« Alors... Chante ! » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Bbluthe (discuter | contributions)
ajout logo
Bbluthe (discuter | contributions)
Modification majeur de la page qui correspond à la vie du festival, rédigé par la com. Nous continuerons les modification et l'ajout de liens. Merci
Balises : Nowiki dans un article Suppression de références Éditeur visuel
Ligne 29 : Ligne 29 :


== Histoire ==
== Histoire ==
L’Association Chants Libres est '''créée en février 1983''' par un petit groupe de passionnés persuadés qu’elle est, et doit rester, un élément essentiel de notre vie culturelle.
Ce festival fondé en 1986 par l'Association Chants Libres<ref>[http://www.alorschante.com Association Chants Libres], 505 avenue des Mourets, 82000 Montauban</ref> s'intitule « ''Alors...Chante !''  ». Il a lieu tous les ans en mai pendant la semaine de l'[[Ascension (fête)|Ascension]].


Après le succès rencontré pendant deux années de programmation chanson au Théâtre Municipal de Montauban et en milieu rural (tournées de spectacles pour enfants dans les écoles et organisation de spectacles à la ferme), le lancement en 1985 de « Ricochets » (concours ouvert aux jeunes artistes de Midi-Pyrénées débouchant sur une participation au Printemps de Bourges), l’association décide de créer un temps fort convivial pour marquer la fin de saison. '''Ainsi naît Alors...CHANTE! Dont la première édition dure trois jours, du 8 au 10 mai 1986.'''
Chaque année, le festival reçoit un invité d'honneur, occasion pour les festivaliers de retrouver ces artistes dans un spectacle inédit avec des invités. [[Juliette Gréco]] fut la première, en 1986 ; on peut citer aussi [[Léo Ferré]], [[Renaud]], [[Francis Cabrel]] (2000), [[Bénabar]] (2009) ou encore [[Renan Luce]] (2008, 2010 et 2014), [[Yves Jamait]] (2009), Stromae (2011), Soprano (2011), ZAZ (2011 et 2014), BB BRUNES (2013), Sexion d'assaut (2013), Tryo (2013), FAUVE (2014) ou encore Gaëtan Roussel (2014) .


Après '''Ricet Barrier''' en 1989, '''Lény Escudero''', '''Georges Moustaki''', '''Léo Ferré''', '''Pierre Barouh''', '''Catherine Lara''', '''Hugues Auffray''', '''Charles Trénet''', '''Pierre Perret''', '''Juliette Gréco''', '''Francis Cabrel''', '''Claude Nougaro''', '''Louis Chedid''', '''Renaud''', '''Laurent Voulzy''', sont les invités d’honneur successifs d’Alors... CHANTE! Jusqu’en 2004. Après le vingtième anniversaire en 2005, le concept d’''invité d’honneur ''se transforme en ''édition spéciale ''autour de jeunes artistes en pleine ascension ayant partagé une histoire forte avec le festival, tels '''Bénabar, Sanseverino, Renan Luce, Yves Jamait et Juliette'''. Cette originalité permet à notre manifestation de s’affirmer, de se forger une identité, de devenir l’un des grands rendez-vous de la Chanson francophone tout en gardant son caractère convivial.
''Alors...Chante !'' est aussi un festival reconnu pour ses {{Citation|Découvertes}}. Chaque année, douze jeunes artistes sont sélectionnés pour faire partie de la programmation et bénéficient de la présence de nombreux professionnels du spectacle. À l'issue du festival, des prix publics et professionnels leur sont remis pour leur donner un coup de pouce dans leur carrière artistique.


De nombreux spectacles de l’édition 1992 (autour de Léo Ferré) sont joués à guichets fermés, ce qui nous pousse à franchir une étape importante avec l’installation du Festival sur les berges du Tarn: un chapiteau de 1800 places assises (2500 assis/ debout) et d’un Magic Mirrors (chapiteau baroque de 400 places) reliés par les toiles d’un village gourmand et artisanal accueillant. Parallèlement, l’utilisation du Théâtre et du Rio Grande, salle de musique amplifiée de 700 places, permet de mettre en place une programmation plus ouverte.
Les enfants sont également les bienvenus avec ''Mômes en Zic'', une programmation de spectacles {{Citation|jeune public}}.


Cette formule rend alors possible la programmation d’artistes de renom capables de mobiliser public, partenaires et médias, tout en laissant une large place aux autres: artistes reconnus mais peu médiatisés, jeunes talents et artistes régionaux.
L'édition 2009 du festival accueillait notamment [[Yves Jamait]], [[Bénabar]], [[Cali (chanteur)|Cali]], [[Tryo]], [[Julien Clerc]], [[Aldebert (musicien)|Aldebert]], [[Emily Loizeau]], [[Alexis HK]], [[Agnès Bihl]], [[Pep's]], [[La Grande Sophie]], [[Loane (chanteuse)|Loane]], [[Nilda Fernandez]], [[La Casa]], etc.


'''La fréquentation progresse alors régulièrement, le nombre d’entrées payantes passant de 3 700 en 1992 à 10 000 en 1998, pour atteindre 15 000 en 2000, avant de stabiliser entre 17 000 et 22 000 selon les capacités d’accueil des lieux utilisés.'''
En 2010, pour son 25{{e}} anniversaire, le festival a accueilli une soixantaine d'artistes, parmi lesquels : [[Jacques Dutronc]], [[Olivia Ruiz]], [[Raphaël (chanteur)|Raphaël]], [[Mickey 3D|MiCkey [3d] ]], [[Guillaume Aldebert|Aldebert]], le [[cirque Plume]], [[Arthur H]], etc.


En 2001, l’ouverture d’Eurythmie, nouvelle salle Montalbanaise de 1800 places assises (3000 assis/ debout), amène à déplacer le site du Festival sur l’esplanade qui l’entoure. Elle permet de proposer aux artistes et aux techniciens d’excellentes conditions de travail, et au public une acoustique et un confort très appréciables. Les têtes d’affiches côtoient les jeunes talents créant une dynamique et la spécificité du Festival Alors… CHANTE !
Alors… CHANTE ! a accueilli depuis 30 ans un millier d’artistes parmi lesquels  Léo Ferré, Juliette Gréco, Claude Nougaro, Georges Moustaki, Francis Cabrel, Julien Clerc, Robert Charlebois, Renaud, Tryo,  Jean-Louis Aubert, Alain Bashung,  Véronique Sanson, M ou Stromae …


=== Découvertes et jeunes talents ===
Alors… CHANTE ! a accompagné les débuts de Bénabar, Zaz, Renan Luce, Jeanne Cherhal, La Grande
Depuis la création de l’Association et les débuts du Festival Alors… CHANTE ! , la découverte de nouveaux artistes est un cheval de bataille.
Sophie,  Emily Loizeau, Aldebert, Yves Jamait, Camille …

L’édition de l’année 2000 voit la naissance du prix '''''Les Bravos d’Alors... CHANTE !'''''

Deux prix sont décernés, les ''Bravos du Public ''décernés par les festivaliers, et les ''Bravos des professionnels ''décernés par un jury d’une vingtaine de programmateurs de festivals de chanson francophone.

Chaque année, 12 groupes ''Découvertes ''sont ainsi vus sur scène par un large panel de programmateurs, ce qui leur ouvre de nombreux débouchés, en France mais aussi dans la francophonie grâce aux relations établies avec la Belgique, la Suisse et le Québec.

Les groupes sélectionnés sont pris en charge pendant la durée du festival pour faciliter les rencontres avec l’ensemble des professionnels présents.

Cette opération devient  un événement à part entière et, a'''u fil des années, Alors... CHANTE ! s’affirme comme un festival d’émergences majeur.'''

Parmi les groupes qui s’y sont distingués depuis 2000 on relève les noms de '''Bénabar, Jeanne Cherhal, Yves Jamait, Camille, Amélie-les-Crayons, Emily Loizeau, Aldebert, La Rue Ketanou, Anis, Daphné, Renan Luce, Presque Oui, Carmen Maria Vega, Zaz'''...

=== Mômes en Zik ===
Dés sa création en 1983, Chants Libres organise des tournées de spectacles chanson dans les écoles du département.

'''En 2003, ''Mômes en Zic''''' fait son arrivée dans la programmation du Festival Alors… CHANTE !''' '''et va rapidement devenir un événement dans l’événement '''passant de 750 spectateurs payants en 2003 à 2 000 dès 2005 pour dépasser 3 000 depuis 2011''' pour atteindre 3 800 spectateurs en 2014 ! '''''Mômes en Zic''''' débute 2 jours avant le Festival afin que les scolaires puissent y accéder.

Le public a pu ainsi découvrir depuis 2003 '''Jacques Haurogné, Mousta Largo, Thibault, Henri Dès, Betty Boum, Les Farfadas, Alain Schneider, Robinson, Bouskidou, L’autobus à vapeur, Steve Waring, Petrek, Zut, Mamemo, Vincent Malone, Monsieur Nô, Tartine Reverdy, Mandarine, Les Déménageurs, Sophie Forte, Tom Nardone, La Compagnie Alumeciel, Aldebert, Fawzy Al-Aiedy André Borbe, Laurent Montagne, Amipagaille, Pascal Parisot, David Sire, Geneviève Laloy, Hector le Facteur, La Côterie, Les Wackids, Hervé Suhubiette, Monsieur Lune, Weepers Circus, Balafon, Brico Jardin, Oldelaf.'''

== Actions à l'année ==

=== ''La programmation et le dispositif « Repérages » en saison'' ===

Spectacles '''Repérages à l’Espace des Augustins''' de Montauban (petit lieu de 180 places) et '''Chansons en Balade''' dans les villages du département, permettent de programmer en hiver une quinzaine de groupes susceptibles de participer au Festival suivant, notamment dans le cadre des Découvertes.

=== ''Des résidences d’artistes et des stages de formation artistique: l’Atelier d’Alors... CHANTE!'' ===

Le travail d’accompagnement et d’aide aux jeunes artistes se concrétise également par la mise en place de résidences dont ont pu profiter : '''Agnès Bihl, Nicolas Jules, Yves Jamait, Amélie-les-Crayons, Manu Galure, Renan Luce, Mélissmell, Vendeurs d’Enclumes, Presque Oui, Alexis HK.'''

L’Atelier, organisé en cours de saison (décembre), permet à six groupes sur six jours de profiter d’un '''travail scénique, vocal et musical, de rencontres professionnelles, de conseils en management par l’équipe du Studio des Variétés.''' Un filage public, en fin de session, permet de valider les acquis de la semaine. Cette formation se déroule à l’espace des Augustins, salle de spectacles de 180 places.

=== ''Des échanges artistiques dans le cadre de la francophonie'' ===
Afin d’ouvrir de nouveaux débouchés pour les groupes programmés, des liens étroits ont été établis avec la Belgique, la Suisse et le Canada francophones.

=== ''Les remises des Coups de Coeur de l’Académie Charles Cros'' ===
C’est dans le cadre d’Alors… CHANTE! que '''l’Académie Charles Cros''' décerne depuis 2001 ses Coups de Coeur annuels pour la Chanson, marque de reconnaissance par cette institution du travail de fond effectué par le festival en faveur des artistes émergents.

La remise du '''Prix Raoul Breton de la Francophonie'''. C’est dans le cadre d’Alors…CHANTE! que le Prix Raoul Breton de la Francophonie a été remis en 2011 au québécois Pierre LAPOINTE et en 2012 à Thibaud Defever, chanteur du groupe Presque Oui.

== Programmations ==

=== ''du 8 au 10 mai 1986'' ===
Francisco Montaner, Môrice Benin, Yvan Dautin, Font & Val, Vincent Absil, Gilbert Laffaille, Annkrist, Gilles Elbaz, France Léa, Juliette Gréco.

=== ''du 7 au 10 mai 1987'' ===
Imbert & Moreau, Michel Genson, Lény Escudero, Vincent Absil, Nino Ferrer, Ricet Barrier, Joan-Pau Verdier, Anna Prucnal, Louis Arti, Catherine Ribeiro, Boris Santeff, Allain Leprest, Romain Didier, Henri Tachan, Patricia Lai, Pierre Vassiliu.

=== ''du 11 au 14 mai 1988'' ===
Fabienne Pralon, Una Ramos, Gilles Langoureau, Uniao do sul, Les Etoiles, Nazaré Pereira, Vincent Absil, Luc Romann, Georges Moustaki, Juliette, Bernardo Sandoval, Eric Lareine, Babylon Fighters, Kokoro, Fémi Anikulapo Kuti, Joël Barret, Mouron, Antoine Tomé, Niominka-Bi, Manu Dibango, Michèle Bernard, Bill Deraime.

=== ''du 3 au 7 mai 1989 –''' autour de Ricet Barrier ''''' ===
Michel Musseau, Julos Beaucarne, Ricet Barrier, Christian Marin, Sarcloret, Chanson Plus Bifluorée, Polper et Lyl, Pharamond et Grall, Xavier Lacouture, Pierre Vassiliu, José Barrense Dias, Yvan Dautin, Rabetaud et Desmons, Maurice Baquet, Sue et les Salamandres, Raoul Petite.

'''Et la participation de : José Artur, Roger Gicquel, Valérie Barrier, Gilbert Laffaille, Les Frères Jacques.'''

=== ''du 4 au 7 mai 1990 – '''autour de Lény Escudéro''''' ===
Murielle Dbjay, Anne Pékoslawska, Lény Escudero, Sylvie Laporte, Pauline Ester, Marie-José Vilar, Eric Lareine, Nina
Simone, Aire Flamenco, Malevaje, Ruben Velazquez, Anna Baum, Valérie Lagrange, Zaniboni, Louis Arti, Rachid Bahri.

=== ''du 7 au 11 mai 1991 – '''autour de Georges Moustaki''''' ===
Xavier Lacouture, Chanson Plus Bifluorée, Gilbert Laffaille, Christian Laborde, Trio Moltchanov,'' ''Orchestre Symphonique de Léningrad, Georges Moustaki, Haydée Alba, Les Douglas’s, Violeta Duarte, Catherine Le Forestier, Francis Lemarque, Brigitte Fontaine, Emmanuel Lods, Azor, Sapho, Karim Kacel, Philippe Forcioli.

'''Et la participation de : Angelo Branduardi, Nazaré Pereira, Nicole Croisille.'''

=== ''du 5 au 9 mai 1992 – '''autour de Léo Ferré''''' ===
Tom Novembre, Véronique Gain, Jacques Haurogné, Pauline Ester, Nilda Fernandez, Catherine Boulanger, Pierre Louki, Léo Ferré, Simion-Stanciu Syrinx, France Léa, Romain Didier, Charlyne, Claude Nougaro, Francis Alfred Moerman, Emi Lloret, Jean Vasca.

'''''Et la participation de :  Sapho, Georges Moustaki, Jean-Pierre Chabrol, Lény Escudero,'' ''Nicole Croisille, Karim Kacel.'''''

<nowiki/>''''' '''''

=== ''du 18 au 23 mai 1993 – '''autour de Pierre Barouh''''' ===
Gang Capella, Nicole Croisille, Christophe Neuhausser, Serge Guirao, Trio à Lapointe, Pierre Perret, Oscar Castro et Le Théâtre Aleph, Lionel Dameï, Zaniboni, Eric Lareine, Maurane, Pierre Barouh, Clarika, Nana Vasconcelos, Daniel Mille Quintet, Céline Caussimon, Yves Postic, Valérie Lou, Allain Leprest, Serge Reggiani.

=== ''du 10 au 14 mai 1994 – '''autour de Catherine Lara''''' ===
Armes et Cycles, Mano Solo, Pigalle, Bruno Ruiz, Thomas Fersen, Nilda Fernandez, Anne Pékoslawska, Jehan, Philippe Léotard, Daniel Antoine, Touré Kunda, Brigitte Royer, Gilbert Laffaille, Buru B, Claude Nougaro, Véronique Pestel, Soham, Alain Chamfort, Catherine Lara.  ''' '''

'''Et la participation de : Tao-By, Muriel Robin, Maurane.'''

=== ''du 23 au 27 mai 1995 – '''10ème anniversaire ''''' ===
KDD, MC Solaar, Miossec, Les Clam’s, Dominique Comont, Lény Escudero, La Bande Magnétik, Enzo Enzo & Kent, Zakia Bellouti, Sylvain et les Barzingueurs, Clara Finster, Diane Dufresne, les Kousins Fâchés, Jacques Higelin, Bernardo Sandoval, Ana Yerno, La Nuit Obscure (Serge Guirao / Ruben Vélazquez /Vicente Pradal), Soham, Alain Souchon, Casse-Pipe, Les Voleurs de Poules, Xavier Lacouture, Chanson Plus Bifluorée. 

