Aller au contenu

« Shūmatsu no Izetta » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Réparation liens brisés : animenewsnetwork.com → animenewsnetwork.cc
Vlaam (discuter | contributions)
m v1.43 - Homonymies : Correction de 3 liens - Action, Drame, Magie, reste 2 à corriger - AT-X, SUN
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ébauche|Anime}}
{{Ébauche|Anime}}
{{Infobox Animation et bande dessinée asiatiques/Entête
{{Infobox Animation et bande dessinée asiatiques/Entête
|genre=[[Action]], [[Drame]], [[Fantasy]], [[Guerre]], [[Magical girl]], [[Magie]]
|genre=[[Film d'action|Action]], [[Drame (cinéma)|Drame]], [[Fantasy]], [[Guerre]], [[Magical girl]], [[Magie (surnaturel)|Magie]]
|titre=Shūmatsu no Izetta
|titre=Shūmatsu no Izetta
|image=
|image=

Version du 13 octobre 2017 à 14:18

Shūmatsu no Izetta

終末のイゼッタ
Genres Action, Drame, Fantasy, Guerre, Magical girl, Magie
Anime japonais
Réalisateur
Masaya Fujimori
Producteur
Tatsuya Yamaguchi
Shin'ichiro Ozawa
Scénariste
Studio d’animation Ajia-do Animation Works
Compositeur
Michiru
Licence (fr) Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon AT-X, BS11, Tokyo MX, SUN
1re diffusion
Épisodes 12

Shūmatsu no Izetta (終末のイゼッタ?, lit. Izetta de la Fin), est une série télévisée d'animation japonaise de 2016.

Le projet a été annoncé par l'ouverture d'un site officiel et d'une vidéo le 10 juin 2016[1].

La série, produite par Ajia-do Animation Works et dirigée par Masaya Fujimori, est diffusé entre octobre et décembre 2016[2],[3],[4],[5].

Intrigue

Le monde dans lequel se déroule la série est très similaire à l'Europe à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, seulement avec des noms de lieux et de pays différents. La situation géopolitique est quasi-identique du monde réel, mais des éléments fantastiques tels que les sorcières et la magie sont incorporés et qui forment une partie des composantes essentielles de l'histoire.

En 1939, l'Empire de Germania (IIIe Reich), dans sa quête de la domination de l'Europe, commence l'invasion de son pays voisin Livonia (Pologne), ce qui va mener ainsi au début des hostilités à travers tout le continent. L'année suivante, Germania se prépare contre un pays des Alpes qu'il visait, la principauté d'Eylstadt.

La princesse de la Principauté, Finé, s'est déplacé secrètement vers le pays voisin de Vestalia pour y rencontrer un dignitaire de Britannia, un royaume hostile à Germania, afin d'y obtenir une coopération contre l'Empire menaçant. Malheureusement, les pourparlers sont rompu et en cause, Germania a commencé l'invasion d'Eylstadt. Des agents de Germania se sont également précipiter à l'endroit de réunion où ils finiront par capturer la princesse Fine. À bord de l'avion qui les mènes à la capitale de l'Empire de Germania, Neue Berlin, Fine trouve et ouvre brusquement une mystérieuse capsule qui contenait à l'intérieur une jeune fille, Izetta, celle-ci se réveille et détruit l'avion, tout en réussissant à sauver la princesse.

