« Locomotive électrique » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ploum's (discuter | contributions)
m typo
Mokona (discuter | contributions)
m Typo.
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les '''locmotives électriques''' receoivent leur énergie de l'extérieur sous forme de courant électrique, soit d'une [[caténaire]] au dessus de la voie, soit d'un troisième rail au sol. Ce type d'équipement (avec les [[centrales électriques]] à y associer) rend très cher l'équipement d'une voie. Mais les avantages de la traction électrique sont nombreux : coût d'entretien plus réduit que pour les [[locomotive diesel|locomotives diesel]], [[accélération]] importante, [[freinage régénératif]]. Ils sont vivement appréciés pour le transport de voyageurs dans les zones d'habitation dense. Et ils sont systématiquement utilisés pour les trains à grande vitesse comme le [[TGV]], [[Thalys]], [[Eurostar]], [[ICE]]) parce que les puissances qui leur sont nécessaires ne sont pas faciles à embarquer à l'intérieur du train lui-même.
Les '''locomotives électriques''' reçoivent leur énergie de l'extérieur sous forme de courant électrique, soit d'une [[caténaire]] au dessus de la voie, soit d'un troisième rail au sol. Ce type d'équipement (avec les [[centrales électriques]] à y associer) rend très cher l'équipement d'une voie. Mais les avantages de la traction électrique sont nombreux : coût d'entretien plus réduit que pour les [[locomotive diesel|locomotives diesel]], [[accélération]] importante, [[freinage régénératif]]. Ils sont vivement appréciés pour le transport de voyageurs dans les zones d'habitation dense. Et ils sont systématiquement utilisés pour les trains à grande vitesse comme le [[TGV]], [[Thalys]], [[Eurostar]] ou [[ICE]]) parce que les puissances qui leur sont nécessaires ne sont pas faciles à embarquer à l'intérieur du train lui-même.


Le record du monde de vitesse sur rail est détenu depuis [[1990]] par un TGV français qui a atteint la vitesse de 515 km/h (320 mph).
Le record du monde de vitesse sur rail est détenu depuis [[1990]] par un TGV français qui a atteint la vitesse de 515 km/h (320 mph).

Version du 12 décembre 2003 à 12:38

Les locomotives électriques reçoivent leur énergie de l'extérieur sous forme de courant électrique, soit d'une caténaire au dessus de la voie, soit d'un troisième rail au sol. Ce type d'équipement (avec les centrales électriques à y associer) rend très cher l'équipement d'une voie. Mais les avantages de la traction électrique sont nombreux : coût d'entretien plus réduit que pour les locomotives diesel, accélération importante, freinage régénératif. Ils sont vivement appréciés pour le transport de voyageurs dans les zones d'habitation dense. Et ils sont systématiquement utilisés pour les trains à grande vitesse comme le TGV, Thalys, Eurostar ou ICE) parce que les puissances qui leur sont nécessaires ne sont pas faciles à embarquer à l'intérieur du train lui-même.

Le record du monde de vitesse sur rail est détenu depuis 1990 par un TGV français qui a atteint la vitesse de 515 km/h (320 mph).

Tous les systèmes ferroviaires récents utilisent une source de courant alternatif, mais on trouve encore des alimentations en courant continu en Afrique du Sud, en Espagne, en Suisse, en Angleterre, au Pays-Bas (sous 1500 Volts) et en Belgique (sous 3000 Volts).


Voir aussi