , p. 67-84 (ISSN 0035-4384)
  • « Application de la loi de protection du malade mental du 26 juin 1990 au parquet de Liège durant l'année 1994 », Journal des Juges de Paix et de Police, Bruxelles, La Charte, vol. 3,‎ , p. 88-107
  • « La loi de protection du malade mental du 26 juin 1990. Présentation et jurisprudence », Journal des Juges de Paix et de Police, Bruxelles, La Charte, vol. 12,‎ , p. 414-435
  • Avec Jean-Pol Beauthier, Jean-Marie Crèvecœur, Marcel Leclercq, Philippe Lefèvre et Luc Vogels, « Mission du team belge au Kosovo  : Science et Justice à la rencontre du drame humain Premiers résultats », Biométrie Humaine et Anthropologie, vol. 18, nos 1/2,‎ , p. 43-48 (ISSN 1279-7863)
  • (en) Avec Eric Lemaire, Carl Schmidt, Nathalie Dubois, Raphael Denooz et Corinne Charlier, « Site‐, Technique‐, and Time‐Related Aspects of the Postmortem Redistribution of Diazepam, Methadone, Morphine, and their Metabolites: Interest of Popliteal Vein Blood Sampling », Journal of Forensic Sciences (en), vol. 62, no 6,‎ , p. 1559–1574 (ISSN 0022-1198 et 1556-4029, DOI 10.1111/1556-4029.13404, lire en ligne)

Références

  1. « Philippe Boxho: "Les êtres humains s'entretuent toujours pour les mêmes choses, 'le cul et les écus'" », L'Écho, (consulté le )
  2. a et b Emmanuelle Jowa, « Philippe Boxho, le médecin légiste qui voulait être prêtre : “Un État de droit qui laisse passer quantité de meurtres, c’est quand même interpellant” », Paris Match Belgique, (consulté le )
  3. a b et c Sarah Rasujew, « Philippe Boxho, 30 ans de médecine légale ! », La DH Les Sports+, (consulté le )
  4. a et b Aude Quinet, « Philippe Boxho, nouveau président du Conseil d’administration du CHU », La DH Les Sports+, (consulté le )
  5. « Fiche annuaire BOXHO Philippe », sur facmed@uliege.be - ULiège (consulté le )
  6. « 70 décès suspects passent inaperçus chaque année en Belgique », La DH Les Sports+, (consulté le )
  7. Gauthier De Bock, « Les confessions d'un médecin légiste : "Donner une dernière fois la parole aux morts" », Moustique, (consulté le )
  8. Marwa Mourad, « Trois questions à Philippe Boxho sur “Les morts ont la parole” », Le Progrès égyptien, (consulté le )
  9. « En bref - Le 15e jour du mois » (consulté le )
  10. « Philippe BOXHO Membre belge associé ... », Académie royale de médecine de Belgique (consulté le )
  11. « Des changements à l'Ordre des médecins », Le Spécialiste, (consulté le )
  12. V.Li, « Le Dr Philippe Boxho, vice-président de l’Ordre des médecins, démissionne », Medi-Sphere, (consulté le )
  13. Laurent Cheppe, « Philippe Boxho : plus de médecins légistes en Belgique aiderait à débusquer de nombreux crimes maquillés en suicide ou en accident », Radio-télévision belge de la Communauté française, (consulté le )
  14. David-Julien Rahmil, « Philippe Boxho, le médecin légiste préféré de TikTok », sur L'ADN, (consulté le )
  15. « ”Entretien avec un cadavre” : le nouveau livre du médecin légiste belge Philippe Boxho devient numéro un des ventes sur Amazon, découvrez-le ! », La DH Les Sports+, (consulté le )
  16. « Le nouveau livre du médecin légiste belge Philippe Boxho, s'intitulant ”Entretien avec un cadavre”, devient numéro un des ventes sur Amazon ! », L'Avenir, (consulté le )
  17. Romain Cammereri, « « Philippe Boxho a dévoilé les secrets du baptême à Liège à des centaines de milliers de personnes » : les étudiants liégeois déchaînés après des propos du médecin légiste (vidéo) », Sudinfo, (consulté le )
  18. a et b Agnès Laurent, « L'étonnant succès de Philippe Boxho, médecin légiste et auteur de best sellers », L'Express, (consulté le )
  19. Alain Lallemand, « Kennes, l’éditeur ressuscité par un médecin légiste », Le Soir, (consulté le )
  20. Stefano Barattini, « Philippe Boxho, le célèbre médecin légiste de Liège, victime d’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux : « Je ne supporte pas ça, je veux les bousiller ! » (vidéo) », Sudinfo, (consulté le )

Liens externes