Personnages

Personnages principaux

  • Izetta (イゼッタ, Izetta?)
Voix japonaise : Himika Akaneya[4],[6]
Izetta, âgée de 15 ans, est le personnage principal et rôle-titre qui a rencontré la princesse Finé lorsqu'elles étaient enfants, et la dernière descendante connue de la Weisse Hexe d'Eylstadt (voir ci-dessous). Avant le début de la série, elle a tenté de garder son héritage de sorcière en secret en parcourant différents pays avec sa grand-mère, ce qui la rendu timide et complexé. Avec le déclenchement de la guerre, elle se consacre à la protection de Finé et Eylstadt, rompant ainsi son tabou de ne pas utiliser ses pouvoirs pour intervenir avec le destin de l'humanité. Les pouvoirs magiques d'Izetta comprennent l'animation et l'amélioration des objets en armes destructeurs de tanks. Ils dépendent cependant énormément de la présence des lignes magiques dans la terre qui, en fonction de son emplacement actuel, limitent la fréquence auquel elle peut employer sa magie. Elle est habituellement vue montée sur un fusil anti-char modifié à la place d'un balai, bien qu'elle puisse utiliser n'importe quel objet en forme de tige, comme les lances de cavalerie médiévales, comme substituts.
  • Ortfiné "Finé" Fredericka von Eylstadt (オルトフィーネ・"フィーネ"・フリーレリカ・フォン・エイルシュタット, Orutofīne "Fīne" Furederika fon Eirushutatto?)
Voix japonaise : Saori Hayami[4],[6]
Finé est la seule princesse héritière du trône d'Eylstadt. Assez garçon manqué, gentille et forte, elle est très aimée par son peuple et est forcée de prendre le contrôle de la défense de son pays quand son père meurt de maladie peu de temps après le début de l'invasion d'Elystadt par Germania. Finé et Izetta se sont rencontrés pendant leur enfance, mais au lieu d'en être effrayée, Finé est venu admirer les pouvoirs magiques d'Izetta et est devenu son amie le plus proche, elle a une fois même protégé Izetta contre une foule paysanne qui l'a accusé d'avoir mis un hangar en feu. En raison de son affection pour elle, et du rôle de son ancêtre dans la mort de l'originale Weisse Hexe (voir ci-dessous), elle hésite à envoyer Izetta dans la bataille, craignant pour sa sécurité.

Eylstadt

Eylstadt est une petite principauté alpine dont la capitale est Landsbruck (orthographe allemande actuelle: Landsbrück). L'emplacement du pays est basé sur ce qu'est, de nos jours, l'Autriche occidentale composée des lands du Tyrol et du Vorarlberg, et sa capitale est basée sur Innsbruck. La devise sur son drapeau national est "Je suis vaillant et pieux" (en allemand : "Ich bin tapfer und bin fromm"). Leur équipement militaire est basé en grande partie sur celle de l'armée française de la période de l'entre-deux-guerres. Germania a l'intention de conquérir Eylstadt simplement pour ouvrir une route plus courte à leur allié, la Fédération Romulus, permettant une invasion commune de la Méditerranée et de l'Afrique.

