« Locomotive à turbine à gaz » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ploum's (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
 
Mokona (discuter | contributions)
m Typo.
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les '''locomotives à turbine à gaz''' ont été développées dans plusieurs pays au [[20e siècle]]. Elles utilisent une [[turbine]] similaire à celle que l'on rencontre dans les [[avion]]s ou les [[hélicoptère]]s pour entraîner un axe de sortie.
Les '''locomotives à turbine à gaz''' ont été développées dans plusieurs pays au [[20e siècle]]. Elles utilisent une [[turbine]] similaire à celle que l'on rencontre dans les [[avion]]s ou les [[hélicoptère]]s pour entraîner un axe de sortie.


La transmission rencontre alors à peu près les mêmes contraintes que pour les [[locomotive diesel|locomotives diesel]] est l'on observe les mêmes solutions : transmission ''mécanique'', transmission ''électrique'' (similaire à la solution ''diesel-électrique'') ou transmission ''hydraulique''.
La transmission rencontre alors à peu près les mêmes contraintes que pour les [[locomotive diesel|locomotives diesel]] et on observe les mêmes solutions : transmission ''mécanique'', transmission ''électrique'' (similaire à la solution ''diesel-électrique'') ou transmission ''hydraulique''.


Les turbines à gaz sont une excellente solution pour fournir une énergie considérable, mais elles sont aussi très bruyantes (comme les avions à réaction ou les hélicoptères). Leur rendement reste relativement bas, même si la situation s'est beaucoup améliorée. Toutes sortes de carburant ont été utilisées, tant que le [[prix du pétrole]] est resté bas (avant la [[crise du pétrole]] dans les [[années 1970]]). Mais la solution est maintenant économiquement peu rentable et présente trop d'incovénients en matière de [[pollution]] sonore pour être encore utilisée couramment.
Les turbines à gaz sont une excellente solution pour fournir une énergie considérable, mais elles sont aussi très bruyantes (comme les avions à réaction ou les hélicoptères). Leur rendement reste relativement bas, même si la situation s'est beaucoup améliorée. Toutes sortes de carburant ont été utilisées, tant que le [[prix du pétrole]] est resté bas (avant la [[crise du pétrole]] dans les [[années 1970]]). Mais la solution est maintenant économiquement peu rentable et présente trop d'inconvénients en matière de [[pollution]] sonore pour être encore utilisée couramment.





Version du 12 décembre 2003 à 12:40

Les locomotives à turbine à gaz ont été développées dans plusieurs pays au 20e siècle. Elles utilisent une turbine similaire à celle que l'on rencontre dans les avions ou les hélicoptères pour entraîner un axe de sortie.

La transmission rencontre alors à peu près les mêmes contraintes que pour les locomotives diesel et on observe les mêmes solutions : transmission mécanique, transmission électrique (similaire à la solution diesel-électrique) ou transmission hydraulique.

Les turbines à gaz sont une excellente solution pour fournir une énergie considérable, mais elles sont aussi très bruyantes (comme les avions à réaction ou les hélicoptères). Leur rendement reste relativement bas, même si la situation s'est beaucoup améliorée. Toutes sortes de carburant ont été utilisées, tant que le prix du pétrole est resté bas (avant la crise du pétrole dans les années 1970). Mais la solution est maintenant économiquement peu rentable et présente trop d'inconvénients en matière de pollution sonore pour être encore utilisée couramment.


Voir aussi