« Bataille de Tchernihiv » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Loic26 (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Arnaud Lambert (discuter | contributions)
→‎Bataille : ajout 3 mars bombardement de deux écoles
Ligne 56 : Ligne 56 :


La journée du {{date-|2 mars}} voit l'[[offensive de Kiev]] s'immobiliser, selon le gouvernement des États-Unis. [[Tchernihiv]] est toujours assiégée et bombardée, mais aucun assaut n'a été lancé<ref>{{en}} [https://edition.cnn.com/europe/live-news/ukraine-russia-putin-news-03-02-22/h_d9edf6959c6a6bbad9e739359409fe2f « There's been no "significant change on the ground" in Ukraine since yesterday, a senior defense official says »], ''CNN'', 2 mars 2022.</ref>.
La journée du {{date-|2 mars}} voit l'[[offensive de Kiev]] s'immobiliser, selon le gouvernement des États-Unis. [[Tchernihiv]] est toujours assiégée et bombardée, mais aucun assaut n'a été lancé<ref>{{en}} [https://edition.cnn.com/europe/live-news/ukraine-russia-putin-news-03-02-22/h_d9edf6959c6a6bbad9e739359409fe2f « There's been no "significant change on the ground" in Ukraine since yesterday, a senior defense official says »], ''CNN'', 2 mars 2022.</ref>.

Le {{date-|3 mars}} un bombardement sur le quartier résidentiel de Stara Podsoudovka fait 33 morts. Parmi les cibles des avions russes on retrouve deux écoles<ref>https://www.lorientlejour.com/article/1292545/neuf-morts-dans-une-frappe-russe-sur-la-ville-ukrainienne-de-tcherniguiv-selon-le-gouverneur.html</ref>. Le raid aérien a été mené par des [[biréacteur|biréacteurs]] [[Soukhoï Su-34|Sukhoi Su-34 "Fullback"]] spécialisés dans la pénétration et l'attaque au sol<ref>https://www.avionslegendaires.net/2022/03/actu/laviation-russe-frappe-deux-groupes-scolaires-de-la-ville-ukrainienne-de-tchernihiv/</ref>.


== Références ==
== Références ==

Version du 3 mars 2022 à 20:43

Bataille de Tchernihiv
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de la bataille de Tchernihiv
Informations générales
Date Depuis le
(2 ans, 3 mois et 8 jours)
Lieu Tchernihiv (Ukraine)
Changements territoriaux En cours
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Forces en présence
Forces armées russes Forces armées ukrainiennes
Pertes
Au moins 30 chars selon l'Ukraine[2] Inconnu

Civils:

Drapeau de l'Ukraine 33 morts au moins[1]

Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 51° 29′ 38″ nord, 31° 17′ 41″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille de Tchernihiv

La bataille de Tchernihiv, également connue sous le nom de siège de Tchernihiv, est un siège en cours qui a commencé le 24 février 2022 lors de la guerre russo-ukrainienne.

Contexte

Tchernihiv (en ukrainien : Чернігів), ou Tchernigov (en russe : Чернигов), est une ville d'Ukraine située sur la rive droite de la Desna, à 131 km au nord de Kiev. Elle est la capitale administrative de l'oblast de Tchernihiv. Sa population est estimée à 286 899 habitants en 2020.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, est une opération militaire déclenchée le , sur ordre du président russe Vladimir Poutine. La campagne militaire, dans le cadre du conflit russo-ukrainien en cours depuis 2013, émerge d'une montée progressive des tensions débutée en 2021.

Les forces armées russes font une incursion dans la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, le , avant une offensive aérienne, maritime et terrestre sur l'ensemble du territoire ukrainien le .

Tchernihiv est située sur l'une des principales routes conduisant à la capitale Kiev, qui est l'un des objectifs majeurs de l'armée russe pendant les premiers jours de l'invasion[3].

Bataille

Le 24 février 2022, la Russie envahit l'Ukraine, et commence l'offensive de Kiev, qui a pour objectif de prendre le contrôle de la capitale ukrainienne. Au nord-ouest de la ville, les forces armées russes pénètrent dans l'oblast de Kiev depuis la Biélorussie, État allié dans lequel ont été positionnées des troupes en préparation de l'invasion. Elles remportent la bataille de Tchernobyl et capturent la zone d'exclusion de Tchernobyl en quelques heures, puis poursuivent leur route vers le sud en direction de Kiev.

Du côté nord-est, les forces armées russes envahissent l'oblast de Tchernihiv depuis le territoire russe, également dans l'objectif d'atteindre Kiev. L'offensive entre par le poste-frontière de Senkivka, qui forme un tripoint entre l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie[4].