''' ''Et la participation de : Romain Didier, Bruno Ruiz, Georges Moustaki, Allain Leprest, Jacques Haurogné, Serge Guirao, Haydée Alba, Sapho, Gilbert Laffaille, Pierre Barouh, Vincent Absil, Catherine Boulanger.'''''

=== ''du 14 au 18 mai 1996 – '''autour d’Hugues Aufray ''''' ===
Eric Lareine, Les Innocents, Glory Hogs, Vincent Absil, Doé Brime, Gréco et Les Insectes, Thomas Fersen, Cathia Poza, Guy Marchand, Waikiki’s Guys, Daran et Les Chaises, Castafiore Bazooka, Françoise Kucheida, Juliette, Ann’So, Maxime Le Forestier, Brother Akim, Jungle Hala, Rico, D.J. Dee Nasty, Les Saints Sauveurs, La Tordue, Les Têtes Raides, Sarclo, Renaud, Les Patatas Espantadas, Pascal Mathieu, Dominique A, Hugues Aufray, Eric le Chien Fou, La Souris Déglinguée.

=== ''du 6 au 10 mai 1997 – '''autour de Charles Trénet''''' ===
Le Clan Lakassagne, Dany Brillant, Jehan, Servane, Maxime Le Forestier, Arielle, Jane Birkin, Les Coqs Dingues, Blankass, Henri Dès, Bia, Les Elles, Art Mengo, Marie-Jo Thério, Georges Moustaki, Les Femmouzes T., Fly & The Tox, Philippe Tasquin, Dan Bigras, Fred Blondin, Clarika, Michel Jonasz, Félix La Putaragne, Massilia Sound System, Jacques Haurogné, Vincent Baguian, Véronique Rivière, Charles Trénet, Autour de Lucie, Diabologum.

=== ''du 19 au 23 mai 1998 – '''autour de Pierre Perret ''''' ===
La Baronne, Louise Attaque, Philo Fournier, Marc Minelli, Casse-Pipe, Les Ogres de Barback, Jacques Higelin, Pro C Verbal, Human Spirit, Le Soldat Inconnu, Les Petites Faiblesses, Richard Desjardins, Brigitte Fontaine, Les Têtes Raides, Bubblies, Dolly, Paris Combo, Michèle Atlani, Dick Annegarn, Mouron, Julien Clerc, Benabar & Associés, Au P’tit Bonheur, Gérard Blanchard, Nicolas Réggiani, Allain Leprest, Pierre Perret, Cornu, The Little Rabbits.

'''Et la participation de : Renaud, Gilbert Laffaille.'''

=== ''du 11 au 15 mai 1999 – '''autour de Juliette Gréco''''' ===
Rémy Long, Catherine Ribeiro, Armens, Matmatah, Pierre & Vincent, Chico Loco, Corine Milian, Nilda Fernandez, Les Hurleurs, Hubert-Félix Thiéfaine, Steve Waring, La Rouquine du Premier, Les Hurlements d’Léo, Jehan, Gilbert Laffaille, Les Etoiles, Kassav’, Lacouture, Les Oranges Bleues, Magma, Les Malpolis, Les Wriggles, Castafiore Bazooka, Rachel Des Bois, Chanson Plus Bifluorée, Juliette, Bell Œil, Axel Bauer & Daran, Clarisse Lavanant, Les Joyeux Urbains, Dikès, Michèle Bernard, Juliette Gréco, Foutamilia, Tiken Jah Fakoli.

'' ''

=== ''du 30 mai au 3 juin 2000 – '''autour de Francis Cabrel''''' ===
Thibaud Couturier, François Béranger, Flor del Fango, 100% Collègues, Véronique Pestel, La Tordue, L’Orchestre National de Barbès, Sergent Garcia, Voix du Sud  (Thierry Chazelle - Michaël Marche - Gérard Cassone – Alex), Paris Combo, Les Femmouzes T., Mousta Largo, Bernard Lavilliers, Positive Roots Band, Jam Session Bandïa, Claude Semal, Jean-Louis Murat, Le Soldat Inconnu,  Renaud, Rageous Gratoons, Spook & the Guay, Néry, Thomas Fersen, Francis Cabrel, Bruno Ruiz, Bernardo Sandoval, Serge Lopez, Femmouzes T.

'''Les Découvertes : '''Marie & ses Beaux Courtois, Debout sur le Zinc, Tue-Loup, Daniel Hélin, Coïncidence, Zoé, Nicolas Jules, Le Garage Rigaud, Elisa Point, Couleur Garba, Les Martine City Queen, Agnès Bihl .

'''Bravos du Public :''' Daniel Hélin

'''Bravos des professionnels :''' Nicolas Jules

''''' '''''

=== ''du 22 au 27 mai 2001 – '''autour de Claude Nougaro''''' ===
Hervé Suhubiette, Philippe Val, Les Hurlements d’Léo, Les Têtes Raides, Wally, Arthur H., Lo’Jo, Tryo & les Arrosés, Eric Lareine & Denis Badault, Julos Beaucarne, Souad
Massi, Michel Jonasz, La Grande Sophie, Kent, Christiane Stéfansfi, Richard Desjardins, Clarika, Lynda Lemay, A.R.M. Posse, K2R Riddim, Pascal Mathieu & La Baronne, Jehan, Loïc Lantoine, Allain Leprest, Claude Nougaro, Wab, FFF, Astier & les Fréres Sakarine, Nicolas Jules, Maxime Leforestier.

'''Les Découvertes :''' Jean-Jacques Nyssen, Benabar, Charlotte Etc, Dimitri, Damien Hurdebise, Marie Chasles, Béjane, La Rue Kétanou, Jeanne Cherhal, Franck Monnet, Bertrand Louis.

'''Bravos du Public et des Professionnels : '''Jeanne Cherhal

=== ''du 7 au 12 mai 2002 – '''autour de Louis Chédid ''''' ===
Les Poids Plume, Anne Sylvestre, Les Beautés Vulgaires, Babylon Circus, La Ruda Salska, Vincent Baguian, Vaguement La Jungle, Rodrigue, Tom Novembre, Tarmac, Ska-P, Le Soldat Inconnu, Marie-Jo Thério, Jorane, Maurane, Enzo-Enzo, Joyeux Urbains, Gingkobiloba, Dimitri, Brigitte Fontaine, Allain Leprest, Juliette, Les Escrocs, Eso Es, Sportes, Edgar de l’Est, Sanseverino, Benabar, Louis Chedid, Les Malpolis, Lagony, Noir Désir.

'''Les Découvertes : '''Didier Brassac, Orly Chap’, Prisca, Pierre Lapointe, Adrénaline, Padam, Urbain Desbois, Mamy Wata, Jamait, Albert Magister, Barsony.

'''Bravos du Public :   '''Jamait

'''Bravos des professionnels : '''Orly Chap’

''' '''

=== ''du 27 mai au 1<sup>er</sup> juin 2003 – '''autour de Renaud''''' ===
Amélie-les-Crayons, Kent, La Tordue, Zebda, Nicolas Reggiani & Giovanni Mirabassi, Jeanne Cherhal, La Baronne, Vincent Delerm, Sanseverino, Le Quartet Buccal, Daniel Hélin, Gilbert Laffaille, Blankass, Jean-Louis Aubert, Gérard Blanchard, Marie & ses Beaux Courtois, Robert Charlebois, Amina, I Muvrini, Les Ogres de Barback, Zora, Richard Bohringer, Jamait, Renaud, Corine, La Rouquine du Premier, Tryo, Spook & the Guay

'''Mômes en Zic :''' Jacques Haurogné, Mousta Largo, Thibault, Henri Dès, Betty Boum.

'''Les Découvertes : '''Thierry Romanens, Camille, David Lafore Cinq Têtes, Thibaud Couturier, Yena, Les Mauvaises Langues, Le Merle Moqueur, Chloé Sainte-Marie, Gavroche, De Rien, Delphine Coutant, Rue de la Muette.

'''Bravos du Public :''' Chloé Sainte-Marie

'''Bravos des professionnels :''' Thierry Romanens

=== ''du 18 au 23 mai 2004 – '''  autour de Laurent Voulzy''''' ===
Vincent Delbushaye, Nilda Fernandez, Maximum Kouette, La Ruda, Vaguement la Jungle, Bertrand Belin, Cali, Alexis HK, -M-, Magyd Cherfy, LaTropa, Art Mengo, Miossec, Alain Bashung, Weepers Circus, Karim Kacel, Mouron, La Grande Sophie, Benabar, Debout sur le Zinc, Amélie Veille, Raphaël, Thomas Fersen, Les Têtes Raides, Hyperclean, Chloé Sainte-Marie, Laurent Voulzy.

'''Mômes en Zic :'''  Mousta Largo, Les Farfadas, Alain Schneider, Robinson, Bouskidou.

'''Les Découvertes : '''les Acrobates, Hirip, Les Blaireaux, Tom Poisson, Amélie-les-Crayons, Thomas Hellman, Bastien Lallemant, Pascale Delagnes, Monsieur Lune, Jérémie Kisling, 26 Pinel, Aldebert.

'''Bravos du Public et des Professionnels :''' Amélie-les-Crayons

'''Prix Félix Leclerc France:'''   Amélie-les-Crayons

=== ''du 3 au 8  mai 2005 – ''' 20ème anniversaire''''' ===
Xavier Lacouture, Chanson Plus Bifluorée, Tiken Jah Fakoli, Sinsemilia, Bernardo Sandoval, Nicolas Jules, Véronique Rivière, Albert Magister, Bernard Lavilliers, Les Mauvaises Langues, Bombes 2 Bal, Pierre Lapointe, Mathieu Boogaerts, Paris Combo, Mano Solo, Aldebert, Femmouzes T., Romane Serda, Le Soldat Inconnu, Amélie-les-Crayons, Vincent Delerm, Stephan Eicher, Le B du Chat, Mario Chenart, Keren Ann, Juliette, Jamait, Ridan, Jeanne Cherhal, Michel Fugain.

'''Mômes en Zic :'''  L’Autobus à Vapeur, Steve Waring, Petrek, Les Farfadas, Le Petit Bal Perdu.

'''Les Découvertes : '''Emily Loizeau, Les Tit’ Nassels, L’Orchestre du Mouvement Perpétuel, Emmanuelle Bercier, Khaban’, Ginette, Da Silva, Dine & Déon, Travis Bürki, Anis, Stéphanie Blanchoud, Karpatt.

'''Bravos du Public : '''Ü , Khaban’'''.'''

'''Bravos des Professionnels : '''Ü

'''Prix Félix Leclerc France:'''   Nicolas Jules

''''' '''''

<nowiki/>''''' '''''

<nowiki/>''''' '''''

=== ''du 22 au 28 mai 2006 – ''' Edition spéciale Bénabar ''''' ===
Da Silva, Jamait, Christophe Mali, Loïc Lantoine, Vincent Vallières, Hyperclean, Louise
Attaque, Debout sur le Zinc (annulé), Bruno Ruiz, Romain Didier, Dionysos,Les Wampas, Hommage à Jehan Jonas, K2R Riddim, Eric Toulis, Les Joyeux Urbains, Bertrand Belin, Alain Souchon, Pauline Croze, Sergent Garcia, Agnès Bihl,
Clarika, Khaban’, Bénabar, Arthur H., Lo’Jo, Ariane Moffatt, Allain Leprest, Ü, Cali, Olivia Ruiz, Amparanuïa, Maxime Leforestier, Georges Moustaki.

'''Mômes en Zic :'''  Zut (x3), Mamémo (x3),  Vincent Malone, Betty Boum.

'''Les Découvertes : '''C++, Renan Luce, Léopold s’affole, Catherine Major, Fabien Martin, Marie Warnant, K, Paul & Robin, Bandini, Syrano, Marie Cherrier, Balbino Medellin.

'''Bravos du Public : '''Renan Luce

'''Bravos des Professionnels : '''K

'''Prix Félix Leclerc France:'''   Agnès Bihl

=== ''du 14 au 20 mai 2007 – '''Edition spéciale Sanseverino''''' ===
Karpatt, Adrienne Pauly, Lise, Thomas Fersen, La Comédia Provençale (Moussu T & les Jovents, Oaï Star, Papet J & Soleil FX, Massilia Sound System), Abd al Malik, David Lafore, La Crevette d’Acier, Syrano, Aldebert, Les Ogres de Barback, H-Burns, Cirz, Mick est tout seul, Eiffel, Mell, Emily Loizeau, Mano Solo, Jacques Higelin, Bratsch, Debout sur le Zinc, Rose, Chloé Sainte-Marie, Arno, Louis Bertignac, Jeanne Cherhal, Riké, K, Renan Luce, Sanseverino, Jean-Louis Murat, Karkwa, Vibrion, Magyd Cherfi, Grand Corps Malade.

'''Mômes en Zic :''' Monsieur Nö (x3), Robinson (x2), Tartine Reverdy (x2), Mandarine…

'''Les Découvertes : '''Les Ptits T’Hommes, Alice Dezailes, Damien Robitaille, Poncet, Imbert Imbert, Yoanna, Batlik, Daphné, Saule & les Pleureurs, Benoît Dorémus, Mr Roux, Katel.

'''Bravos du Public et des Professionnels : '''Imbert Imbert

'''Prix Félix Leclerc France:''' Mell

=== ''du 6 au 11 mai 2008 – '''Edition spéciale Renan Luce''''' ===
Benoît Dorémus, Pauline Croze, Les Wriggles, La Varda, Tiken Jah Fakoly, Les Grandes Bouches, Les Ptits T’Hommes, Nicolas Jules, Tom Poisson, Alexis HK, Jean-Louis Aubert, Raul Paz, Origines Controlées, Thierry Romanens, Vincent Baguian, Daniel Lavoie, Véronique Sanson, Ridan, Luke, Monsieur Lune, Marie Cherrier, Berry, Camille, Idir, La Ruda, Thomas Hellman, Mr Roux, Imbert Imbert, Renan Luce, Mademoiselle K, Ours, Amélie-les-Crayons, Beautés Vulgaires, Têtes Raides'''. '''

'''Mômes en Zic :''' Les Déménageurs (x2), Zut (x3), Sophie Forte, Tom Nardone & ses Gones, Cie Alumeciel.

'''Les Découvertes : '''Claire Denamur, Moran, Chloé Clerc, Piùma, Manu Galure, Daphné D, Presque Oui, Lili, La Casa, Céline Ollivier, Barcella, Valhère.

'''Bravos du Public : '''Manu Galure

'''Bravos des Professionnels : '''Presque Oui

'''Prix Félix Leclerc France:''' Imbert Imbert

''' '''

=== ''du 19 au 24 mai 2009 – '''Edition spéciale Yves Jamait''''' ===
Bensé, Pep’s, Aldebert, Presque Oui, Manu Galure , Loane, Bénabar, Bastien Lallemant, Emily Loizeau, Agnès Bihl, Alexis HK, La Grande Sophie, Cali, Flow, Allain Leprest, Balmino, Babx, Catherine Major, Julien Clerc,  Saule, La Casa, Yvan Cujious, Nilda Fernandez, Yves Jamait, Zaho, Maurice Petit, Gilbert Laffaille, Manu Larrouy, Valhère, Tryo.

'''Mômes en Zic :''' Aldebert (x2), Fawzy Al-Aiedy (x2), André Borbe (x2), Zut, Laurent Montagne, Amipagaille, Mousta Largo.

'''Les Découvertes : '''Zaza Fournier, Clément Bertrand, Nathanaëlle, Benoît Paradis Trio, Mélissmell, Kaliocha, L, Brazùk, Carmen Maria Vega, Nicolas Fraissinet, Karimouche, Kardka.

'''Bravos du Public et des Professionnels : '''Carmen Maria Vega

'''Prix Félix Leclerc France :''' Alexis HK

'''''  '''''

=== ''du 11 au 16 mai 2010 – '''25ème anniversaire''''' ===
Soan, Weepers Circus, Pauvre Martin, Eric Lareine, Nicolas Jules, Jacques Dutronc, Naïf, Féfé, Bruno Ruiz, Bernard Joyet, Karimouche, Olivia Ruiz, Berty, Arthur H, Benoît Dorémus, Clarika, Raphaël, Mickey 3D, Imbert Imbert, Loïc Lantoine, Eric Toulis, Carmen Maria Vega, Aldebert & le Cirque Plume, Soirée anniversaire avec Yves Jamait, Amélie-les-Crayons, Manu Galure, K, Presque Oui..., Mélissmell, Pigalle, Enzo Enzo,
Belle du Berry, Bazbaz, Renan Luce, Java.

'''Mômes en Zic :'''  Pascal Parisot (x2), Abel (x2), David Sire, Geneviève Laloy, Hector le facteur (x2), Vincent Malone, Bouskidou, La Côterie (x2)

'''Les Découvertes :'''  3 Minutes sur Mer, Salomé Leclerc, Balimurphy, Pascal Lejeune, Zaz, Vendeurs d’Enclumes, Jules, Mô, Bardan’, Ben Mazué, Buridane, Le Larron

'''Bravos du Public et des Professionnels : '''Vendeurs d’Enclumes

=== ''du 30 mai au 5 juin 2011 – '''Edition spéciale Juliette''''' ===
Benjamin Paulin, Camélia Jordana, Chanson Plus Bifluorée, Le KKC Orchestra, Twin Twin, Soprano, Thibaud Couturier, Manu Galure, Vendeurs d’Enclumes, Bernard Lavilliers, Zoé, Eté 67, Alex Beaupain, Bertrand Belin, Deportivo, Thomas Fersen, Têtes Raides, Nicolas Fraissinet, Thierry Romanens, Nilda Fernandez, Florent Marchet, Karimouche, Zaz, Stromae, Stéphane Côté, Pierre Lapointe, Charl’Elie Couture, Katrin’ Wal(d)teufel, Art’Mengo, Les Tistics, Juliette, Mademoiselle K, Les Grandes Bouches, Ojos de Brujo.

'''Mômes en Zic : ''' Les Wackids (x2), Hervé Suhubiette, Weepers Circus (x2), Monsieur Lune, Zut (x3), Balafon (x2), Brico Jardin.

'''Les Découvertes :'''   Jeanne Garraud, Dimoné, Aliose, Pauvre Martin, Chloé Lacan, La Maison Tellier, Cindy Doire, Karim Gharbi, Bab, Coco Royal, Brune, Les Becs Bien Zen.

'''Bravos du Public et des Professionnels : '''Chloé Lacan

'''Prix Raoul Breton de la francophonie:'''  Pierre Lapointe

=== ''du 14 au 20 mai 2012'' ===
Becs Bien Zen, Les Grandes Bouches, Zebda, Clément Bertrand, Carré de Dames (création d’Anne Sylvestre et Agnès Bihl), Moran, Berry, Claire Denamur, Cœur de Pirate, Brigitte, Boby Lapointe repiqué (Dimoné, Presque Oui, Evelyne Gallet, Roland Bourdon, Yéti, Imbert Imbert), HK & les Saltimbanks, Chloé Lacan, Presque Oui, Carmen Maria Vega, Hubert-Félix Thiéfaine, Vincent Liben, Suarez, Bulle de Vers, Les Tistics, François & the Atlas Mountains, Camille, Wally, Oldelaf, Dimoné, L, Thomas Dutronc, Nevchehirlian chante Prévert, Blankass, Che Sudaka.

'''Mômes en Zic :'''  Chtriky (x2) , Merlot (x2), Pascal Peroteau (x2), Les Wackids (x2), Jacques Haurogné (x2), Noof, Franz, Oldelaf, Les Saltimbrank’s.

'''Les Découvertes :'''   From & Ziel, Liz Cherhal, Antoine Hénaut, Anouk Aïata, Tiou, Ginkgoa, Alex Nevsky, Jeanne Plant, Les Yeux d’la Tête, Jali, Carrousel, Zoufris Maracas.

'''Bravos du Public : '''Tiou

'''Bravos des Professionnels : '''Liz Cherhal

'''Prix Raoul Breton de la francophonie:'''  Presque Oui

=== ''du 6 au 12 mai 2013'' ===
Les Enfants de Léo (Hommage à Léo Ferré par Cali, Alexis HK, Nilda Fernandez, Yves Jamait, Camélia Jordana, Mélissmell, Les Grandes Bouches, Bruno Ruiz, Catherine Boulanger et 64 musiciens de l'Orchestre du Conservatoire de Montauban sous la direction de Jean-Marc Andrieu), Lo’Jo, Askehoug, Où vont les chevaux quand ils dorment ? (Hommage à Allain Leprest  avec Romain Didier, Yves Jamait et Jean Guidoni), Bengale, BB Brunes, Vincent Delbushaye, Peter Bultink, Françoiz Breut, Imbert Imbert, Melissmell, Liz Cherhal, Olivia Ruiz, Boulevard des Airs, Maissiat, Alexis HK, Bigflo & Oli, Sexion d’Assaut, Bat Point G, Barcella, Julien Fortier, Amélie-les-Crayons, Tiou, Tryo, Valérian Renault, Barbara Carlotti, Les Vieilles Pies, ZULU 9.30

'''Mômes en Zic :''' Poncet (x2) , Nicolas Berton, Michèle Bernard (x2), Zut (x3), Abel, Bia (x2), Alain Schneider, Toma Sidibé.

'''Les Découvertes :''' Charles-Baptiste, Jur, Patrice Michaud,
Strange Enquête, Blanche, Echappés de Sangatte, Lia, Laura Cahen, Ÿordan, Iaross, Face à la Mer, La Mine de Rien.

'''Bravos du Public : '''Strange Enquête

'''Bravos des Professionnels : '''Iaross

'''Prix Raoul Breton de la francophonie:''' Alexis HK

=== ''du 26 au 31 mai 2014'' ===
Bensé, Zaz, Christian Olivier, Strange Enquête, Les Innocents, Nathalie Natiembé, Giedré, Les Ogres de Barback, Iaross, Thomas Fersen, François & the Atlas Mountains, Jeanne Cherhal, Renan Luce, Les Fourmis dans les Mains, Dalcan, Florent Marchet, Gaëtan Roussel, Jacques Higelin, Nevche, Babx, Cause Commune, S-Crew, Fauve

'''Mômes en Zic :''' Les Frères Léon (x2) , Soul Béton, Virginie Capizzi (x2), Aldebert (x3), Les Frères Casquette (x2), H2ommes (x2), Vincent Malone, Weepers Circus, Pascal Parisot.

'''Les Découvertes :'''   Volin, Baptiste W.Hamon, Horla, les Hay Babies, Minuit 6 Heures, Bigflo & Oli, D-Bangerz, La Demoiselle Inconnue, Chouf, Lior Shoov, Nicolas Michaux, Bagarre, Pendentif, Schlauberg, Ottilie B, Bessa, Le Noiseur, Olivier Juprelle, Marvin Jouno, AV, Peter Peter, Eskelina, Martin Rahin, Auden, Estelle Meyer, Radio Elvis, Grand Blanc, Feu Chatterton.

'''Coups de cœur du Public : '''La Demoiselle Inconnue, Peter Peter

'''Prix Raoul Breton de la francophonie:''' Babx
== Références ==
== Références ==
{{references}}
{{references}}

Version du 19 novembre 2014 à 16:13

Alors... CHANTE!
Image illustrative de l’article Alors... Chante !
Logo du Festival Alors CHANTE

Genre Musique
Lieu Montauban Drapeau de la France France
Période Mai
Date de création 1986
Fondateurs Jo Masure
Statut juridique Association
Structure-mère Chants libres
Direction Roland Terrancle
Direction artistique Danièle Molko (Abacaba)
Site web alorschante.com

Le festival Alors... CHANTE! de Montauban est l'occasion pour les spectateurs de retrouver des artistes confirmés dans leurs nouveaux spectacles, mais aussi toute la jeune garde de la chanson francophone. Le festival se déroulera cette année du 11 au 16 mai 2015.

Histoire

L’Association Chants Libres est créée en février 1983 par un petit groupe de passionnés persuadés qu’elle est, et doit rester, un élément essentiel de notre vie culturelle.

Après le succès rencontré pendant deux années de programmation chanson au Théâtre Municipal de Montauban et en milieu rural (tournées de spectacles pour enfants dans les écoles et organisation de spectacles à la ferme), le lancement en 1985 de « Ricochets » (concours ouvert aux jeunes artistes de Midi-Pyrénées débouchant sur une participation au Printemps de Bourges), l’association décide de créer un temps fort convivial pour marquer la fin de saison. Ainsi naît Alors...CHANTE! Dont la première édition dure trois jours, du 8 au 10 mai 1986.

Après Ricet Barrier en 1989, Lény Escudero, Georges Moustaki, Léo Ferré, Pierre Barouh, Catherine Lara, Hugues Auffray, Charles Trénet, Pierre Perret, Juliette Gréco, Francis Cabrel, Claude Nougaro, Louis Chedid, Renaud, Laurent Voulzy, sont les invités d’honneur successifs d’Alors... CHANTE! Jusqu’en 2004. Après le vingtième anniversaire en 2005, le concept d’invité d’honneur se transforme en édition spéciale autour de jeunes artistes en pleine ascension ayant partagé une histoire forte avec le festival, tels Bénabar, Sanseverino, Renan Luce, Yves Jamait et Juliette. Cette originalité permet à notre manifestation de s’affirmer, de se forger une identité, de devenir l’un des grands rendez-vous de la Chanson francophone tout en gardant son caractère convivial.

De nombreux spectacles de l’édition 1992 (autour de Léo Ferré) sont joués à guichets fermés, ce qui nous pousse à franchir une étape importante avec l’installation du Festival sur les berges du Tarn: un chapiteau de 1800 places assises (2500 assis/ debout) et d’un Magic Mirrors (chapiteau baroque de 400 places) reliés par les toiles d’un village gourmand et artisanal accueillant. Parallèlement, l’utilisation du Théâtre et du Rio Grande, salle de musique amplifiée de 700 places, permet de mettre en place une programmation plus ouverte.

Cette formule rend alors possible la programmation d’artistes de renom capables de mobiliser public, partenaires et médias, tout en laissant une large place aux autres: artistes reconnus mais peu médiatisés, jeunes talents et artistes régionaux.

La fréquentation progresse alors régulièrement, le nombre d’entrées payantes passant de 3 700 en 1992 à 10 000 en 1998, pour atteindre 15 000 en 2000, avant de stabiliser entre 17 000 et 22 000 selon les capacités d’accueil des lieux utilisés.

En 2001, l’ouverture d’Eurythmie, nouvelle salle Montalbanaise de 1800 places assises (3000 assis/ debout), amène à déplacer le site du Festival sur l’esplanade qui l’entoure. Elle permet de proposer aux artistes et aux techniciens d’excellentes conditions de travail, et au public une acoustique et un confort très appréciables. Les têtes d’affiches côtoient les jeunes talents créant une dynamique et la spécificité du Festival Alors… CHANTE !

Découvertes et jeunes talents

Depuis la création de l’Association et les débuts du Festival Alors… CHANTE ! , la découverte de nouveaux artistes est un cheval de bataille.

L’édition de l’année 2000 voit la naissance du prix Les Bravos d’Alors... CHANTE !

Deux prix sont décernés, les Bravos du Public décernés par les festivaliers, et les Bravos des professionnels décernés par un jury d’une vingtaine de programmateurs de festivals de chanson francophone.

Chaque année, 12 groupes Découvertes sont ainsi vus sur scène par un large panel de programmateurs, ce qui leur ouvre de nombreux débouchés, en France mais aussi dans la francophonie grâce aux relations établies avec la Belgique, la Suisse et le Québec.

Les groupes sélectionnés sont pris en charge pendant la durée du festival pour faciliter les rencontres avec l’ensemble des professionnels présents.

Cette opération devient  un événement à part entière et, au fil des années, Alors... CHANTE ! s’affirme comme un festival d’émergences majeur.

Parmi les groupes qui s’y sont distingués depuis 2000 on relève les noms de Bénabar, Jeanne Cherhal, Yves Jamait, Camille, Amélie-les-Crayons, Emily Loizeau, Aldebert, La Rue Ketanou, Anis, Daphné, Renan Luce, Presque Oui, Carmen Maria Vega, Zaz...

Mômes en Zik

Dés sa création en 1983, Chants Libres organise des tournées de spectacles chanson dans les écoles du département.

En 2003, Mômes en Zic fait son arrivée dans la programmation du Festival Alors… CHANTE ! et va rapidement devenir un événement dans l’événement passant de 750 spectateurs payants en 2003 à 2 000 dès 2005 pour dépasser 3 000 depuis 2011 pour atteindre 3 800 spectateurs en 2014 ! Mômes en Zic débute 2 jours avant le Festival afin que les scolaires puissent y accéder.

Le public a pu ainsi découvrir depuis 2003 Jacques Haurogné, Mousta Largo, Thibault, Henri Dès, Betty Boum, Les Farfadas, Alain Schneider, Robinson, Bouskidou, L’autobus à vapeur, Steve Waring, Petrek, Zut, Mamemo, Vincent Malone, Monsieur Nô, Tartine Reverdy, Mandarine, Les Déménageurs, Sophie Forte, Tom Nardone, La Compagnie Alumeciel, Aldebert, Fawzy Al-Aiedy André Borbe, Laurent Montagne, Amipagaille, Pascal Parisot, David Sire, Geneviève Laloy, Hector le Facteur, La Côterie, Les Wackids, Hervé Suhubiette, Monsieur Lune, Weepers Circus, Balafon, Brico Jardin, Oldelaf.

Actions à l'année

La programmation et le dispositif « Repérages » en saison

Spectacles Repérages à l’Espace des Augustins de Montauban (petit lieu de 180 places) et Chansons en Balade dans les villages du département, permettent de programmer en hiver une quinzaine de groupes susceptibles de participer au Festival suivant, notamment dans le cadre des Découvertes.

Des résidences d’artistes et des stages de formation artistique: l’Atelier d’Alors... CHANTE!

Le travail d’accompagnement et d’aide aux jeunes artistes se concrétise également par la mise en place de résidences dont ont pu profiter : Agnès Bihl, Nicolas Jules, Yves Jamait, Amélie-les-Crayons, Manu Galure, Renan Luce, Mélissmell, Vendeurs d’Enclumes, Presque Oui, Alexis HK.

L’Atelier, organisé en cours de saison (décembre), permet à six groupes sur six jours de profiter d’un travail scénique, vocal et musical, de rencontres professionnelles, de conseils en management par l’équipe du Studio des Variétés. Un filage public, en fin de session, permet de valider les acquis de la semaine. Cette formation se déroule à l’espace des Augustins, salle de spectacles de 180 places.

Des échanges artistiques dans le cadre de la francophonie

Afin d’ouvrir de nouveaux débouchés pour les groupes programmés, des liens étroits ont été établis avec la Belgique, la Suisse et le Canada francophones.

Les remises des Coups de Coeur de l’Académie Charles Cros

C’est dans le cadre d’Alors… CHANTE! que l’Académie Charles Cros décerne depuis 2001 ses Coups de Coeur annuels pour la Chanson, marque de reconnaissance par cette institution du travail de fond effectué par le festival en faveur des artistes émergents.

La remise du Prix Raoul Breton de la Francophonie. C’est dans le cadre d’Alors…CHANTE! que le Prix Raoul Breton de la Francophonie a été remis en 2011 au québécois Pierre LAPOINTE et en 2012 à Thibaud Defever, chanteur du groupe Presque Oui.

Programmations

du 8 au 10 mai 1986

Francisco Montaner, Môrice Benin, Yvan Dautin, Font & Val, Vincent Absil, Gilbert Laffaille, Annkrist, Gilles Elbaz, France Léa, Juliette Gréco.

du 7 au 10 mai 1987

Imbert & Moreau, Michel Genson, Lény Escudero, Vincent Absil, Nino Ferrer, Ricet Barrier, Joan-Pau Verdier, Anna Prucnal, Louis Arti, Catherine Ribeiro, Boris Santeff, Allain Leprest, Romain Didier, Henri Tachan, Patricia Lai, Pierre Vassiliu.

du 11 au 14 mai 1988

Fabienne Pralon, Una Ramos, Gilles Langoureau, Uniao do sul, Les Etoiles, Nazaré Pereira, Vincent Absil, Luc Romann, Georges Moustaki, Juliette, Bernardo Sandoval, Eric Lareine, Babylon Fighters, Kokoro, Fémi Anikulapo Kuti, Joël Barret, Mouron, Antoine Tomé, Niominka-Bi, Manu Dibango, Michèle Bernard, Bill Deraime.

du 3 au 7 mai 1989 – autour de Ricet Barrier 

Michel Musseau, Julos Beaucarne, Ricet Barrier, Christian Marin, Sarcloret, Chanson Plus Bifluorée, Polper et Lyl, Pharamond et Grall, Xavier Lacouture, Pierre Vassiliu, José Barrense Dias, Yvan Dautin, Rabetaud et Desmons, Maurice Baquet, Sue et les Salamandres, Raoul Petite.