  • Rudolf (ルドルフ, Rudorufu?)
Voix japonaise : Toshiyuki Morikawa[4],[6]
L'archiduc d'Eylstadt qui est décédé d'une maladie peu de temps après l'invasion de Germania ait commencé, obligeant sa fille à assumer le trône à sa place.
  • Sieghard Müller (ジークハート ミューラ, Jīkuhāto Mūra?)
Voix japonaise : Hiroki Takahashi[4],[6]
Sieghart "Sieg" Müller est conseiller au palais de Duchal et membre d'une famille qui a servi la famille Duchal depuis des générations. Il est responsable des opérations de renseignement et de contre-espionnage de la principauté. Lorsque Jonas découvre le secret des limites d'Izetta dans ses pouvoirs, il le tue au nom de la raison d'état, mais est hanté par son acte. Pour cette raison, Müller perd sa vie dans l'épisode final face à un jeune soldat germanien qu'il a confondu avec Jonas.
  • Bianca (ビアンカ, Bianka?)
Voix japonaise : Aya Uchida[4],[6]
Bianca est chef de la Garde Royale d'Eylstadt et du garde du corps de la princesse Finé. Au départ méfiante d'Izetta, elle vient la soigner autant que pour Finé une fois convaincue de la sincérité d'Izetta.
  • Lotte (ロッテ, Rotte?)
Voix japonaise : Nao Tōyama[4],[6]
Lotte est une domestique énergique et heureuse dans le palais de Duchal et est ordonnée par la princesse Finé d'être au service à Izetta. Pendant son travail au palais, elle porte un pouf attaché à son dos pour faciliter son travail avec des personnes plus grandes. Sa famille possède une auberge dans l'ancienne capitale d'Eylstadt, où se trouve le château de Weisse Hexe.
  • Elvira Friedmann (エルヴィラ フリードマン, Eruvuira Furīdoman?)
Voix japonaise : Kana Hanazawa[4],[6]
Elvira est la tutrice personnelle de la princesse Finé et une ancienne journaliste de plusieurs journaux et stations de radio aux États-Unis d'Atlanta. Sur la suggestion de Müller, elle est engagée par la Princesse pour devenir l'annonciatrice publique d'Izetta afin d'améliorer le moral d'Eylstadt.
  • General Schneider (シュナイーダ, Shunaīda?)
Voix japonaise : Kōzō Shioya[6]
Le commandant suprême des forces militaires d'Eylstadt.
  • Warmer (ヴァルマー, Vuarumā?)
Voix japonaise : Ryunosuke Watanuki[6]
Premier ministre de Finé et l'un de ses principaux conseillers.
  • Hans Obermayer (ハンス オベルマヤ, Hansu Oberumaia?)
Voix japonaise : Kenn[4],[6]
Hans est le chef de la garnison de la forteresse Schweizen d'Eylstadt. Après la chute de la forteresse au début de l'invasion de Germania, et de son aide subséquente à Finé et Izetta lors de leur fuite face aux sbires de Berkman, il est devenu une personne de confiance du cercle intérieur de Finé.
  • Koontz (シュナイーダ, Kōntsu?)
Voix japonaise : Shinya Takahashi[6],[6]
Un espion d'embauche qui est souvent employé par Müller pour des opérations d'ombre au service de la famille Archduchal.
  • Jonas Gallea (ヨナス ガレラ, Ionasu Garera?)
Voix japonaise : Hiroyuki Endo[6],[6]
Un jeune soldat aux lunettes s'est récemment enrôlé dans l'armée d'Eylstadt, qui fait partie d'une grande famille avec un jeune frère et deux sœurs. Après avoir parlé par inadvertance d'une conversation sur la faiblesse d'Izetta, il est gravement blessé par l'espion allemand Lorenz pour le faire parler, et plus tard tué par Müller pour garder l'information secrète.
  • Tobias (トビアス, Tobiasu?)
Voix japonaise : Junji Majima[4],[6]
Tobias était l'un des gardes du corps de la princesse Finé qui l'accompagnait à Westria. Il a été abattu par Berkman alors qu'il essayait d'aider la Princesse Finé à s'échapper d'un train.
  • Hermann (ヘルマン, Heruman?)
Voix japonaise : Ryōtarō Okiayu[4],[6]
Un des gardes du corps de la princesse Finé qui l'accompagnait à Westria. Il est abattu par des commandos secrets de Germania pendant la capture de Finé dans le premier épisode.
  • Weisse Hexe (ヴァイス ヘクセ, Vaisu Hekuse?) ou Shiroki Majo (白き 魔女?)
La Weisse Hexe (allemand pour "Sorcière blanche") est la protectrice légendaire d'Eylstadt dans un passé lointain. Elle et un prince d'Eylstadt se sont rencontrés et sont tombés amoureux; Mais brièvement avant de mourir, le prince, craignant que l'histoire de la sorcière ne puisse atteindre l'Église et mettre son royaume en danger d'être accusé d'hérésie, avec son dernier souffle commandé de la vendre à l'Inquisition et de l'envoyer au pieu. Cependant, en utilisant un échantillon de cellule récupéré de ses restes, la 9e Division de conception d'armes de Germania l'a clonée pour devenir l'arme magique de conquête de Germania. (Voir Sophie, ci-dessous, pour plus de détails.)

Germania

Germania est un puissant pays militaire basé sur l'Allemagne nazie, bien qu'il soit représenté comme un empire monarchique semblable à l'Empire allemand d'avant-guerre. Sa capitale porte le nom de Neu-Berlin, et son apparence est inspirée des dessins d'Albert Speer pour la nouvelle "Capitale mondiale Germania" d'Hitler. Son étendard militaire est une Balkenkreuz décalée en diagonale avec une petite lame de dague remplaçant l'un de ses bras.

