« Liste des jardins zoologiques et aquariums du Québec » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Balises : Révoqué Éditeur visuel
Mtarch11 (discuter | contributions)
m Révocation des modifications de 175.100.59.132 (retour à la dernière version de ZiziBot)
Ligne 32 : Ligne 32 :


* Le [[Zoo Miller]] est situé à Frampton.
* Le [[Zoo Miller]] est situé à Frampton.
* Care dog rescue corfu. Motif zebre pour Site Internet officiel: http://62.3.32.180/
Site Internet officiel:
Site Internet officiel:
http://www.millerzoo.ca
http://www.millerzoo.ca

Version du 4 février 2024 à 06:03

La province du Québec, au Canada, compte plusieurs petits et grands jardins zoologiques et parcs animaliers où des espèces animales sont présentées en captivité ou semi-captivité. En voici la liste, par région. Les sites majeurs sont les sites présentés tels quels par Tourisme Québec. Ils accueillent 50 000 visiteurs et plus annuellement[réf. souhaitée].

Région de l'Abitibi-Témiscamingue

Région du Bas-Saint-Laurent

  • Animafaune — Le Moulin des Découvertes, maintenant fermé, était situé à Saint-Fabien. Il représentait des expositions sur la faune et le patrimoine de la région ainsi que plusieurs animaux représentatifs de la faune terrestre et ailée du Québec, que l'on peut observer à partir d'une passerelle.

Région des Cantons-de-l'Est

Tigre du Zoo de Granby.
  • Le Zoo de Granby est situé à Granby. Le plus important zoo du Québec en termes de spécimens (plus de 800) est spécialisé dans la faune exotique. Un parc de loisirs aquatique (Amazoo) y est également aménagé. Site Internet officiel: http://www.zoodegranby.com/ (Site majeur)
  • Le Zoo et sanctuaire d'oiseaux exotiques Icare est situé à Roxton Pond. Le zoo est maintenant fermé pour les visiteurs, mais l'entreprise continue à élever les oiseaux exotiques. Site Internet officiel: inconnu
  • Estrie Zoo, maintenant fermé, était un petit zoo familial situé à Valcourt. On y retrouvait 150 spéciments de 50 espèces différentes.

Région de la Capitale-Nationale

Serre indo-australienne du Jardin zoologique du Québec.
  • Le Jardin zoologique du Québec était situé dans la Ville de Québec; il fut fermé par décret gouvernemental le . Il était spécialisé dans la présentation de jardins thématiques et de la faune aviaire, sans négliger les espèces de mammifères. On y présentait 750 spécimens de 300 espèces différentes. (Ancien site majeur)
Parc-Aquarium du Québec
  • Le Parc-aquarium du Québec est situé dans la Ville de Québec. Il est spécialisé dans la présentation de la faune aquatique nord-américaine et arctique, mais présente également des espèces d'autres régions du monde. Site Internet officiel : http://www.sepaq.com/paq/fr/ (Site majeur)
  • Le parc animalier Zoofari est localisé à l'Ange-Gardien sur la Côte-de-Beaupré près de Québec. Il est un mariage entre un parc naturel et un zoo. Plusieurs espèces animales sont en semi-liberté parmi les visiteurs et l'activité proposée est la randonnée d'observation. Ouvert en , il compte à ce moment près de 14 espèces animales.Lien vers le site Internet: http://zoofari.ca [1]

Région du Centre-du-Québec

Région de Chaudière-Appalaches

  • Le Pavillon de la faune est situé à Stratford. En plus d'une collection d'animaux naturalisés présentés dans des décors naturels, on peut y observer des spécimens vivants de carnivores (cougar, ours, loups...). Site Internet officiel: http://www.pavillondelafaune.com/

Site Internet officiel: http://www.millerzoo.ca

Région de la Gaspésie

Région des Îles-de-la-Madeleine

Région des Laurentides

Région de Laval

Région de la Mauricie

Région de la Montérégie

  • Le Parc safari de Hemmingford contient un circuit routier permettant d'observer des animaux de l'Amérique, de l'Europe, de l'Océanie et de l'Asie évoluant en semi-liberté (cerfs, bovidés, etc), un circuit piéton permettant d'observer divers carnivores et primates depuis passerelles ou tunnels vitrés et un centre aquatique pour enfants. Site Internet officiel: http://www.parcsafari.com (Site majeur)

Région de Montréal

Capybaras au biodôme

Région de l'Outaouais

  • Le Parc Oméga de Montebello permet de suivre un circuit routier de 10 km qui parcourt un territoire de 1 500 acres (6 km²) aux écosystèmes diversifié (lacs, prairie, vallon, forêt et collines rocailleuses) qui permettent d'observer petits et grands mammifères d'Amérique du Nord ou d'Europe en semi-liberté, en plus de deux sentiers d'interprétation de la forêt d'environ un kilomètre. Site Internet officiel: http://www.parc-omega.com (Site majeur)

Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Ours polaire au Zoo sauvage de Saint-Félicien.
  • Le Zoo sauvage de Saint-Félicien, comme son nom l'indique, est situé à Saint-Félicien et est consacré à la conservation de la faune boréale. Il est géré par le Centre de conservation de la biodiversité boréale. On peut y visiter des enclos recréant l'environnement naturel des mammifères et oiseaux, ainsi que prendre part à une visite des "Sentiers de la Nature", un train grillagé permettant une visite guidée d'un vaste parc où s'ébattent des animaux en semi-liberté. Site Internet officiel (site majeur)
  • Le zoo de Falardeau, http://www.zoodefalardeau.com/

Notes et références

  1. « Zoofari », sur Parc animalier, zoo, (consulté le )
  2. « Le zoo Saint-Édouard maintenant vide », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  3. Sainte-Anne-de-Bellevue, « Sainte-Anne-de-Bellevue - Tourisme - Zoo Ecomuseum », sur Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes