« Locomotive » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ploum's (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Mokona (discuter | contributions)
m Orthographe
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[de:Lokomotive]] [[en:Locomotive]] [[nl:Locomotief]]
[[de:Lokomotive]] [[en:Locomotive]] [[nl:Locomotief]]


Une '''locomotive''' est un [[véhicule]] utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un [[train]]. Le plus souvent, la locomotive se trouve à l'avant du train et emporte les [[wagon]]s ou les [[wagon|voiture]]s derrière elle. Néanmoins, comme cet organisation imposait de déplacer la locomitive chaque fois que le train changeait de direction, les convois modernes acceptent de plus en plus souvent que la locomotive reste à l'arrière du convoi. Dans ce cas, il y a une [[voiture pilote]] installée à l'autre extrémité du train pour accueillir le conducteur à l'avant du train quand il est poussé. Plus exceptionnellement (au moins en Europe), il peut y avoir une locomotive à chaque extrémité du train.
Une '''locomotive''' est un [[véhicule]] utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un [[train]]. Le plus souvent, la locomotive se trouve à l'avant du train et emporte les [[wagon]]s ou les [[wagon|voiture]]s derrière elle. Néanmoins, comme cet organisation imposait de déplacer la locomotive chaque fois que le train changeait de direction, les convois modernes acceptent de plus en plus souvent que la locomotive reste à l'arrière du convoi. Dans ce cas, il y a une [[voiture pilote]] installée à l'autre extrémité du train pour accueillir le conducteur à l'avant du train quand il est poussé. Plus exceptionnellement (au moins en Europe), il peut y avoir une locomotive à chaque extrémité du train.


Les conducteurs sont soumis aux ordres d'une [[signalisation ferroviaire|signalisation]] extérieure qui est éventuellement rappelée à l'intérieur de la locomotive comme c'est le cas dans le [[TGV]] ou certaines locomotives accueillies sur les lignes à grande vitesse.
Les conducteurs sont soumis aux ordres d'une [[signalisation ferroviaire|signalisation]] extérieure qui est éventuellement rappelée à l'intérieur de la locomotive comme c'est le cas dans le [[TGV]] ou certaines locomotives accueillies sur les lignes à grande vitesse.


Sur des trains particulièrement longs ou lourds, plusieurs locomitives peuvent être appeléles à la traction du convoi. Elles peuvent être regroupées à une extrémité du train, réparties aux deux extrémités, ou plus rarement au milieu du train (cette organisation réduit les efforts pour les convois les plus lourdement chargés et les voies les plus fragiles). Dans ce cas, comme dans celui d'une [[voiture pilote]], les informations de la [[signalisation ferroviaire|signalisation]] sont transmises soit électriquement soit par radio depuis la cabine de conduite à la tête du convoi.
Sur des trains particulièrement longs ou lourds, plusieurs locomitives peuvent être utilisées pour la traction du convoi. Elles peuvent être regroupées à une extrémité du train, réparties aux deux extrémités, ou plus rarement au milieu du train (cette organisation réduit les efforts pour les convois les plus lourdement chargés et les voies les plus fragiles). Dans ce cas, comme dans celui d'une [[voiture pilote]], les informations de la [[signalisation ferroviaire|signalisation]] sont transmises soit électriquement soit par radio depuis la cabine de conduite à la tête du convoi.


== Types de locomotives ==
== Types de locomotives ==

Version du 12 décembre 2003 à 12:35


Une locomotive est un véhicule utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le plus souvent, la locomotive se trouve à l'avant du train et emporte les wagons ou les voitures derrière elle. Néanmoins, comme cet organisation imposait de déplacer la locomotive chaque fois que le train changeait de direction, les convois modernes acceptent de plus en plus souvent que la locomotive reste à l'arrière du convoi. Dans ce cas, il y a une voiture pilote installée à l'autre extrémité du train pour accueillir le conducteur à l'avant du train quand il est poussé. Plus exceptionnellement (au moins en Europe), il peut y avoir une locomotive à chaque extrémité du train.

Les conducteurs sont soumis aux ordres d'une signalisation extérieure qui est éventuellement rappelée à l'intérieur de la locomotive comme c'est le cas dans le TGV ou certaines locomotives accueillies sur les lignes à grande vitesse.

Sur des trains particulièrement longs ou lourds, plusieurs locomitives peuvent être utilisées pour la traction du convoi. Elles peuvent être regroupées à une extrémité du train, réparties aux deux extrémités, ou plus rarement au milieu du train (cette organisation réduit les efforts pour les convois les plus lourdement chargés et les voies les plus fragiles). Dans ce cas, comme dans celui d'une voiture pilote, les informations de la signalisation sont transmises soit électriquement soit par radio depuis la cabine de conduite à la tête du convoi.

Types de locomotives