Aller au contenu

« Samuel Hocevar » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Manchot (discuter | contributions)
+ref prix sncf
m robot Modifie: en:Samuel Hocevar
Ligne 49 : Ligne 49 :
[[Catégorie:Debian]]
[[Catégorie:Debian]]


[[en:Sam Hocevar]]
[[en:Samuel Hocevar]]

Version du 27 avril 2007 à 18:50

Modèle:Infobox biographie

Sam Hocevar, de son prénom Samuel, est un développeur informatique français né le à Forbach (Moselle).

Plus connu sous le pseudonyme « sam », il est l’actuel chef de projet Debian depuis le , après avoir été élu[1] pour un an le .

Diplômé en 2002 de l’École centrale Paris, l’une des grandes écoles les plus réputées de France, où il s’est spécialisé dans les systèmes électromécaniques, la mécatronique appliquée et la gestion de projet, il a été le lauréat du « Prix des technologies de l’information et de la communication »[2] décerné par la SNCF le , et effectue depuis un doctorat à l’École nationale supérieure des télécommunications.

Auteur de la licence libre WTFPL, Sam Hocevar est particulièrement connu pour son implication dans les logiciels libres, notamment dans le projet Debian, mais également le projet VideoLAN, auquel il a fait d’importantes contributions depuis 1998, tout particulièrement à VLC media player.

Il est aussi l’auteur de nombreux logiciels tels que zzuf[3], un logiciel de fuzzing, libcaca[4], une bibliothèque logicielle de rendu en art ASCII, ou Monsterz[5], un jeu de réflexion.

En 2000, il a réalisé une rétro-ingénierie de l’encodage des sous-titres de DVD[6] et s’est illustré[7] en publiant 42 façons de distribuer le code source DeCSS[8]. En 2005, il a également réalisé un décodeur Captcha appelé PWNtcha[9].

Entre 2005 et 2006, il a été l’un des membres fondateurs du conseil d’administration de la fondation Wikimédia France[10].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Samuel Hocevar » (voir la liste des auteurs).

Lien externe