Aller au contenu

« Division Bleue (Seconde Guerre mondiale) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Thijs!bot (discuter | contributions)
m robot Ajoute: sv:Blå divisionen
Ligne 20 : Ligne 20 :
[[en:Blue Division]]
[[en:Blue Division]]
[[es:División Azul]]
[[es:División Azul]]
[[he:הדיביזיה הכחולה]]
[[nl:Blauwe divisie]]
[[nl:Blauwe divisie]]
[[no:Den blå divisjon]]
[[no:Den blå divisjon]]

Version du 18 avril 2007 à 07:58

Modèle:Ébauche Seconde Guerre mondiale

Drapeau du 3e bataillon de la division bleue

La Division bleue (ou División Azul en espagnol) est un corps de 18 000 volontaires espagnols (auxquels se sont joints quelques centaines de Portugais) créé à la fin du mois de juin 1941 par le général Francisco Franco et mis à disposition de la Wehrmacht de l'Allemagne nazie, qui devait les équiper, pour combattre sur le front de l'Est. La Division était ainsi appelée à cause de la couleur des chemises portées par ses membres.

Voyant venir la défaite de l'Axe, Franco retira la Division bleue du front le 26 septembre 1943, mais permit à ceux qui le souhaitaient (s'ils étaient de culture assez germanique et nordique) de s'engager dans les SS.

Sur les 37 000 hommes ayant servi dans cette unité, 4 954 sont morts et 8 700 furent blessés.

Franco a mis l'accent sur le fait que ce bataillon était composé de volontaires, et non de membres de l'armée espagnole. Ainsi l'Espagne n'était pas en guerre contre l'Union soviétique. Pour définir l'attitude de l'Espagne pendant l'intervention de la Division bleue, Franco parlait de « non-belligérance », position intermédiaire entre la neutralité et la participation à la guerre.