« Règne animal (roman) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Base
 
→‎Résumé : c'est mon premier ajout, dites moi si hors-sujet ou trop long
Ligne 20 : Ligne 20 :


== Résumé ==
== Résumé ==
Le roman est organisé en 4 parties. Les deux premières décrivent l'enfance d'Éléonore, et les deux suivantes la vie de sa descendance 60 ans plus tard.
{{...}}

<!--NE RIEN COPIER-COLLER ICI EN PROVENANCE D'INTERNET PAR RESPECT DES DROITS D'AUTEURS-->
=== Cette sale terre (1898-1914) ===
Dans une petite ferme de Puy-Larroque (village fictif situé dans le [[Gers (département)|Gers]]), on assiste à l'enfance d'Éléonore, enfant unique d'Henri, un père taiseux dont elle cherche le contact, et sa femme acariâtre qui n'est désigné que comme ''la génitrice''. Le narrateur décrit la difficulté des travaux de ferme, la décrépitude du père atteints aux poumons, la bigoterie de la mère. Des flashbacks racontent le mariage des parents et les deux fausses-couches de la génitrice. Les relations avec le village sont limités aux évènements, souvent tragiques.

Ils accueillent Marcel, un cousin éloigné qui vient seconder le père trop faible et avec qui Éléonore développe une complicité mutique.

=== ''Post tenebras lux'' (1914-1917) ===
(à compléter)

En rangeant les affaires de la génitrice, ils découvrent une cachette contenant des poignées de pièces dont quelques pièces d'or, ponctionné par la veuve pour les mauvais jours. Ils achètent alors la maison et ses 7 hectares de terres, ainsi que des bêtes dont un verrat [[Large white|Large White]] et deux jeunes truies.

=== La harde (1981) ===
(à compléter)

=== L'effondrement (1981) ===
(à compléter)

Un épilogue raconte les premiers jours de liberté de ''la Bête'' après son évasion.<!--NE RIEN COPIER-COLLER ICI EN PROVENANCE D'INTERNET PAR RESPECT DES DROITS D'AUTEURS-->


== Accueil critique ==
== Accueil critique ==

Version du 12 septembre 2017 à 21:34

Règne animal
Auteur Jean-Baptiste Del Amo
Pays Drapeau de la France France
Genre roman
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution
Nombre de pages 432
ISBN 9782070179695

Règne animal est un roman de Jean-Baptiste Del Amo publié le aux éditions Gallimard et lauréat du prix du Livre Inter ainsi que du prix Valery-Larbaud[1] l'année suivante. Il est consacré à la cause animale.

Résumé

Le roman est organisé en 4 parties. Les deux premières décrivent l'enfance d'Éléonore, et les deux suivantes la vie de sa descendance 60 ans plus tard.

Cette sale terre (1898-1914)

Dans une petite ferme de Puy-Larroque (village fictif situé dans le Gers), on assiste à l'enfance d'Éléonore, enfant unique d'Henri, un père taiseux dont elle cherche le contact, et sa femme acariâtre qui n'est désigné que comme la génitrice. Le narrateur décrit la difficulté des travaux de ferme, la décrépitude du père atteints aux poumons, la bigoterie de la mère. Des flashbacks racontent le mariage des parents et les deux fausses-couches de la génitrice. Les relations avec le village sont limités aux évènements, souvent tragiques.

Ils accueillent Marcel, un cousin éloigné qui vient seconder le père trop faible et avec qui Éléonore développe une complicité mutique.

Post tenebras lux (1914-1917)

(à compléter)

En rangeant les affaires de la génitrice, ils découvrent une cachette contenant des poignées de pièces dont quelques pièces d'or, ponctionné par la veuve pour les mauvais jours. Ils achètent alors la maison et ses 7 hectares de terres, ainsi que des bêtes dont un verrat Large White et deux jeunes truies.

La harde (1981)

(à compléter)

L'effondrement (1981)

(à compléter)

Un épilogue raconte les premiers jours de liberté de la Bête après son évasion.

Accueil critique

Le roman reçoit le 5 juin 2017 – dès le deuxième tour de scrutin par dix-sept voix sur vingt-quatre jurés – le prix du Livre Inter décerné par un jury présidé cette année-là par Élisabeth Badinter[2],[3].

Éditions

Notes et références