« L'Étudiante (film) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Sylvain cadieu (discuter | contributions)
déplacement vers le chapitre approprié, conformément aux conventions
Sylvain cadieu (discuter | contributions)
m superflu, suppression
Ligne 66 : Ligne 66 :
== Production ==
== Production ==
=== Lieux de tournage ===
=== Lieux de tournage ===
* Le [[tournage (audiovisuel)|tournage]] s'est déroulé à [[Paris]] (notamment à la [[Sorbonne]], sur le [[pont Neuf]], [[place Georges-Mulot]], et au [[centre Pompidou]]), mais aussi à [[Dijon]] (notamment à la [[Gare de Dijon]], au [[Théâtre des Feuillants]] et sur la [[Place François-Rude]]) et à [[Méribel]] pour la scène d'ouverture.
Le [[tournage (audiovisuel)|tournage]] s'est déroulé à [[Paris]] (notamment à la [[Sorbonne]], sur le [[pont Neuf]], [[place Georges-Mulot]], et au [[centre Pompidou]]), mais aussi à [[Dijon]] (notamment à la [[Gare de Dijon]], au [[Théâtre des Feuillants]] et sur la [[Place François-Rude]]) et à [[Méribel]] pour la scène d'ouverture.


== Autour du film ==
== Autour du film ==

Version du 16 octobre 2019 à 16:13

L'Étudiante

Réalisation Claude Pinoteau
Scénario Claude Pinoteau
Danièle Thompson
Acteurs principaux
Sociétés de production Gaumont
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie romantique
Durée 103 minutes
Sortie 1988

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Étudiante est un film franco-italien réalisé par Claude Pinoteau sorti en 1988.

Synopsis

En vacances aux sports d’hiver, Édouard (Vincent Lindon) rencontre dans une télécabine, la jeune Valentine Ezquerra (Sophie Marceau). Si cette rencontre reste fugace, Édouard a un coup de foudre pour Valentine. Il a la chance de la retrouver à la fin des vacances, lors du retour à la gare de Lyon. Ne laissant pas passer sa chance, il invite Valentine à dîner quelques jours plus tard. Cette dernière, sous le charme, accepte. Lors de ce dîner, chacun dévoile sa vie qui s’avère relativement opposée. Édouard, musicien branché dans un groupe et compositeur, vit la nuit. Valentine, étudiante préparant avec sérieux l’agrégation de lettres classiques et enseignante dans une boîte à bac, vit le jour. Cependant une alchimie naît et Édouard et Valentine deviennent amants. Pourtant, Valentine, qui a une vie bien réglée et n’a a priori guère le temps de s’investir pleinement dans une relation, tombe elle aussi amoureuse d'Édouard. Malgré les aléas et contrariétés de la vie (les ex, les copains collants, les horaires et emploi du temps rarement compatibles), l’amour entre Édouard et Valentine est sincère et profond comme en témoigne le discours de Valentine lors de son oral d’agrégation, une leçon (« Amour et amour de soi dans Le Misanthrope de Molière ») qui se transforme en déclaration d’amour à Édouard.

Fiche technique

Distribution complète

Production

Lieux de tournage

Le tournage s'est déroulé à Paris (notamment à la Sorbonne, sur le pont Neuf, place Georges-Mulot, et au centre Pompidou), mais aussi à Dijon (notamment à la Gare de Dijon, au Théâtre des Feuillants et sur la Place François-Rude) et à Méribel pour la scène d'ouverture.

Autour du film

  • Jacques Chancel : Le Grand Échiquier Antenne 2
  • Serge Bensimon pour Autour du Monde
  • Avec ce film, la Gaumont chercha à renouveler le succès des deux films de la série La Boum en reprenant la même équipe (réalisation, scénaristes, compositeur) autour de Sophie Marceau. Le film reçut un bon accueil du public sans répondre aux attentes des producteurs[réf. nécessaire].
  • La dictée que Valentine propose à ses élèves de sixième est tirée du roman L'Assommoir d'Émile Zola.
  • Lorsque Édouard (Vincent Lindon) est dans sa chambre d'hôtel, en train de zapper devant la télévision, on aperçoit la scène de cascade tirée du film La Septième cible avec Lino Ventura réalisé par Claude Pinoteau lui-même. Puis, quand le même Édouard apporte sa bande originale de film au réalisateur Élie Chouraqui, ce dernier est en doublage son d'un film. Ce film est La Folie des Grandeurs, réalisé par Gérard Oury père de la scénariste du film Danièle Thompson (qui fait d'ailleurs un caméo dans la scène au restaurant Le Bouchon).

Notes et références

Liens externes