« Cephalochordata » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
RCfilms (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 25 : Ligne 25 :


=== Caractères propres ===
=== Caractères propres ===

* Absence de tête différenciée (définition des ''Acrâniens'').
* Absence de tête différenciée (définition des ''Acrâniens'').
* Chorde présente sur toute la longueur de l’animal (définition des ''Céphalochordés''), assurant la rigidité (soutien) de l'axe longitudinal.
* Chorde présente sur toute la longueur de l’animal (définition des ''Céphalochordés''), assurant la rigidité (soutien) de l'axe longitudinal.
Ligne 68 : Ligne 67 :


== Anatomie ==
== Anatomie ==
Les Céphalochordés sont microphages. L'[[eau]] pénètre dans la cavité buccale puis dans la cavité pharyngienne, et traverse les 90 fentes pharyngiennes. Les particules en suspension sont alors récupérées par un [[mucus]] produit par l'endostyle, un tissu constitué de cellules glandulaires et de cellules ciliaires (et qui est capable de métaboliser l'[[iode]] : c'est probablement l'homologue de la glande [[thyroïde]] des vertébrés). Les fentes branchiales sont soutenues par des arcs branchiaux. Le [[sang]] y circule dans des arcs aortiques où se produit ainsi l'[[hématose]].
Les Céphalochordés sont [[microphages]]. L'[[eau]] pénètre dans la cavité buccale puis dans la cavité pharyngienne, et traverse les 90 fentes pharyngiennes. Les particules en suspension sont alors récupérées par un [[mucus]] produit par l'endostyle, un tissu constitué de cellules glandulaires et de cellules ciliaires (et qui est capable de métaboliser l'[[iode]] : c'est probablement l'homologue de la glande [[thyroïde]] des vertébrés). Les fentes branchiales sont soutenues par des arcs branchiaux. Le [[sang]] y circule dans des arcs aortiques où se produit ainsi l'[[hématose]].


[[Fichier:BranchiostomaLanceolatum PioM.svg|thumb|center|upright=2.5|{{col-début}}
[[Fichier:BranchiostomaLanceolatum PioM.svg|thumb|right|upright=2.5|{{col-début}}
{{col-2}}
{{col-2}}
1. Renflement du tube nerveux (on ne peut pas parler de véritable encéphale)<br />
1. Renflement du tube nerveux (on ne peut pas parler de véritable encéphale)<br />
Ligne 93 : Ligne 92 :
19. Cæcum hépatique<br />
19. Cæcum hépatique<br />
{{col-fin}}]]
{{col-fin}}]]

== [[Genétique]] ==
[[File:Bilaterian body plan.svg|right|thumb|200px| ''Bilaterian body plan'' (Plan de corps bilatéral)]]

C’est consensuel parmi les connaisseurs que le [[génome]] des vertébrés fût sujet à des duplications. Dans le projet évolutif, chacun de ces leurs [[gènes]] a donné origine à deux autres. Chacun deux, comme dans un jeu d’enfants (toi et moi, moi et toi), aura servi merveilleusement au propos d´[[innovation]] propre des chordés. Les cordés appartiennent au [[règne animal]] et se caractérisent par la [[Bilateria]], deux tours déterminants dans le jeu de la [[vie]].

[[Fichier:Meyerheim Versteckspiel.jpg|thumb|200px|droiate|Des enfants jouant la [[cache-cache]] dans une forêt du [[XIXe siècle]]]]

L’[[idée]] est de créer du nouveau <ref>[http://rcfilms.dotster.com/ideia.pdf Os olhos da ideia] (Les yeux de lídée) </ref>, comme par exemple concevoir une [[tête]] et des [[membre]]s. <ref>[https://www.eurekalert.org/pub_releases/2018-11/oios-wmv111918.php What makes vertebrates special? We can learn from lancelets] – Okinawa Institute of Science and Technology (OIST), novembre 2018</ref> Ça veut dire que le [[société|comportement social]], la [[cultura]], de quelque sort intervient dans la constitution génétique de l´individu par son [[ADN]].

Du à l’influence des [[Genius loci|esprits du lieu]], capricieux comme ils sont, ici e ailleurs, la grotte de [[Furninha]], situé dans les falaises de la péninsule de [[Peniche]], nous donne quelques enseignements en plus. Oa a trouvé dans cette grotte d’importants vestiges [[Prehistoire|prehistoriques]], des céramiques en particulier ([[Nery Delgado]]) <ref>[https://repositorioaberto.uab.pt/bitstream/10400.2/3276/1/2008%2C%20JOAQUIM%20FILIPE%20NERY%20DELGADO%2C%20ARQUE%C3%93LOGO.pdf Nery Delgado (1835-1908), Geólogo do Reino] (pt)</ref> Ça vient a propos d’une expérience faite avec 113 individus testés dans l’observation de céramiques datées d’il y a 4.000 [[Anno_Domini|A.C.]] jusqu’à notre époque. " Les résultats montrent que le comportement visuel suit les mêmes tendences que celles des societés complexes qui fait ces ustensiles " <ref>[https://www.eurekalert.org/pub_releases/2019-03/snrc-pop030619.php Proofs of parallel evolution between cognition, tool development, and social complexity] – SPANISH NATIONAL RESEARCH COUNCIL (CSIC), 8 de março 2019</ref>, c’est-à-dire forçant l’observateur moderne à diriger spontanément la ligne de son regard vers la tracée de ces vases, de ces statuettes ou, dans le cas de la [[peinture rupestre]] lui donner à voir ce qu’ils ont vu, ce que pour eux était essentiel, sur les roches où ils chassaient ([[Sites d'art rupestre préhistorique de la vallée de Côa]]) ou alors dans les grottes où ils s’abritaient. <ref>[http://science.sciencemag.org/content/359/6378/912 U-UTh dating of carbonate crusts reveals Neanderthal origin of Iberian cave art] - Science 23 Feb 2018 Vol. 359, Issue 6378, pp. 912-915 DOI: 10.1126/science.aap7778</ref>

Certains philosophes et scientifiques qui se consacrent à l'étude de la [[génétique du comportement]] nous assurent que le [[libre arbitre]] peut être restreint ou annulé par une intervention génétique. Il ne manque pas de gens qui doutent de la possibilité d'une telle chose. <ref>[https://philpapers.org/browse/free-will-and-genetics Free Will and Genetics] – Références diverses</ref>

On sait que chacun de nous est [[unicité|unique]], malgré qu’on puisse avoir des ressemblances frappantes avec d’autres. On sait aussi que, malgré qu’ on puisse confondre l’un avec l’autre, nous disposons de moyens efficasses, [[inné]]s ou [[acquis]], de repérer qui est l’un ou qui est l’autre : tel que le chien qui nous reconnait par son [[phare]] ou tel que le [[Goéland]] qui nous repère dans la rue le lendemain ou un an après que nous avons détruit le nid fait abusivement sur notre toit. Quoi faire si un chien enragé nous mord ou si un goéland décu nous pique ? Quelle norme, quelle [[éthique]] devons-nous appliquer ?


== Articles connexes ==
== Articles connexes ==

Version du 15 mars 2019 à 07:02

Les Céphalocordés (Cephalochordata) ou Acrâniens, sont un sous-embranchement d'animaux marins d'organisation relativement rudimentaire assez semblables d'apparence aux poissons. Comprenant environ 25 espèces, ils vivent dans les eaux sombres des océans tempérés et tropicaux. Ce sont le groupe frère des Olfactoriens.

Caractères

Caractères généraux issus des Chordés

Leur corps est long et comprimé latéralement. Ils possèdent les cinq caractéristiques définissant les Chordés :

  • Présence d'une notochorde (structure mésodermique dorsale cylindrique allongée qui joue un rôle de soutien).
  • Tube nerveux dorsal, par rapport à l'intestin et à la chorde en forme de tube (Épineuriens).
  • Fentes pharyngiennes (Pharyngotrèmes).
  • Endostyle (repli qui recouvre la face ventrale du pharynx et qui achemine les particules alimentaires au tube digestif en sécrétant un mucus).
  • Queue post-anale.

Caractères propres

  • Absence de tête différenciée (définition des Acrâniens).
  • Chorde présente sur toute la longueur de l’animal (définition des Céphalochordés), assurant la rigidité (soutien) de l'axe longitudinal.
  • Muscles longitudinaux disposés en chevrons (les myomères), séparés par du tissu conjonctif (les myosèptes). Les muscles représentent près de la moitié du volume de l'animal. La contraction alternée des myomères de chaque côté de l'animal provoque des ondulations qui lui permettent de nager ou de s'enfouir dans les sédiments.
  • Fentes pharyngiennes ciliées : création d’un courant d'eau pénétrant par la bouche puis rejeté par l’atriopore. Les particules filtrées se collent au mucus des fentes pharyngiennes et sont acheminées vers le tube digestif.

Le sous-embranchement des Céphalochordés est caractérisé par le prolongement antérieur de la notochorde, sans développement d'un cerveau, et par des capacités sensorielles dans l'ensemble peu développées, par rapport aux autres Chordés. Longs de 6 à 8 cm, vivant dans les fonds marins à des profondeurs entre 1 et 25 mètres, ils se nourrissent de particules organiques présentes dans les sédiments qu'ils filtrent entre la bouche et les fentes branchiales.

Le Céphalochordé le plus répandu est l'amphioxus (lancelet en anglais) qui mesure quelques centimètres de longueur et vit dans les zones sableuses sous-marines. Le plus ancien Céphalochordé connu date du Cambrien inférieur.

Classification

Selon ITIS (14 octobre 2014)[1] :

Selon World Register of Marine Species (14 octobre 2014)[2] :

Selon d'autres :

Phylogénie

Deux genres de Céphalochordés vivants ont été décrits : les genres Branchiostoma et Asymmetron, représentant au total 25 espèces.

Palaeobranchiostoma hamatotergum Oelofsen & Loock, 1981 fossile du Permien est un Amphioxiformes.