  • Arnold Berkmann (アーノルド ベルクマン, Ānorudo Berukuman?)
Voix japonaise : Junichi Suwabe[4],[6]
Astucieusement rusé et superbe analyste, Berkmann est un commandant (plus tard promu au grade de lieutenant-colonel) de l'unité spéciale de Germania. Alors qu'il semble servir son pays fidèlement à la surface, il est en fait une personne cynique ne pensant qu'à sa survie et qui peut trahir ses siens pour atteindre son but. Après avoir été renvoyé du projet de sorcière allemande par Otto et a survécu à son utilité pour l'empereur, il vend volontiers ses connaissances aux Eylstadtiens. Après la fin de la guerre, il est vu pour la dernière fois se vendre lui-même et les secrets de la 9e Division de conception aux États-Unis d'Atlanta.
  • Sophie (ゾフィー, Zofī?)
Voix japonaise : Sora Amamiya[6]
Un clone de l'originale Weisse Hexe créé par la 9e Division de conception d'armes. Né sans son âme, Sophie dépendait du sang d'Izetta pour réveiller sa conscience. Aigri par la trahison qu'elle a souffert sous les anciens Eylstadtiens, elle est devenue l'outil volontaire de l'Empereur dans la quête de la domination mondiale en échange d'être autorisé à détruire tout Eylstadt personnellement. Elle utilise la moitié d'une pierre magique qui draine et concentre la magie de la terre, mais au prix de drainer la force vitale de leur utilisateur, comme son arme principale. Elle meurt quand Izetta concentre toute la puissance magique du monde en un gigantesque coup d'énergie, en tentant de faire la même chose elle se surexploita, la rendant trop faible pour survivre.
  • Rickert Bisterfelt (リッケルト ビスタフェルト, Rikkeruto Bisutaferuto?)
Voix japonaise : Natsuki Hanae[4],[6]
Un second lieutenant dans l'unité spéciale de Berkmann, Rickert est son bras droit et le jeune héritier d'une famille noble qui a décidé de faire sa propre voie dans le monde. Avec l'aide de l'espion allemand Lorenz, il infiltre l'ancien château capital d'Eylstadt pour découvrir la salle secrète du Weisse Hexe, mais il est tué par Bianca après s'être fait prendre.
  • Otto (オットー, Ottō?)
Voix japonaise : Kōichi Yamadera[4],[6]
Le chef capricieux et mégalomane de Germania, basée à la fois sur Adolf Hitler et Guillaume II. Contrairement à la plupart de ses pairs, il croit que des sorcières existent depuis que l'existence réelle du Weisse Hexe a été prouvée et qu'il a l'intention d'utiliser son pouvoir dans sa tentative de conquête mondiale. Il se suicide dans son bunker sous le Palais Impérial fin 1941, brièvement avant la chute de Neu-Berlin contre les Alliés.
  • Elliot (エリオット, Eriotto?)
Voix japonaise : Daisuke Hirakawa[4],[6]
Elliot est le principal conseiller souvent ignoré de l'empereur.
  • Basler (バスラー, Basurā?)
Voix japonaise : Yoshimasa Hosoya[4],[6]
Un capitaine de l'armée de l'air de Germania et un pilote hors pair dont l'escadron a été anéanti par Izetta lors de son premier sauvetage de Finé, et à qui il cherche à régler son compte pour effacer cette tache sur sa fierté. Il dirige une force opérationnelle Germanien pour intercepter Finé avant qu'elle puisse se joindre à une conférence de capitulation dirigée par les Allemands, mais il est incapable d'empêcher Berkmann, qu'il accuse d'être un traître, de désertion. Fidèle à son pays jusqu'à la fin, il part avec son avion dans les derniers jours de la guerre à une probable dernière mission suicide.
  • Elisabeth (エリザベート, Erisabēto?)
Voix japonaise : Kikuko Inoue[6]
Une femme officier de haut rang et chef de la 9e Division de la Conception d'Arsenal de la Technologie Impériale.
  • Lorenz (ローレンツ, Rōrentsu?)
Voix japonaise : Shuusaku Shirakawa[6]
Un capitaine et un espion allemand qui s'est infiltré dans l'armée d'Eylstadt et prenant connaissance de Jonas a découvert la faiblesse d'Izetta. Il est plus tard tué par la Garde Royale après que lui et Rickert se sont infiltrés dans le château qui contenaient les secrets de la Weisse Hexe. (Note: Dans les traductions en anglais, son nom est écrit sous sa forme anglicisé Laurence.)
  • Görtz (ゲルツ, Gerutsu?)
Voix japonaise : Kōji Yusa[4],[6]
Officier et chef d'une équipe spéciale de Germania chargée d'amener Finé et Izetta à Neu-Berlin au début de la série. Il est tué lorsque Izetta se réveil de sa biostase et que sa magie déchire en deux l'avion dans lequel ils sont.

Autres

  • Lord Redford (レッドフォード, Reddofōdo?)
Voix japonaise : Mitsuaki Hoshino[6]
Le ministre des Affaires étrangères de Britannia qui est favorable à la cause d'Eylstadt.
  • La grand-mère d'Izetta (イゼッタの祖母, Izetta no sobo?)
Voix japonaise : Hirano Fumi[6]
La grand-mère et la tutrice d'Izetta dans les arts magiques. Elle est morte à un moment indéterminé avant le début de la série, mais apparaît plusieurs fois dans les flash-back chaque fois que Izetta se souvient de ses leçons.

Production et support

La production de la série a été annoncé le 24 juin 2016[7]; le personnel et le casting sont également annoncé le 02 septembre de la même année[8]. Le générique d'introduction est Cross the Line par Akino avec les bless4 et le générique de fin est Hikaru Aru Basho e (光ある場所へ?, lit. À un endroit avec de la lumière) chanté par May'n[6],[9]. La série a été diffusée pour la première fois le 1re octobre 2016 sur AT-X, Tokyo MX et un peu plus tard sur BS11 et SUN[5]. Crunchyroll diffuse la série en simulcast dans les pays francophones[10]. L'anime s'est déroulé en 12 épisodes[11]

Liste des épisodes

No  Titre en français[12] Titre original Date de 1re diffusion
1
Le Début du combat
たたかいのはじまり。(Der Anfang der Schlacht)
Tatakai no hajimari.
2
Cicatrice et coups de feu
傷跡と、銃声と (Mit Narben und Schüssen)
Kizuato to, Jūsei to
3
L'Épée des cieux
天翔ける剣 (Das Schwert des Himmels)
Amakakeru Tsurugi
4
Le Secret de la sorcière
魔女の秘密 (Das Geheimnis der Hexe)
Majo no Himitsu
5
Le Faux Miracle
偽りの奇跡 (Das falsche Wunder)
Itsuwari no Kiseki
6
Un jour paisible
穏やかな日に (An einem ruhigen Tag...)
Odayakana hi ni
7
La Bataille navale de Sognefjord
ソグネフィヨルド海戦 (Die Seeschlacht im Sognefjord)
Sogunefyordo kaise
8
Le Conte de fées cruel
残酷なおとぎ話 (Das grausame Märchen)
Zankokuna otogibanashi
9
Le couloir de Sellun brûle
ゼルン回廊、燃ゆ (Der Sellun-Korridor brennt nieder)
Zerun kairō moe
10
Le Courroux de la sorcière
魔女の鉄槌 (Der eiserne Hammer der Hexe)
Majo no tettsui
11
Finé
フィーネ (Finé)
Fīne
12
Izetta
イゼッタ (Izetta)
Izetta

Notes et références

  1. (en) « Shūmatsu no Izetta Original Anime Project Announced in Video », sur Anime News Network, (consulté le )
  2. (en) « Shūmatsu no Izetta Original Anime's 2nd Promo Reveals October Premiere », sur Anime News Network, (consulté le )
  3. (en) « Shūmatsu no Izetta Original TV Anime Premieres on October 1 », sur Anime News Network, (consulté le )
  4. a b c d e f g h i j k l m n o p et q (en) « Shūmatsu no Izetta Anime's 4th Promo Video Reveals Staff, Cast », sur Anime News Network, (consulté le )
  5. a et b (ja) « ON AIR », sur SITE OFFICIEL (consulté le )
  6. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa et ab (ja) « STAFF&CAST », sur Site officiel (consulté le )
  7. (ja) « 1940年の戦場で少女が覚醒…オリジナルアニメ「終末のイゼッタ」ビジュアル&PV発表 », sur Eiga.com,‎ (consulté le )
  8. (ja) « 『終末のイゼッタ』茜屋日海夏さん・早見沙織さんさんら主要声優16名が明らかに! ボイス入りPV第4弾も解禁 », sur Animate Times,‎ (consulté le )
  9. (ja) « MUSIC », sur Site officiel (consulté le )
  10. « Date et heure pour Shûmatsu no Izetta en simulcast sur Crunchyroll », sur Crunchyroll, (consulté le )
  11. (ja) « Blu-ray », sur Site officiel (consulté le )
  12. Tous les titres français proviennent de Crunchyroll.

Liens externes