« Série d'animation » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Anpanman (discuter | contributions)
m typo
Siryanfox (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile Liens d’homonymie
Ligne 16 : Ligne 16 :


=== Réseau de diffusion ===
=== Réseau de diffusion ===
Les années [[Années 1980|quatre-vingt]] et [[Années 1990|quatre-vingt-dix]] ont été comme une renaissance pour les séries télévisées d'animations, divers réseaux de diffusion et sociétés de médias ont commencé à créer des chaînes de télévision conçus spécifiquement pour diffuser des séries d'animations et d'animes.
Les années [[Années 1980|quatre-vingt]] et [[Années 1990|quatre-vingt-dix]] ont été comme une renaissance pour les séries télévisées d'animations, divers réseaux de diffusion et sociétés de médias ont commencé à créer des chaînes de télévision conçus spécifiquement pour diffuser des séries d'animations et d'animes.

Voici une liste de certaines grandes chaînes internationales ayant comme la moitié de leur programmation des séries d'animations :
*[[Cartoon Network]]
*[[Nickelodeon]]
*[[Boomerang]]
*[[Fox Broadcasting Company|Fox]]
*[[TV Tokyo]]
*[[Comedy Central]]
*[[AT-X]]
*[[Tooniverse]]


== Cinéma ==
== Cinéma ==

Version du 26 mai 2022 à 13:01

Une série d'animation est une œuvre animée qui se déroule en plusieurs parties d'une durée généralement équivalente, appelées « épisodes ». Ces épisodes partagent typiquement les mêmes personnages ou thèmes. Elle peut être télévisée, être diffusée sur Internet, sortir en vidéofilm ou, au cinéma.

Les séries d'animation japonaises portent le nom d'anime.

Télévision

Des séries télévisées animées sont régulièrement présentées à la télévision et peuvent apparaître au minimum une fois par semaine ou quotidiennement pendant une plage horaire prescrite selon les chaînes de télévision.

La durée de chaque épisode varie selon les séries, le plus souvent elles durent près d'une demi-heure ou bien entre 11 et 20 minutes. Il existe aussi des séries animées ne faisant que 5 minutes, ceux-ci sont généralement des séries préscolaires ou des émissions jeunesse et d'autres dépassant même les 30 minutes. La durée des épisodes dépend de la société qui diffuse le dessin animé, par exemple Netflix et d'autres sociétés de diffusion en continu qui ne diffuse pas de publicité, préfèrent les séries d'animations d'une forte durée tandis que les services de diffusion utilisant la publicité adhérent plutôt pour les séries animées de près d'une demi-heure.

Au début des années cinquante, les séries d'animations étaient conçus pour la comédie et l'humour absurde, La première série télévisée d'animation était Crusader Rabbit. Les premières sitcoms animés sont Les Pierrafeu (1960–1966) et Les Jetson (1962–1987). Cependant elles se sont ensuite diversifiés et ont regroupés tous les genres existants.

Dans le courant des années cinquante et soixante, elles étaient également conçues principalement pour les enfants et les jeunes adultes. Elles ont ensuite évolués et depuis les années soixante-dix, elles sont devenues pour les adultes ainsi que l'ensemble du public, on compte depuis les années 2000 autant de dessin animé pour adultes que d'enfants.

La première série d'animation pour adulte est Wait Till Your Father Gets Home produit par Hanna-Barbera en 1972.

Réseau de diffusion

Les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix ont été comme une renaissance pour les séries télévisées d'animations, divers réseaux de diffusion et sociétés de médias ont commencé à créer des chaînes de télévision conçus spécifiquement pour diffuser des séries d'animations et d'animes.

Voici une liste de certaines grandes chaînes internationales ayant comme la moitié de leur programmation des séries d'animations :

Cinéma

Parmi les séries d'animation ayant été diffusées dans des salles de cinéma, la série de courts-métrages animés américaine Tom et Jerry, diffusée entre 1940 et 1967, est une des plus notables.

Vidéofilm

Internet

Notes et références