Et la participation de : José Artur, Roger Gicquel, Valérie Barrier, Gilbert Laffaille, Les Frères Jacques.

du 4 au 7 mai 1990 – autour de Lény Escudéro

Murielle Dbjay, Anne Pékoslawska, Lény Escudero, Sylvie Laporte, Pauline Ester, Marie-José Vilar, Eric Lareine, Nina Simone, Aire Flamenco, Malevaje, Ruben Velazquez, Anna Baum, Valérie Lagrange, Zaniboni, Louis Arti, Rachid Bahri.

du 7 au 11 mai 1991 – autour de Georges Moustaki

Xavier Lacouture, Chanson Plus Bifluorée, Gilbert Laffaille, Christian Laborde, Trio Moltchanov, Orchestre Symphonique de Léningrad, Georges Moustaki, Haydée Alba, Les Douglas’s, Violeta Duarte, Catherine Le Forestier, Francis Lemarque, Brigitte Fontaine, Emmanuel Lods, Azor, Sapho, Karim Kacel, Philippe Forcioli.

Et la participation de : Angelo Branduardi, Nazaré Pereira, Nicole Croisille.

du 5 au 9 mai 1992 – autour de Léo Ferré

Tom Novembre, Véronique Gain, Jacques Haurogné, Pauline Ester, Nilda Fernandez, Catherine Boulanger, Pierre Louki, Léo Ferré, Simion-Stanciu Syrinx, France Léa, Romain Didier, Charlyne, Claude Nougaro, Francis Alfred Moerman, Emi Lloret, Jean Vasca.

Et la participation de :  Sapho, Georges Moustaki, Jean-Pierre Chabrol, Lény Escudero, Nicole Croisille, Karim Kacel.

 

du 18 au 23 mai 1993 – autour de Pierre Barouh

Gang Capella, Nicole Croisille, Christophe Neuhausser, Serge Guirao, Trio à Lapointe, Pierre Perret, Oscar Castro et Le Théâtre Aleph, Lionel Dameï, Zaniboni, Eric Lareine, Maurane, Pierre Barouh, Clarika, Nana Vasconcelos, Daniel Mille Quintet, Céline Caussimon, Yves Postic, Valérie Lou, Allain Leprest, Serge Reggiani.

du 10 au 14 mai 1994 – autour de Catherine Lara

Armes et Cycles, Mano Solo, Pigalle, Bruno Ruiz, Thomas Fersen, Nilda Fernandez, Anne Pékoslawska, Jehan, Philippe Léotard, Daniel Antoine, Touré Kunda, Brigitte Royer, Gilbert Laffaille, Buru B, Claude Nougaro, Véronique Pestel, Soham, Alain Chamfort, Catherine Lara.  

Et la participation de : Tao-By, Muriel Robin, Maurane.

du 23 au 27 mai 1995 – 10ème anniversaire

KDD, MC Solaar, Miossec, Les Clam’s, Dominique Comont, Lény Escudero, La Bande Magnétik, Enzo Enzo & Kent, Zakia Bellouti, Sylvain et les Barzingueurs, Clara Finster, Diane Dufresne, les Kousins Fâchés, Jacques Higelin, Bernardo Sandoval, Ana Yerno, La Nuit Obscure (Serge Guirao / Ruben Vélazquez /Vicente Pradal), Soham, Alain Souchon, Casse-Pipe, Les Voleurs de Poules, Xavier Lacouture, Chanson Plus Bifluorée. 

 Et la participation de : Romain Didier, Bruno Ruiz, Georges Moustaki, Allain Leprest, Jacques Haurogné, Serge Guirao, Haydée Alba, Sapho, Gilbert Laffaille, Pierre Barouh, Vincent Absil, Catherine Boulanger.

du 14 au 18 mai 1996 – autour d’Hugues Aufray 

Eric Lareine, Les Innocents, Glory Hogs, Vincent Absil, Doé Brime, Gréco et Les Insectes, Thomas Fersen, Cathia Poza, Guy Marchand, Waikiki’s Guys, Daran et Les Chaises, Castafiore Bazooka, Françoise Kucheida, Juliette, Ann’So, Maxime Le Forestier, Brother Akim, Jungle Hala, Rico, D.J. Dee Nasty, Les Saints Sauveurs, La Tordue, Les Têtes Raides, Sarclo, Renaud, Les Patatas Espantadas, Pascal Mathieu, Dominique A, Hugues Aufray, Eric le Chien Fou, La Souris Déglinguée.

du 6 au 10 mai 1997 – autour de Charles Trénet

Le Clan Lakassagne, Dany Brillant, Jehan, Servane, Maxime Le Forestier, Arielle, Jane Birkin, Les Coqs Dingues, Blankass, Henri Dès, Bia, Les Elles, Art Mengo, Marie-Jo Thério, Georges Moustaki, Les Femmouzes T., Fly & The Tox, Philippe Tasquin, Dan Bigras, Fred Blondin, Clarika, Michel Jonasz, Félix La Putaragne, Massilia Sound System, Jacques Haurogné, Vincent Baguian, Véronique Rivière, Charles Trénet, Autour de Lucie, Diabologum.

du 19 au 23 mai 1998 – autour de Pierre Perret 

La Baronne, Louise Attaque, Philo Fournier, Marc Minelli, Casse-Pipe, Les Ogres de Barback, Jacques Higelin, Pro C Verbal, Human Spirit, Le Soldat Inconnu, Les Petites Faiblesses, Richard Desjardins, Brigitte Fontaine, Les Têtes Raides, Bubblies, Dolly, Paris Combo, Michèle Atlani, Dick Annegarn, Mouron, Julien Clerc, Benabar & Associés, Au P’tit Bonheur, Gérard Blanchard, Nicolas Réggiani, Allain Leprest, Pierre Perret, Cornu, The Little Rabbits.

Et la participation de : Renaud, Gilbert Laffaille.

du 11 au 15 mai 1999 – autour de Juliette Gréco

Rémy Long, Catherine Ribeiro, Armens, Matmatah, Pierre & Vincent, Chico Loco, Corine Milian, Nilda Fernandez, Les Hurleurs, Hubert-Félix Thiéfaine, Steve Waring, La Rouquine du Premier, Les Hurlements d’Léo, Jehan, Gilbert Laffaille, Les Etoiles, Kassav’, Lacouture, Les Oranges Bleues, Magma, Les Malpolis, Les Wriggles, Castafiore Bazooka, Rachel Des Bois, Chanson Plus Bifluorée, Juliette, Bell Œil, Axel Bauer & Daran, Clarisse Lavanant, Les Joyeux Urbains, Dikès, Michèle Bernard, Juliette Gréco, Foutamilia, Tiken Jah Fakoli.

 

du 30 mai au 3 juin 2000 – autour de Francis Cabrel

Thibaud Couturier, François Béranger, Flor del Fango, 100% Collègues, Véronique Pestel, La Tordue, L’Orchestre National de Barbès, Sergent Garcia, Voix du Sud  (Thierry Chazelle - Michaël Marche - Gérard Cassone – Alex), Paris Combo, Les Femmouzes T., Mousta Largo, Bernard Lavilliers, Positive Roots Band, Jam Session Bandïa, Claude Semal, Jean-Louis Murat, Le Soldat Inconnu,  Renaud, Rageous Gratoons, Spook & the Guay, Néry, Thomas Fersen, Francis Cabrel, Bruno Ruiz, Bernardo Sandoval, Serge Lopez, Femmouzes T.

Les Découvertes : Marie & ses Beaux Courtois, Debout sur le Zinc, Tue-Loup, Daniel Hélin, Coïncidence, Zoé, Nicolas Jules, Le Garage Rigaud, Elisa Point, Couleur Garba, Les Martine City Queen, Agnès Bihl .

Bravos du Public : Daniel Hélin

Bravos des professionnels : Nicolas Jules

 

du 22 au 27 mai 2001 – autour de Claude Nougaro

Hervé Suhubiette, Philippe Val, Les Hurlements d’Léo, Les Têtes Raides, Wally, Arthur H., Lo’Jo, Tryo & les Arrosés, Eric Lareine & Denis Badault, Julos Beaucarne, Souad Massi, Michel Jonasz, La Grande Sophie, Kent, Christiane Stéfansfi, Richard Desjardins, Clarika, Lynda Lemay, A.R.M. Posse, K2R Riddim, Pascal Mathieu & La Baronne, Jehan, Loïc Lantoine, Allain Leprest, Claude Nougaro, Wab, FFF, Astier & les Fréres Sakarine, Nicolas Jules, Maxime Leforestier.

