Aller au contenu

« Public Enemies (film, 2009) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Help of wiki' (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Bibi Saint-Pol (discuter | contributions)
typo
Ligne 16 : Ligne 16 :
| année de sortie = 2009
| année de sortie = 2009
}}
}}
'''''Public Enemies''''' ou '''''Ennemis Publics''''' au [[Québec]] est un [[film américain]] réalisé par [[Michael Mann]] sorti en [[2009 au cinéma|2009]]. ''Public Enemies'' est tiré du livre de Bryan Burrough, ''Public Enemies: America's Greatest Crime Wave and the Birth of the FBI'', inspiré de l'histoire de [[John Dillinger]].
'''''Public Enemies''''' ou '''''Ennemis publics''''' au [[Québec]] est un [[film américain]] réalisé par [[Michael Mann]] sorti en [[2009 au cinéma|2009]]. ''Public Enemies'' est tiré du livre de Bryan Burrough, ''Public Enemies: America's Greatest Crime Wave and the Birth of the FBI'', inspiré de l'histoire de [[John Dillinger]].


== Résumé détaillé ==
== Résumé détaillé ==

Version du 7 janvier 2016 à 23:37

Public Enemies

Titre québécois Ennemis publics
Titre original Public Enemies
Réalisation Michael Mann
Scénario Ronan Bennett
Michael Mann
Ann Biderman
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre policier
Durée 134 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Public Enemies ou Ennemis publics au Québec est un film américain réalisé par Michael Mann sorti en 2009. Public Enemies est tiré du livre de Bryan Burrough, Public Enemies: America's Greatest Crime Wave and the Birth of the FBI, inspiré de l'histoire de John Dillinger.

Résumé détaillé

Dans les années 1930, John Dillinger (Johnny Depp) a trouvé sa vocation dans le braquage de banques. Le FBI fait de lui l'ennemi public numéro 1 et demande à Melvin Purvis (Christian Bale) de le traquer.

Après avoir fait évader ses complices du Pénitencier fédéral de l'Indiana, John Dillinger va se réfugier dans une petite ferme où il sera en sécurité. Un soir, en sortant avec toute sa bande, il rencontre Billie Frechette (Marion Cotillard), d'origine française et indienne. Il l'invite à le suivre à travers l'Amérique. Elle finit par accepter, mais il se fait arrêter par la police locale avant leur départ. Une fois incarcéré dans une prison en Indiana, il arrive une fois de plus à s'évader grâce à un faux révolver. Il ne retourne pas la voir tout de suite. Il braque une banque où, en sortant, il se fait tirer dans le bras.

Blessé il trouve refuge au milieu d'une forêt avec ses compagnons. Mais un bandit de la bande s'est fait toucher lors du braquage puis arrêter, sous la torture il explique à la police les projets de Dillinger. Cela permet au FBI de le retrouver et une grosse fusillade éclate au Little Bohemia Lodge. Dillinger arrive à s'enfuir avec un de ses compagnons. Revenu à Chicago, il récupère Billie mais celle-ci se fait arrêter dans un lieu surveillé par le FBI alors que Dillinger était resté dans sa voiture. Le FBI la torture aussi mais elle se tait suffisamment longtemps pour lui permettre de trouver une nouvelle planque. Pour arrêter l'ennemi public numéro 1, Purvis fait alors chanter une vieille amie du bandit en la menaçant d'expulsion. Elle profite d'une invitation de John au cinéma pour le dénoncer. John Dillinger se fait tuer le par un adjoint de Melvin Purvis, après avoir vu le film L'Ennemi public no 1.

Le FBI

L'ancêtre du FBI (Federal Bureau of Investigation en anglais et Bureau fédéral d'investigations en français) a été créé le par Charles Joseph Bonaparte-Patterson et se nommait le BOI. Ce n'est qu'en 1924 que le projet de transformer le BOI en FBI commence grâce au président du BOI : J. Edgar Hoover. C'est à partir de 1930 que le président du FBI déclare la guerre contre le crime ouverte. Il fait arrêter ou tuer beaucoup de criminels célèbres comme John Dillinger.

Personnages

  • John Dillinger : Braqueur de banques dans les années 1930, il est né dans l'Indiana. Après avoir passé neuf ans en prison, il braque des banques et se fait emprisonner en Arizona où il s'évade dans la voiture du shérif. Il meurt le à 31 ans.
  • Billie Frechette : Serveuse dans un hôtel, elle rencontre John Dillinger dans une soirée et accepte de le suivre dans ses aventures. Elle est arrêtée pour complicité en 1934.
  • Melvin Purvis : Engagé par le FBI pour retrouver John Dillinger, il l'arrête une première fois, puis, après son évasion, il le tue devant le cinéma Biograph. Il se suicide en 1960.

Fiche technique

Drapeau des États-Unis États-Unis : (Avant-première à Chicago)
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau de la France France :
Drapeau de la Belgique Belgique :

Distribution

Marion Cotillard à l'avant-première parisienne du film en 2009.

Sources et légendes: Version française (VF) : Voxofilm[3] et Version québécoise (VQ) : Doublage Québec[4]

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial[5] 214 830 725 $ 21 novembre 2009 9
Drapeau des États-Unis États-Unis[5] 97 030 725 $ 26 août 2009 7
Drapeau de la France France[6] 1 537 488 entrées 12 août 2009 6

Autour du film

  • La grève des scénaristes a permis à Michael Mann de rencontrer Johnny Depp et Marion Cotillard car leurs projets avaient été repoussés, comme pour Shantaram, le film que Johnny Depp devait tourner en 2008[7].
  • Le film devait être présenté au Festival de Cannes, mais jugeant la sortie du film trop éloignée de la date du Festival, le distributeur a refusé la proposition.
  • En deux semaines, le film a rapporté plus de 100 millions de dollars.

Erreurs historiques

  • Baby Face Nelson ne fut pas tué par Purvis au Little Bohemia Lodge. Lors de sa mort, qui eut lieu quatre mois après celle de Dillinger, il eut le temps de tuer deux autres agents qui venaient l'arrêter, et finit par mourir de ses blessures auprès de sa femme.
  • Homer Van Meter ne fut pas tué par Purvis au Little Bohemia Lodge. Il fut abattu à Saint-Paul (Indiana) par quatre policiers locaux, un mois après la mort de Dillinger.
  • John "Red" Hamilton fut blessé mortellement un jour après la fusillade du Little Bohemia Lodge, et non lors de celle-ci.
  • Aucun des membres du gang ne fut fait prisonnier ou tué lors de la fusillade de Little Bohemia Lodge, ce qui amena l'opinion publique à demander la suspension de Purvis et la démission de Hoover.
  • Pretty Boy Floyd a été tué exactement trois mois (22 octobre 1934) après Dillinger. Or, dans le film, Dillinger dit, en présence de Purvis "Vous êtes l'homme qui a tué Pretty Boy Floyd".

Distinctions

Satellite Awards (4 nominations)

  • Meilleur acteur (drame pour Johnny Depp)
  • Meilleure direction artistique
  • Meilleure photographie
  • Meilleure bande originale

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :