Aller au contenu

« Papille » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Arnaudus (discuter | contributions)
Réorganisation de la page, qui devrait rester sous cette forme dénudée, voire être transformée en page d'homonymie. Suppression de certaines informations dupliquées, mentionnées dans les articles spéc
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche biologie}}
{{ébauche biologie}}
== Notions anatomiques ==
=== La papille et l'œil ===


En [[biologie]] et en [[anatomie]], une '''papille''' désigne une petite excroissance charnue, la plupart du temps formée par un [[épithélium|tissu épithélial]]. Le terme de [[papille]] rapproche donc des structures dont la forme générale est le seul point commun.
La [[papille]] est la zone de la [[rétine]] (le tissu nerveux qui tapisse le fond de l'[[œil]]) où se fait l'émergence, à travers la lame criblée, des vaisseaux sanguins. À cet endroit n'existe aucun [[photorécepteur]], que ce soit les [[cône (biologie)|cônes]] ou les [[bâtonnet]]s (les cellules nerveuses sensibles à la lumière). Cela crée une petite zone au centre du [[champ de vision]] où la sensibilité de l'œil est inexistante.


== Papilles de la langue ==
L'extérioration de la papille dans l'espace-objet, appelé le '''scotome physiologique''' ou plus communément '''tache aveugle''', correspond à un ''trou'' dans le champ visuel. Dans la plupart des situations, le cerveau compense discrètement ce manque grâce au recouvrement des deux champs visuels monoculaires.


La [[langue]] est couverte de '''papilles gustatives''', qui assurent la perception des [[goût]]s.


{{Loupe|papilles gustatives}}


== Papilles de l'œil ==
=== Les papilles et la langue ===

:Voir aussi l’article [[Langue_(anatomie)#Les_papilles_gustatives|papille gustative]]
=== Papille optique ===
La zone de la [[rétine]] (le tissu nerveux qui tapisse le fond de l'[[œil]]) où se fait l'émergence des vaisseaux sanguins à travers la lame criblée, est parfois appelée '''papille optique''', ou [[point aveugle]].

{{Loupe|Œil|point aveugle}}

=== Papille lacrymale ===

Une '''papille lacrymale''' désigne le renflement situé au coint interne de l'[[œil]]. La papille lacrymale est percée d'un petit orifice, ouverture du [[canal lacrymal]].

== Papilles dentaires ==

Une '''papille dentaire''' désigne la condensation de [[cellules]] [[odontoblaste|odontoblastiques]] visible sur une [[coupe histologique]] d'une [[dent]] en développement. La papille dentaire apparaît chez l'[[embryon]] à 8 ou 10 semaines, et formera la [[dentine]] et la [[pulpe]] des dents.

== Papilles rénales ==

Une '''papille rénale''' désigne la pointe des [[pyramide rénale|pyramides rénales]] où les [[tube [[collecteur|tubes collecteurs]] se déversent dans les [[calice rénal|calices rénaux]].

{{Loupe|Rein}}

== Papilles mammaires ==

La '''papille mammaire''' est un autre nom donné au [[mammelon]], le renflement de peau des [[mammelle]]s par lequelle s'écoule le [[lait]] chez les [[mammalia|mammifères]].


Il existe trois types de papille à la surface de la [[langue (anatomie)]] :
* les papilles fongiformes
* les papilles filiformes :assurent un relief à la langue, ramènent la nourrriture
* les papilles caliciformes : forment un V sur la partie arrière de la langue.
* les papilles foliées
* les papilles coroliformes


{{Portail médecine}}
{{Portail médecine}}

Version du 7 juillet 2007 à 18:43

Modèle:Ébauche biologie

En biologie et en anatomie, une papille désigne une petite excroissance charnue, la plupart du temps formée par un tissu épithélial. Le terme de papille rapproche donc des structures dont la forme générale est le seul point commun.

Papilles de la langue

La langue est couverte de papilles gustatives, qui assurent la perception des goûts.

Papilles de l'œil

Papille optique

La zone de la rétine (le tissu nerveux qui tapisse le fond de l'œil) où se fait l'émergence des vaisseaux sanguins à travers la lame criblée, est parfois appelée papille optique, ou point aveugle.

Papille lacrymale

Une papille lacrymale désigne le renflement situé au coint interne de l'œil. La papille lacrymale est percée d'un petit orifice, ouverture du canal lacrymal.

Papilles dentaires

Une papille dentaire désigne la condensation de cellules odontoblastiques visible sur une coupe histologique d'une dent en développement. La papille dentaire apparaît chez l'embryon à 8 ou 10 semaines, et formera la dentine et la pulpe des dents.

Papilles rénales

Une papille rénale désigne la pointe des pyramides rénales où les [[tube tubes collecteurs se déversent dans les calices rénaux.

Papilles mammaires

La papille mammaire est un autre nom donné au mammelon, le renflement de peau des mammelles par lequelle s'écoule le lait chez les mammifères.