« Probainognathia » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Prehistoricplanes (discuter | contributions)
Balises : Modification par mobile Modification par application mobile Modification avec l’application Android
Prehistoricplanes (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 14 : Ligne 14 :
{{Taxobox fin}}
{{Taxobox fin}}


Les '''probainognatiens''' ('''Probainognathia''') sont l'un des deux principaux [[clade]]s de l'[[infra-ordre]] des [[Eucynodontia]], les [[Cynognathia]] étant l'autre. Ils étaient pour la plupart carnivores, bien que certaines espèces puissent avoir évolué vers des traits omnivores. Le clade Probainognathia est divisé en quatre groupes: [[Probainognathidae]], [[Chiniquodontidae]], [[Tritheledontidae]] et [[Mammaliaformes]]. Le premier et le plus primitif Probainognathien connu est le genre ''Lumkuia'', découvert en [[Afrique du Sud]]. Les probainognathiens ont vécu de [[Trias]] au [[Jurassique]], ce qui en fait un clade des [[thérapsides]] ayant vécu le plus longtemps.
Les '''probainognatiens''' ('''Probainognathia''') sont l'un des deux principaux [[micro-ordre]]s de l'[[infra-ordre]] des [[Eucynodontia]], les [[Cynognathia]] étant l'autre. Ils étaient pour la plupart carnivores, bien que certaines espèces puissent avoir évolué vers des traits omnivores. Le clade Probainognathia est divisé en quatre groupes: [[Probainognathidae]], [[Chiniquodontidae]], [[Tritheledontidae]] et [[Mammaliaformes]]. Le premier et le plus primitif Probainognathien connu est le genre ''Lumkuia'', découvert en [[Afrique du Sud]]. Les probainognathiens ont vécu de [[Trias]] au [[Jurassique]], ce qui en fait un clade des [[thérapsides]] ayant vécu le plus longtemps.


==Classification==
==Classification==

Version du 6 février 2020 à 07:53

Probainognathia
Description de cette image, également commentée ci-après
Exemple de dentitions de probainognathiens : Chiniquodon (A et B), Trucidocynodon (C et B), Prozostrodon (E et F), Irajatherium (G et H), Botucaraitherium (J et K), Brasilodon (L) et Brasilitherium (M).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Synapsida
Ordre Therapsida
Sous-ordre Cynodontia
Infra-ordre Eucynodontia

Micro-ordre ou Clade

Probainognathia
Romer, 1973

Taxons de rang inférieur

Les probainognatiens (Probainognathia) sont l'un des deux principaux micro-ordres de l'infra-ordre des Eucynodontia, les Cynognathia étant l'autre. Ils étaient pour la plupart carnivores, bien que certaines espèces puissent avoir évolué vers des traits omnivores. Le clade Probainognathia est divisé en quatre groupes: Probainognathidae, Chiniquodontidae, Tritheledontidae et Mammaliaformes. Le premier et le plus primitif Probainognathien connu est le genre Lumkuia, découvert en Afrique du Sud. Les probainognathiens ont vécu de Trias au Jurassique, ce qui en fait un clade des thérapsides ayant vécu le plus longtemps.

Classification

Taxonomie

Phylogénie

Probainognathia
 |-Probainognathidae
 `-Chiniquodontoidea
    |-Chiniquodontidae
    `-Ictidosauria
         |-Tritheledontidae
         `-+-Prozostrodon
           `-Mammaliaformes
               `-Mammalia

Références