« Ectoderme » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Tapalagro (discuter | contributions)
m Le lien vers les ganglions lymphatiques était incorrect. Les ganglions lymphatiques ne sont pas sympathiques et font partie du système immunitaire, qui se développe essentiellement à partir du mesoderme.
Patbio (discuter | contributions)
Précision
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche|biologie}}
{{ébauche|biologie}}


L''''ectoderme''', par opposition à l'[[endoderme]] et au [[mésoderme]], est le feuillet externe de l'[[embryon]] des [[métazoaire]]s qui se met en place au moment de la [[gastrulation]]. Il prend en charge le rôle de protection et de sensibilité. Au cours du développement, l'ectoderme se sépare en deux tissus : l'[[épiderme (anatomie)|épiderme]] et le [[neuroectoderme]].
L''''ectoderme''', par opposition à l'[[endoderme]] et au [[mésoderme]], est le feuillet externe de l'[[embryon]] des [[métazoaire]]s qui se met en place au moment de la [[gastrulation]]. Il prend en charge le rôle de protection et de sensibilité. Au cours du développement, lors de la [[neurulation]], l'ectoderme se sépare en deux tissus : l'[[épiderme (anatomie)|épiderme]] et le [[neuroectoderme]].


L'épiderme a généralement pour rôle de donner naissance à l'épiderme de la peau, mais aussi au [[cristallin]] et à la [[cornée]] des [[Œil|yeux]], au [[nez]], aux [[oreille]]s…
L'épiderme a généralement pour rôle de donner naissance à l'épiderme de la peau, mais aussi au [[cristallin]] et à la [[cornée]] des [[Œil|yeux]], au [[nez]], aux [[oreille]]s…

Version du 15 juin 2018 à 11:41

L'ectoderme, par opposition à l'endoderme et au mésoderme, est le feuillet externe de l'embryon des métazoaires qui se met en place au moment de la gastrulation. Il prend en charge le rôle de protection et de sensibilité. Au cours du développement, lors de la neurulation, l'ectoderme se sépare en deux tissus : l'épiderme et le neuroectoderme.

L'épiderme a généralement pour rôle de donner naissance à l'épiderme de la peau, mais aussi au cristallin et à la cornée des yeux, au nez, aux oreilles… Le neuroectoderme est à l'origine du système nerveux : le myélencéphale, le métencéphale (cervelet) et le mésencéphale en dérivent, ainsi que la moelle épinière, les ganglions spinaux et sympathiques, les cellules pigmentaires et les cartilages viscéraux, notamment.

D'une façon générale, l'ectoderme est à l'origine des organes externes, des muqueuses, mais également du système nerveux, de l'émail des dents, du rectum.

Voir aussi

Articles connexes