Intérêt d'étude

Ils sont étudiés en biologie animale car leur absence de pigmentation permet d'observer par transparence tous les organes internes sans avoir à les disséquer. L'amphioxus est devenu un modèle d'étude en biologie évolutive du développement pour comprendre les mécanismes d'évolution agissant dans la transition invertébrés-vertébrés.

Anatomie

Les Céphalochordés sont microphages. L'eau pénètre dans la cavité buccale puis dans la cavité pharyngienne, et traverse les 90 fentes pharyngiennes. Les particules en suspension sont alors récupérées par un mucus produit par l'endostyle, un tissu constitué de cellules glandulaires et de cellules ciliaires (et qui est capable de métaboliser l'iode : c'est probablement l'homologue de la glande thyroïde des vertébrés). Les fentes branchiales sont soutenues par des arcs branchiaux. Le sang y circule dans des arcs aortiques où se produit ainsi l'hématose.

1. Renflement du tube nerveux (on ne peut pas parler de véritable encéphale)
2. Notochorde
3. Tube nerveux (dorsal)
4. Nageoire caudale (ou queue post-anale)
5. Anus
6. Tube digestif
7. Système circulatoire
8. Pore atrial
9. Cavité péripharyngienne
10. Fentes pharyngiennes
11. Pharynx
12. Organe rotateur (vélum non représenté)
13. Cirres (rôle sensoriel)
14. Cavité buccale
15. Gonades (l'Amphioxus est gonochorique, donc on a ici soit une paire d'ovaires, soit de testicules)
16. Photorécepteurs
17. Nerf
18. Repli tégumentaire formant une 'nageoire' continue
19. Cæcum hépatique

Genétique

Bilaterian body plan (Plan de corps bilatéral)

C’est consensuel parmi les connaisseurs que le génome des vertébrés fût sujet à des duplications. Dans le projet évolutif, chacun de ces leurs gènes a donné origine à deux autres. Chacun deux, comme dans un jeu d’enfants (toi et moi, moi et toi), aura servi merveilleusement au propos d´innovation propre des chordés. Les cordés appartiennent au règne animal et se caractérisent par la Bilateria, deux tours déterminants dans le jeu de la vie.

Des enfants jouant la cache-cache dans une forêt du XIXe siècle

L’idée est de créer du nouveau [3], comme par exemple concevoir une tête et des membres. [4] Ça veut dire que le comportement social, la cultura, de quelque sort intervient dans la constitution génétique de l´individu par son ADN.

Du à l’influence des esprits du lieu, capricieux comme ils sont, ici e ailleurs, la grotte de Furninha, situé dans les falaises de la péninsule de Peniche, nous donne quelques enseignements en plus. Oa a trouvé dans cette grotte d’importants vestiges prehistoriques, des céramiques en particulier (Nery Delgado) [5] Ça vient a propos d’une expérience faite avec 113 individus testés dans l’observation de céramiques datées d’il y a 4.000 A.C. jusqu’à notre époque. " Les résultats montrent que le comportement visuel suit les mêmes tendences que celles des societés complexes qui fait ces ustensiles " [6], c’est-à-dire forçant l’observateur moderne à diriger spontanément la ligne de son regard vers la tracée de ces vases, de ces statuettes ou, dans le cas de la peinture rupestre lui donner à voir ce qu’ils ont vu, ce que pour eux était essentiel, sur les roches où ils chassaient (Sites d'art rupestre préhistorique de la vallée de Côa) ou alors dans les grottes où ils s’abritaient. [7]

Certains philosophes et scientifiques qui se consacrent à l'étude de la génétique du comportement nous assurent que le libre arbitre peut être restreint ou annulé par une intervention génétique. Il ne manque pas de gens qui doutent de la possibilité d'une telle chose. [8]

On sait que chacun de nous est unique, malgré qu’on puisse avoir des ressemblances frappantes avec d’autres. On sait aussi que, malgré qu’ on puisse confondre l’un avec l’autre, nous disposons de moyens efficasses, innés ou acquis, de repérer qui est l’un ou qui est l’autre : tel que le chien qui nous reconnait par son phare ou tel que le Goéland qui nous repère dans la rue le lendemain ou un an après que nous avons détruit le nid fait abusivement sur notre toit. Quoi faire si un chien enragé nous mord ou si un goéland décu nous pique ? Quelle norme, quelle éthique devons-nous appliquer ?

Articles connexes

Sources

  • Chen, J.-Y., Dzik, J., Edgecombe, G.D., Ramsköld, L., and Zhou, G.-Q. 1995. A possible Early Cambrian chordate. Nature 377: 720-722.
  • Ruppert, E.E. and Barnes, R.D. 1994. Invertebrate Zoology. Sixth Edition. Saunders College Publishing, Fort Worth.
  • Introduction to the Cephalochordata: http://www.ucmp.berkeley.edu/chordata/cephalo.html
  • Hickman, Cleveland P. et al. 2006. Integrated Principles of Zoology. Thirteen Edition. McGraw Hill, Higher Education. p. 482-485 et 488-489.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :