« Hanako-san » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
→‎Origine : Correction d une grosse erreur !!
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
→‎Origine : Correction
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 4 : Ligne 4 :


==Origine==
==Origine==
L’explication la plus juste serait qu Hanakosan se serait suicidée, toujours dans ces toilettes<ref name="Encyclopédie du paranormal" />.
L’explication la plus juste serait qu Hanako-san se serait suicidée, toujours dans ces toilettes<ref name="Encyclopédie du paranormal" />.


==Légende==
==Légende==

Version du 1 novembre 2019 à 22:30

Hanako-san (トイレの花子さん, Toire no Hanakosan?, « Hanako des toilettes ») est une légende urbaine japonaise à propos de l'esprit d'une jeune fille qui hanterait les toilettes des écoles. Elle apparaîtrait lorsque l'on dit trois fois son prénom. Elle hanterait la 3eme cabine des toilettes des filles. Selon la légende Hanako entraînerait ses victimes dans les toilettes qu'elle occupe (troisième cabine). C'est probablement un esprit vengeur.

Origine

L’explication la plus juste serait qu Hanako-san se serait suicidée, toujours dans ces toilettes[1].

Légende

D'après la légende, une personne qui frappe trois fois à la troisième porte des toilettes des filles du troisième étage, avant de crier : « Es-tu là, Hanako-san ? » (« Hanako-san irasshaimasu ka? »), alors elle répondra : « Je suis là » (« Hai »). Si la personne décide d'entrer, elle verra une jeune fille portant une robe rouge. Hanako-san est une légende urbaine populaire, souvent utilisée en tant que test de courage par les enfants, ou comme bizutage dans les écoles ; de manière similaire à la légende urbaine Bloody Mary en Occident[2].

Variantes

Selon les versions, qui changent en fonction de l'école ou de la région, la légende de Hanako-san est différente. Son apparence peut aussi différer, mais elle est plus généralement représentée comme une jeune fille aux cheveux courts avec une robe rouge.

Préfecture de Yamagata : après la réponse d'Hanako-san et si la personne décide d'entrer, cette dernière sera dévorée par un lézard à trois têtes[1].

Préfecture d'Iwate : après avoir appelé Hanako-san, de grandes mains blanches sortent de la porte.

Préfecture de Kanagawa : après l'avoir appelée, une main ensanglantée apparaît.

Hanako était un prénom souvent utilisé au Japon dans les années 1950, date d'apparition supposée de la légende.

Dans la fiction

Manga

Films

Anime

Visual Novels

  • Higanbana no Saku Yoru ni
  • Hanako est le prénom que porte un personnage principal dans Katawa Shoujo. Une autre personne se réfère à elle comme la « mystérieuse fille des toilettes ».

Jeux vidéo

Voir aussi


Notes et références

  1. a et b « Hanako-san », sur paranormal-encyclopedie.com (consulté le )
  2. « A-Yokai-A-Day: Hanako-san (or “Hanako of the Toilet”) », sur MatthewMeyer.net (consulté le )