« Attaque (audio) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Kthibault (discuter | contributions)
m →‎Attaque (audio) : Deleted redundant text
Palpalpalpal (discuter | contributions)
Corrections de langue diverses, légère réécriture.
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{voir homonymes|Attaque}}
{{voir homonymes|Attaque}}


En acoustique, l''''attaque''' fait référence au début d'une [[note de musique]] ou d'un autre son. Elle est liée au concept de [[Clic (acoustique)|clic]], bien que différente : toute note de musique a un début, mais pas nécessairement un clic.
En acoustique, l''''attaque''' est le début d’un son, et en particulier d'une [[note de musique]]. Elle est liée au concept de [[Clic (acoustique)|clic]], bien que différente : toute note de musique a un début, mais pas nécessairement un clic.


== Détection de l'attaque ==
== Détection de l'attaque ==
Les méthodes de détection de l'attaque peuvent opérer dans le [[domaine temporel]], le [[domaine fréquentiel]], le domaine de [[Phase (onde)|phase]] ou le [[Plan complexe|domaine complexe]]. On y recherche notamment :


* les augmentations de l'énergie spectrale ;
Les approches pour détecter l'attaque peuvent opérer dans le [[domaine temporel]], le [[domaine fréquentiel]], le domaine de [[Phase (onde)|phase]] ou le [[Plan complexe|domaine complexe]]. On y recherche notamment:
* les variations de la distribution de l'énergie spectrale (flux spectral) ou de la [[Phase (onde)|phase]] ;
* les variations de la hauteur détectée - en utilisant, par exemple, un algorithme de détection de la hauteur [[Polyphonie|polyphonique]] ;
* des motifs spectraux reconnaissables par des techniques d'[[apprentissage automatique]], telles que les réseaux de neurones.


Des techniques plus simples, comme la détection d'augmentations de l'amplitude dans le domaine temporel, peuvent entraîner une quantité excessive de [[Faux positif|faux positifs]] ou de [[Faux négatif|faux négatifs]].
* les augmentations d'énergie spectrale
* les changements dans la distribution d'énergie spectrale (flux spectral) ou dans la [[Phase (onde)|phase]]
* les changements dans la hauteur détectée - en utilisant par exemple un algorithme de détection de hauteur [[Polyphonie|polyphonique]]
* des motifs spectraux reconnaissables par des techniques d'[[apprentissage automatique]] telles que les réseaux de neurones.


Le but est souvent de juger les attaques de la même manière que le ferait un humain, d'où l'utilisation de stratégies motivées par la [[psychoacoustique]]. Parfois, le détecteur d'attaque peut se limiter à un domaine particulier selon l'application envisagée : par exemple, les attaques percussives. Une attention plus ciblée permet une détection plus fiable.
Des techniques plus simples, comme la détection d'augmentations d'amplitude dans le domaine temporel, peuvent entraîner une quantité excessive de [[ Faux positif |faux positifs]] ou de [[ Faux négatif |faux négatifs]].

Le but est souvent de juger les attaques de la même manière que le ferait un humain, d'où l'utilisation de stratégies motivées par la [[psychoacoustique]]. Parfois, le détecteur d'attaque peut se limiter à un domaine particulier selon l'application envisagée, comme cibler la détection d'attaques percussives. Avec une attention plus ciblée, on peut obtenir une détection fiable plus facilement.


== Recherche ==
== Recherche ==
Dans le domaine du [[traitement du signal]], la '''détection de l'attaque''' constitue un champ de recherche actif. Un exemple est le concours annuel [[MIREX]], qui propose un [http://www.music-ir.org/mirex/wiki/2011:Audio_Onset_Detection concours de détection de début audio].
Dans le domaine du [[traitement du signal]], la détection de l'attaque constitue un champ de recherche actif. Un concours annuel a lieu dans le cadre du [[MIREX]] (voir [http://www.music-ir.org/mirex/wiki/2011:Audio_Onset_Detection]).


== Voir également ==
== Voir aussi ==


* [[Enveloppe sonore|Enveloppe ADSR]]
* [[Enveloppe sonore|Enveloppe ADSR]]
Ligne 25 : Ligne 24 :
== Références ==
== Références ==


* Bello, JP, Daudet, L., Abdallah, S., Duxbury, C., Davies, M., Sandler, MB (2005) [http://www.iro.umontreal.ca/~pift6080/H09/documents/papers/bello_onset_tutorial.pdf "A Tutorial on Onset Detection in Music Signals"], IEEE Transactions on Speech and Audio Processing 13 (5), pp 1035–1047
* Bello, J.P., Daudet, L., Abdallah, S., Duxbury, C., Davies, M., Sandler, M.B. (2005). [http://www.iro.umontreal.ca/~pift6080/H09/documents/papers/bello_onset_tutorial.pdf "A Tutorial on Onset Detection in Music Signals"], IEEE Transactions on Speech and Audio Processing 13 (5), p. 1035–1047.
* Bello, JP, Duxbury, C., Davies, M., Sandler, M. (2004). [http://ieeexplore.ieee.org/xpls/abs_all.jsp?arnumber=1300607&isnumber=28892 "Sur l'utilisation de la phase et de l'énergie pour la détection du début musical dans le domaine complexe"] . ''Lettres de traitement du signal IEEE''
* Bello, J.P., Duxbury, C., Davies, M., Sandler, M. (2004). [http://ieeexplore.ieee.org/xpls/abs_all.jsp?arnumber=1300607&isnumber=28892 "Sur l'utilisation de la phase et de l'énergie pour la détection du début musical dans le domaine complexe"] . ''Lettres de traitement du signal IEEE''.
* Collins, N. (2005) [http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.60.9607 "Une comparaison des algorithmes de détection de déclenchement sonore avec l'accent sur les fonctions de détection motivées par la psychoacoustique"] . Actes de la convention AES118
* Collins, N. (2005). [http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.60.9607 "Une comparaison des algorithmes de détection de déclenchement sonore avec l'accent sur les fonctions de détection motivées par la psychoacoustique"] . Actes de la convention AES118.
{{Portail|musique}}
{{Portail|musique}}



Version du 2 février 2024 à 13:09

En acoustique, l'attaque est le début d’un son, et en particulier d'une note de musique. Elle est liée au concept de clic, bien que différente : toute note de musique a un début, mais pas nécessairement un clic.

Détection de l'attaque

Les méthodes de détection de l'attaque peuvent opérer dans le domaine temporel, le domaine fréquentiel, le domaine de phase ou le domaine complexe. On y recherche notamment :

  • les augmentations de l'énergie spectrale ;
  • les variations de la distribution de l'énergie spectrale (flux spectral) ou de la phase ;
  • les variations de la hauteur détectée - en utilisant, par exemple, un algorithme de détection de la hauteur polyphonique ;
  • des motifs spectraux reconnaissables par des techniques d'apprentissage automatique, telles que les réseaux de neurones.

Des techniques plus simples, comme la détection d'augmentations de l'amplitude dans le domaine temporel, peuvent entraîner une quantité excessive de faux positifs ou de faux négatifs.

Le but est souvent de juger les attaques de la même manière que le ferait un humain, d'où l'utilisation de stratégies motivées par la psychoacoustique. Parfois, le détecteur d'attaque peut se limiter à un domaine particulier selon l'application envisagée : par exemple, les attaques percussives. Une attention plus ciblée permet une détection plus fiable.

Recherche

Dans le domaine du traitement du signal, la détection de l'attaque constitue un champ de recherche actif. Un concours annuel a lieu dans le cadre du MIREX (voir [1]).

Voir aussi

Références