Aller au contenu

« Temple » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Chromengel (discuter | contributions)
Balise : Annulation
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Voir homonymes|Temple (homonymie)}}
Rien et tu est nul loi
{{Sources|date=décembre 2014}}
En général, un '''temple''' est un lieu, un espace, sacré placé sous la protection d'une divinité, et où un rite est pratiqué. Par extension, un temple est un édifice religieux où se célèbre le [[culte]] rendu à une [[Dieux|divinité]]. En particulier, un '''tempietto''' est un petit temple [[Antiquité|à l'antique]] de la [[Renaissance (période historique)|Renaissance]] reprenant le principe de la [[tholos]] grecque

Dans le sens le plus courant en [[francophonie]] européenne aujourd'hui, en particulier dans les milieux d'héritage [[calviniste]], le temple est l'édifice religieux – ou, plus généralement, le lieu de culte régulier – des [[protestants]] (quoique les [[protestants]], tant réformés que luthériens, d'Alsace et de Moselle ainsi que de [[Suisse]] parleront plus souvent d’''[[Église (édifice)|église]]'', de même que les [[Canadiens (peuple)|Canadiens]]).

Certains villages ayant pourtant ''Temple'' dans leur nom se réfèrent, par contre, à un ancien établissement des [[Templiers]]. Cela peut aussi désigner le lieu de réunion d'une loge [[franc-maçon|maçonnique]] : voir ''[[temple maçonnique]]''.

On emploie des termes spécifiques pour d'autres religions : l'[[Église (édifice)|église]] ou la [[chapelle]] ([[église catholique romaine|catholique]]s, [[Protestantisme|protestants]], et [[Églises orthodoxes|orthodoxes]]), la [[mosquée]] ([[musulman]]s), la [[synagogue]] ([[juif]]s), la [[pagode]] (religions d'[[Extrême-Orient]]).

Le '''Temple''', désigne :
* le [[Temple de Jérusalem]], ou [[Temple de Salomon|premier Temple]], édifié par [[Salomon (Bible)|Salomon]] au {{-s-|X|e}}, détruit par les Babyloniens en [[-586]], et dont il ne reste aucun vestige ; le [[Second Temple de Jérusalem|second Temple]], rebâti vers [[-536]], rénové par [[Hérode Ier le Grand|Hérode {{Ier}} le Grand]] puis détruit par [[Titus (empereur romain)|Titus]] en l'an [[70]], et dont il ne reste qu'une partie de la muraille d'enceinte, notamment le mur de 57 mètres que les Juifs appellent le [[Mur occidental]] (connu également sous le nom de Mur des Lamentations) ;
* l'[[ordre du Temple]] ou ''ordre des Templiers'', [[ordre religieux]] militaire fondé au {{XIIe siècle}} à [[Jérusalem]] pour la défense du [[Saint-Sépulcre]] ;
* à [[Paris]], la [[Tour du Temple]], reste d'un ancien monastère qui servit de prison à [[Louis XVI]] et où mourut son jeune fils [[Louis de France (1785-1795)|Louis]] ; par [[métonymie]], le [[quartier du Temple]], situé dans le [[3e arrondissement de Paris|{{3e|arrondissement}}]], où se trouve notamment le [[Carreau du Temple]].


== Étymologie ==
== Étymologie ==

Version du 8 mars 2020 à 19:44

En général, un temple est un lieu, un espace, sacré placé sous la protection d'une divinité, et où un rite est pratiqué. Par extension, un temple est un édifice religieux où se célèbre le culte rendu à une divinité. En particulier, un tempietto est un petit temple à l'antique de la Renaissance reprenant le principe de la tholos grecque

Dans le sens le plus courant en francophonie européenne aujourd'hui, en particulier dans les milieux d'héritage calviniste, le temple est l'édifice religieux – ou, plus généralement, le lieu de culte régulier – des protestants (quoique les protestants, tant réformés que luthériens, d'Alsace et de Moselle ainsi que de Suisse parleront plus souvent d’église, de même que les Canadiens).

Certains villages ayant pourtant Temple dans leur nom se réfèrent, par contre, à un ancien établissement des Templiers. Cela peut aussi désigner le lieu de réunion d'une loge maçonnique : voir temple maçonnique.

On emploie des termes spécifiques pour d'autres religions : l'église ou la chapelle (catholiques, protestants, et orthodoxes), la mosquée (musulmans), la synagogue (juifs), la pagode (religions d'Extrême-Orient).

Le Temple, désigne :

Étymologie

Dans le monde romain, le templum, apport de la culture étrusque, est l'espace séparé du reste du monde. Il s'agit d'un espace découpé dans le ciel à l'aide des auspices, que les prêtres ont retranscrit sur le sol ; il s'agit alors d'un terrain sacré, inviolable, qui englobe également le bâtiment du culte construit dessus.

Templum vient de la racine indo-européenne [tm], qui veut dire découper, opérer une césure.

Différents types de temple

Temple grec dorique de Ségeste en Sicile.
Représentation du temple de Salomon.

Temples en France

Temple hindou de la communauté tamoule de Saint-Denis de La Réunion (Sapel Malbar en créole, Kovil en Tamoul).

Au sens premier de l'espace sacré où se déroule un rituel, le site de la « pierre aux neuf gradins » à Soubrebost (Creuse) est intéressant à considérer. Probablement consacré à un culte celte, gaulois, de nature solaire, on ne sait pas si des sacrifices humains y ont été réellement effectués comme certaines analyses le laissent supposer.

Un projet de construction d'un Temple pour la Paix par la congrégation Vajradhara-Ling en Normandie. Ce Temple sera une réplique de celui de Samye, premier temple construit au Tibet, fondé par Padmasambhava au VIIIe siècle.

Il existe de nombreux lieux de méditation liés à un saint hindou et de nombreux temples hindous en France, dans les départements d'outre-mer, à Paris et sa région. Le temple du Seigneur Ganesha à Paris 18e, est bien connu pour sa procession annuelle très colorée.

Temples des religions actuelles

Certaines religions prônent la construction de temples pour leurs célébrations :

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Bibliographie

  • René Laurent, Promenade à travers les temples de France, Les Presses du Languedoc, Millau, 1996, 520 p.