Aller au contenu

« Demba War Sall » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 30 : Ligne 30 :


{{portail|Sénégal|XIXe siècle}}
{{portail|Sénégal|XIXe siècle}}

{{DEFAULTSORT:Sall, Demba War}}
{{DEFAULTSORT:Sall, Demba War}}
[[Catégorie:Personnalité de l'histoire sénégalaise]]
[[Catégorie:Personnalité de l'histoire sénégalaise]]
[[Catégorie:Date de naissance incertaine (XIXe siècle)]]
[[Catégorie:Décès en 1902]]
[[Catégorie:Décès en 1902]]
[[Catégorie:Date de naissance non renseignée (XIXe siècle)]]

Version du 19 janvier 2020 à 12:05

Demba War Sall est une personnalité historique du Sénégal morte en 1902. De son vrai nom Meïssa Tendi Dior, il est le fils de Dior Mbaye.

Biographie

Demba War est connu pour avoir été le plus proche collaborateur de Lat Dior. Il est à noter que c'est Demba War qui a intronisé Lat Dior comme Damel du Cayor alors que celui-ci n'avait que 17 ans[1].

Il était un guerrier Tiédos, jusqu'à sa conversion à l'islam où il prit comme nom Mamadou Sall. Il était aussi connu pour avoir été le farba kaba et un redoutable chef de guerre. En 1890, les Français le présentaient comme le chef le plus riche et le plus puissant du Sénégal. L'auteur Duguay Cledor le présentait lui comme le véritable maître du Cayor[2].

Avec l'abolition de la monarchie, Demba War gouverna en se présentant lui-même comme le successeur de la dynastie des Geedj. En apportant la paix, il obtint l'allégeance des Jaambuur. Il préserva également l'organisation musulmane de la justice qui avait été créée par Lat Dior bien qu'il eût à remplacer certains juges par des hommes de son choix. Les provinces étant dirigées par ses frères, dont Bounama Dior et Sangoné Dior, il gardait ainsi un contrôle sur tout le Cayor.

Même après son décès, la famille Sall a continué à gérer les affaires du Cayor. On peut citer Sangoné Macodou Dieng Sall qui était chef de canton du Ndoyenne-Ndagame-Ndour, Macodou Kanghé Sall chef de canton de Sagatta Guet[3]...

Losque Lat Dior destitua Demba war de ses fonctions au profit de son ami d'enfance, après le rôle important que celui-ci a joué pour son intronisation on parle de trahison entre les deux camps après la mort de Lat Dior.

Articles connexes

Bibliographie

  • Mamadou Diouf, Le Kajoor au XIXe siècle. Pouvoir Ceddo et conquête coloniale, Karthala, 1990 (ISBN 2865372162)
  • Amadou Duguay-Clédor, La bataille de Guîlé, Nouvelles Éditions Africaines du Sénégal - NEAS (NEA) - ACCT - Dakar - Paris - 1985 (ISBN 2723609979)
  • Malick Ndiaye, L'éthique ceddo et la société d'accaparement, ou les conduites culturelles des Sénégalais d'aujourd'hui, Presses universitaires de Dakar, 1998
  • Assane Marokhaya Samb, "Cadior Demb": essai sur l'histoire du Cayor, A. Diop, 1964, 64 p.
  • Amadou Abel Sy, La geste tiedo, Dakar, Université de Dakar, 1980, 678 p. (thèse de 3e cycle)
  • Mariella Villasante Cervello, Colonisations et héritages actuels au Sahara et au Sahel: problèmes conceptuels, état des lieux et nouvelles perspectives de recherche, XVIIIe-XXe siècles, Volume 1, Éditions L'Harmattan, 2007, 1096 p.c

Notes et références

  1. Éric Makédonsky, Le Sénégal, Éditions L'Harmattan, 1987, (ISBN 2858028214), 195 pages
  2. Amadou DUGUAY-CLEDOR, Essai sur l'histoire du Sénégal, op.cit., p.55
  3. Colonel Mamadou Lamdou Touré, Les Tirailleurs sénégalais, Les 3 Orangers, 2005 (ISBN 2-912883-48-2)