« Hiroshi Hirata » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Ajout d’une puce devant le modèle {{Autorité}} suite à la modification du module.
m →‎Introduction : +infobox de base
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Rédaction}}
{{Rédaction}}
{{à recycler/biographie}}
{{à recycler/biographie}}
{{Infobox biographie2}}

'''Hiroshi Hirata''', né le {{date|9|février|1937}} à [[Tōkyō]], [[Japon]], est un auteur de [[gekiga]] (bande dessinée japonaise).
'''Hiroshi Hirata''', né le {{date|9|février|1937}} à [[Tōkyō]], [[Japon]], est un auteur de [[gekiga]] (bande dessinée japonaise).



Version du 2 novembre 2016 à 00:05

Modèle:À recycler/biographie

Hiroshi Hirata
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Tokyo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Nom de naissance
平田 弘史Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie
Shinzō Tomi (d) (frère cadet)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hiroshi Hirata, né le à Tōkyō, Japon, est un auteur de gekiga (bande dessinée japonaise).

Biographie

Né à Tōkyō le 9 février 1937, sa famille déménage à Nara en mars 1945 à cause de bombardements américains. Son père ouvre un magasin de pompes à eau. L'auteur l'aide souvent en revenant tôt de l'école. Comme il aime tripoter des mécaniques, il s'enthousiasme à fabriquer des radios vers onze-douze ans. À 13 ans il rate souvent les cours de l'après-midi pour aider son père, mais participe au journal du collège en cachette de ce dernier. À cette époque, le manga ne l'intéresse pas du tout, mais il apprécie les illustrations des revues des romans historiques, surtout celles de Kiyofumi Kimata. Il préfère quand même les revues techniques. Il récupère des pièces détachées sur des appareils mis au rebut et fabrique des projecteurs de 16 ou 35 mm.

En 1953, à la suite d'un accrochage avec un professeur lui ayant reproché son retard, l quitte le lycée. Il commence à travailler au magasin de son père dès le lendemain. Comme il est toujours passionné par la mécanique, il essaye d'adapter un moteur de moto de 55 cm3 à sa bicyclette. À la mort de son père en 1954, étant l'aîné de six frères et sœurs, il devient responsable de la famille et doit reprendre l'entreprise familiale.

Ce n'est qu'en 1958, grâce à un ami du collège rencontré dans une gare, qu'il renoue avec le dessin et publie Le sabre tueur d'amour et de haine (愛憎必殺剣, Aizô-hissatsuken), sa première histoire, dans la revue Mazô des éditions Hinomaru-bunko (日の丸文庫), une publication destinée aux bibliothèques de prêt. Il publiera six autres œuvres au cours de l'année.

Les années suivantes, il fréquente les bouquinistes et les bibliothèques pour se documenter sur l'histoire du Japon. Il achète un sabre, et un libraire de Nagoya lui parle du livre Endiguement de Hôreki (宝暦治水, Hôreki-chisui), qui raconte l'histoire des samouraïs de Satsuma. Hirata se spécialise dans le "Jidaimono", le manga historique, en particulier dans les histoires de samouraïs dont il deviendra l'un des maîtres incontestés[1].

En 1961 et 1962 deux de ses publications sont attaquées, l'une par un « mouvement pour l'épuration des livres », l'autre par l'association de défense des burakumin (l'équivalent japonais des Intouchables indiens) qui les jugent - à tort [réf. nécessaire] - discriminatoires. Les librairies des prêts n'étant plus à la mode, il vit difficilement. En été 1965, il part chercher du travail à Tokyo. En mai 1966, il se marie avec Yoshiko Kaoku. En juillet, il trouve le livre Endiguement de Hôreki chez un bouquiniste.

En 1966 - 68 es différentes œuvres sont rééditées en vingt volumes, mais il n'y a pas de droits d'auteur à cette époque et Hirata n'y gagne pas un sou. Entre-temps il adapte en gekiga des nouvelles des romanciers Renzaburô Shibata, Norio Nanjô, etc. Trois livres ont été publiés : Zatoichi, Histoire de Nisha (Nisha-den) et Rivière de sang (血潮川, Chishio-gawa). En 1968 le gekiga est à la mode. Il publie Misère de la voie du samouraï (武士道 無残 でん?, Bushido muzan den), École de sabre kazashi (Kazashi kenpô). En 1969 commence la série L'Âme du Kyudo (弓道士魂, Kyudô shikon).

En 1970 l'écrivain Yukio Mishima fait une bonne critique de ses œuvres dans une revue. Mais il tombe malade à cause d'un emploi du temps surchargé et réduit son travail.

En 1972 il publie Épouse à vie (Shimatsu zuma) et en 1973 il commence la série Prêteur sur vie (首代引受人, kubidai hikiukenin). L'année suivante L'Âme du Kyudo et Prêteur sur vie sont publiés en volumes reliés. Mais les années 1974 - 75 période de difficultés financières et de doute.

En 1977 commence Satsuma, l'honneur de ses samouraïs. La série durera jusqu'en 1982. Une exposition de ses travaux a lieu au Comic-Con International de San Diego, aux États-Unis en 1978. À la fin de la publication de Satsuma - l'honneur de ses samouraïs en 1982, il perd l'envie de dessiner et travaille comme électricien pendant un an.

Un an plus tard il se remet de nouveau au dessin : en 1983 il commence la série 36 stratégies de Kuroda (黒田三十六計, Kuroda sanjûroku kei). En 1987 il publie Samouraï - Son of Death aux États-Unis et Œuvres choisies de Hiroshi Hirata (huit volumes) chez Nihon Bungeisha, avec une couverture illustrée par Katsuhiro Otomo. En 1990 il commence la autobiographique Histoire d'un père (お父さん物語, Otôsan monogatari), et en 1997 la série Le Nouveau prêteur sur vie (新首代引受人, Shin Kubidai hikiukenin). En 2004, à soixante-sept ans, il continue de dessiner la suite de la série 36 stratégies de Kuroda.

En 2007 premier voyage en France avec son épouse. Le festival de bande dessinée "On a marché sur la bulle" d'Amiens lui rend hommage à l'occasion de ses soixante-dix ans et de la publication de L'Âme du Kyudo aux Éditions Delcourt/Akata. L'aventure continue pour M. Hiroshi Harata, les lecteurs français découvrent la noblesse d'âme d'un des maitres du gekiga.

Notes et références

  1. Patrick Gaumer et Claude Moliterni, Dictionnaire mondial de la bande dessinée, Paris, Larousse, (ISBN 2-03-523510-3)

Bibliographie

  • Le sabre tueur d'amour et de haine (愛憎必殺剣, Aizô-hissatsuken, 1958)
  • Zatoichi (1967)
  • Histoire de Nisha (Nisha-den, 1967)
  • Rivière de sang (血潮川, Chishio-gawa, 1967)
  • Misère de la voie du samouraï (武士道 無残 でん?, Bushido muzan den, 1968)
  • École de sabre kazashi (Kazashi kenpô, 1968).
  • L'Âme du Kyudo (弓道士魂, Kyudô shikon, 1969)
  • Épouse à vie (Shimatsu zuma, 1972)
  • Prêteur sur vie (首代引受人, kubidai hikiukenin, 1973)
  • Satsuma - l'honneur de ses samouraïs (1977-1982)
  • 36 stratégies de Kuroda (黒田三十六計, Kuroda sanjûroku kei, 1983)
  • Histoire d'un père (お父さん物語, Otôsan monogatari, 1990)
  • Le Nouveau prêteur sur vie (新首代引受人, Shin Kubidai hikiukenin, 1997)
  • La loi du temps (2004)

Source

Hiroshi Hirata, L'Âme du Kyudo, Éditions Delcourt/Akata, 2007

Liens externes