Des combats ont lieu le jour même à proximité de la ville de Tchernihiv, capitale de l'oblast[3].

L'offensive russe rencontre la résistance de l'armée ukrainienne, qui parvient à la contenir hors de Tchernihiv[5]. Afin de ne poursuivre leur progression vers l'objectif principal de l'offensive de Kiev, les Russes contournent Tchernihiv par la route E95, puis poursuivent vers le sud en direction de Kozelets[6],[7].

Le , les forces russes changent de tactique, encerclent les villes qu'elles attaquent et semblent préparer une guerre de siège ainsi tout comme Kiev, Tchernihiv est cernée et assiégée[8],[9],[10].

Le , les bombardements russes reprennent sur plusieurs villes ukrainiennes, dont Tchernihiv. Le gouvernement ukrainien rapporte qu'un immeuble résidentiel a pris feu en début de matinée après avoir été atteint par un tir de missile[11], et que les bombardements se sont poursuivis au cours de la journée, touchant plusieurs habitations, et provoquant notamment l'incendie de l'hypermarché Epicenter[12].

Le , le gouverneur de l'oblast de Tchernihiv (uk), Viatcheslav Chaus (uk), annonce dans un communiqué que toutes les entrées de la ville ont été minées par l'armée ukrainienne pour sa défense[13]. Les bombardements se poursuivent, et le maire de Tchernihiv, Vladyslav Atrochenko (uk), déclare le lendemain matin que les habitants doivent s'attendre à des combats urbains alors que l'armée russe tente de pénétrer dans la ville[14].

La journée du voit l'offensive de Kiev s'immobiliser, selon le gouvernement des États-Unis. Tchernihiv est toujours assiégée et bombardée, mais aucun assaut n'a été lancé[15].

Le un bombardement sur le quartier résidentiel de Stara Podsoudovka fait 33 morts. Parmi les cibles des avions russes on retrouve deux écoles[16]. Le raid aérien a été mené par des biréacteurs Sukhoi Su-34 "Fullback" spécialisés dans la pénétration et l'attaque au sol[17].

Références

  1. {{Lien web|langue=fr|url=https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-la-ville-de-kherson-prise-par-les-russes-annonce-le-maire_4990350.html
  2. (en) « February 25, 2022 Russia-Ukraine news », sur CNN,
  3. a et b (en) « Heavy fighting reported on main route south into Kyiv », CNN, 25 février 2022.
  4. (en) « Ukraine maps: Tracking Russia's invasion », BBC News, 26 février 2022.
  5. (en) « Ukraine has reportedly 'halted Russia's advance' on city of Chernihiv, says UK MoD », sur WalesOnline,
  6. (en) « Where has fighting been focused on day two of Russia’s invasion of Ukraine? », The Guardian, 25 février 2022.
  7. (en) « Ukraine crisis: Russia has failed to take any of its major objectives, lost 450 personnel and made 'limited progress', Ministry of Defence says », sur Sky News,
  8. (fr) « Pourparlers Kiev-Moscou : « Il faut qu’on essaie », dit le président ukrainien », Radio Canada, 27 février 2022.
  9. « Guerre en Ukraine : les trois cartes pour suivre l'avancée des forces russes », sur LEFIGARO, (consulté le )
  10. « EN DIRECT - EN DIRECT - Guerre en Ukraine : des pays de l'UE prêts à fournir des avions de combat à Kiev », sur LEFIGARO, (consulté le )
  11. (fr) « Guerre en Ukraine : sanctions occidentales et mise en alerte nucléaire en Russie », Le Monde, 28 février 2022
  12. (en) « Intensive shelling continues in Chernihiv – State Emergency Service », Interfax Ukraine, 28 février 2022.
  13. « Ukraine: faire fonctionner le service de cancérologie pédiatrique de l'hôpital de Tchernihiv assiégée », RFI, 2 mars 2022.
  14. (en) « Chernihiv mayor to residents: No other choice but to brace for urban warfare », Ukrinform, 2 mars 2022.
  15. (en) « There's been no "significant change on the ground" in Ukraine since yesterday, a senior defense official says », CNN, 2 mars 2022.
  16. https://www.lorientlejour.com/article/1292545/neuf-morts-dans-une-frappe-russe-sur-la-ville-ukrainienne-de-tcherniguiv-selon-le-gouverneur.html
  17. https://www.avionslegendaires.net/2022/03/actu/laviation-russe-frappe-deux-groupes-scolaires-de-la-ville-ukrainienne-de-tchernihiv/