Les Découvertes : Jean-Jacques Nyssen, Benabar, Charlotte Etc, Dimitri, Damien Hurdebise, Marie Chasles, Béjane, La Rue Kétanou, Jeanne Cherhal, Franck Monnet, Bertrand Louis.

Bravos du Public et des Professionnels : Jeanne Cherhal

du 7 au 12 mai 2002 – autour de Louis Chédid 

Les Poids Plume, Anne Sylvestre, Les Beautés Vulgaires, Babylon Circus, La Ruda Salska, Vincent Baguian, Vaguement La Jungle, Rodrigue, Tom Novembre, Tarmac, Ska-P, Le Soldat Inconnu, Marie-Jo Thério, Jorane, Maurane, Enzo-Enzo, Joyeux Urbains, Gingkobiloba, Dimitri, Brigitte Fontaine, Allain Leprest, Juliette, Les Escrocs, Eso Es, Sportes, Edgar de l’Est, Sanseverino, Benabar, Louis Chedid, Les Malpolis, Lagony, Noir Désir.

Les Découvertes : Didier Brassac, Orly Chap’, Prisca, Pierre Lapointe, Adrénaline, Padam, Urbain Desbois, Mamy Wata, Jamait, Albert Magister, Barsony.

Bravos du Public :   Jamait

Bravos des professionnels : Orly Chap’

 

du 27 mai au 1er juin 2003 – autour de Renaud

Amélie-les-Crayons, Kent, La Tordue, Zebda, Nicolas Reggiani & Giovanni Mirabassi, Jeanne Cherhal, La Baronne, Vincent Delerm, Sanseverino, Le Quartet Buccal, Daniel Hélin, Gilbert Laffaille, Blankass, Jean-Louis Aubert, Gérard Blanchard, Marie & ses Beaux Courtois, Robert Charlebois, Amina, I Muvrini, Les Ogres de Barback, Zora, Richard Bohringer, Jamait, Renaud, Corine, La Rouquine du Premier, Tryo, Spook & the Guay

Mômes en Zic : Jacques Haurogné, Mousta Largo, Thibault, Henri Dès, Betty Boum.

Les Découvertes : Thierry Romanens, Camille, David Lafore Cinq Têtes, Thibaud Couturier, Yena, Les Mauvaises Langues, Le Merle Moqueur, Chloé Sainte-Marie, Gavroche, De Rien, Delphine Coutant, Rue de la Muette.

Bravos du Public : Chloé Sainte-Marie

Bravos des professionnels : Thierry Romanens

du 18 au 23 mai 2004 –   autour de Laurent Voulzy

Vincent Delbushaye, Nilda Fernandez, Maximum Kouette, La Ruda, Vaguement la Jungle, Bertrand Belin, Cali, Alexis HK, -M-, Magyd Cherfy, LaTropa, Art Mengo, Miossec, Alain Bashung, Weepers Circus, Karim Kacel, Mouron, La Grande Sophie, Benabar, Debout sur le Zinc, Amélie Veille, Raphaël, Thomas Fersen, Les Têtes Raides, Hyperclean, Chloé Sainte-Marie, Laurent Voulzy.

Mômes en Zic :  Mousta Largo, Les Farfadas, Alain Schneider, Robinson, Bouskidou.

Les Découvertes : les Acrobates, Hirip, Les Blaireaux, Tom Poisson, Amélie-les-Crayons, Thomas Hellman, Bastien Lallemant, Pascale Delagnes, Monsieur Lune, Jérémie Kisling, 26 Pinel, Aldebert.

Bravos du Public et des Professionnels : Amélie-les-Crayons

Prix Félix Leclerc France:   Amélie-les-Crayons

du 3 au 8  mai 2005 –  20ème anniversaire

Xavier Lacouture, Chanson Plus Bifluorée, Tiken Jah Fakoli, Sinsemilia, Bernardo Sandoval, Nicolas Jules, Véronique Rivière, Albert Magister, Bernard Lavilliers, Les Mauvaises Langues, Bombes 2 Bal, Pierre Lapointe, Mathieu Boogaerts, Paris Combo, Mano Solo, Aldebert, Femmouzes T., Romane Serda, Le Soldat Inconnu, Amélie-les-Crayons, Vincent Delerm, Stephan Eicher, Le B du Chat, Mario Chenart, Keren Ann, Juliette, Jamait, Ridan, Jeanne Cherhal, Michel Fugain.

Mômes en Zic :  L’Autobus à Vapeur, Steve Waring, Petrek, Les Farfadas, Le Petit Bal Perdu.

Les Découvertes : Emily Loizeau, Les Tit’ Nassels, L’Orchestre du Mouvement Perpétuel, Emmanuelle Bercier, Khaban’, Ginette, Da Silva, Dine & Déon, Travis Bürki, Anis, Stéphanie Blanchoud, Karpatt.

Bravos du Public : Ü , Khaban’.

Bravos des Professionnels : Ü

Prix Félix Leclerc France:   Nicolas Jules

 

 

 

du 22 au 28 mai 2006 –  Edition spéciale Bénabar

Da Silva, Jamait, Christophe Mali, Loïc Lantoine, Vincent Vallières, Hyperclean, Louise Attaque, Debout sur le Zinc (annulé), Bruno Ruiz, Romain Didier, Dionysos,Les Wampas, Hommage à Jehan Jonas, K2R Riddim, Eric Toulis, Les Joyeux Urbains, Bertrand Belin, Alain Souchon, Pauline Croze, Sergent Garcia, Agnès Bihl, Clarika, Khaban’, Bénabar, Arthur H., Lo’Jo, Ariane Moffatt, Allain Leprest, Ü, Cali, Olivia Ruiz, Amparanuïa, Maxime Leforestier, Georges Moustaki.

Mômes en Zic :  Zut (x3), Mamémo (x3),  Vincent Malone, Betty Boum.

Les Découvertes : C++, Renan Luce, Léopold s’affole, Catherine Major, Fabien Martin, Marie Warnant, K, Paul & Robin, Bandini, Syrano, Marie Cherrier, Balbino Medellin.

Bravos du Public : Renan Luce

Bravos des Professionnels : K

Prix Félix Leclerc France:   Agnès Bihl

du 14 au 20 mai 2007 – Edition spéciale Sanseverino

Karpatt, Adrienne Pauly, Lise, Thomas Fersen, La Comédia Provençale (Moussu T & les Jovents, Oaï Star, Papet J & Soleil FX, Massilia Sound System), Abd al Malik, David Lafore, La Crevette d’Acier, Syrano, Aldebert, Les Ogres de Barback, H-Burns, Cirz, Mick est tout seul, Eiffel, Mell, Emily Loizeau, Mano Solo, Jacques Higelin, Bratsch, Debout sur le Zinc, Rose, Chloé Sainte-Marie, Arno, Louis Bertignac, Jeanne Cherhal, Riké, K, Renan Luce, Sanseverino, Jean-Louis Murat, Karkwa, Vibrion, Magyd Cherfi, Grand Corps Malade.

Mômes en Zic : Monsieur Nö (x3), Robinson (x2), Tartine Reverdy (x2), Mandarine…

Les Découvertes : Les Ptits T’Hommes, Alice Dezailes, Damien Robitaille, Poncet, Imbert Imbert, Yoanna, Batlik, Daphné, Saule & les Pleureurs, Benoît Dorémus, Mr Roux, Katel.

Bravos du Public et des Professionnels : Imbert Imbert

Prix Félix Leclerc France: Mell

du 6 au 11 mai 2008 – Edition spéciale Renan Luce

Benoît Dorémus, Pauline Croze, Les Wriggles, La Varda, Tiken Jah Fakoly, Les Grandes Bouches, Les Ptits T’Hommes, Nicolas Jules, Tom Poisson, Alexis HK, Jean-Louis Aubert, Raul Paz, Origines Controlées, Thierry Romanens, Vincent Baguian, Daniel Lavoie, Véronique Sanson, Ridan, Luke, Monsieur Lune, Marie Cherrier, Berry, Camille, Idir, La Ruda, Thomas Hellman, Mr Roux, Imbert Imbert, Renan Luce, Mademoiselle K, Ours, Amélie-les-Crayons, Beautés Vulgaires, Têtes Raides.

Mômes en Zic : Les Déménageurs (x2), Zut (x3), Sophie Forte, Tom Nardone & ses Gones, Cie Alumeciel.

Les Découvertes : Claire Denamur, Moran, Chloé Clerc, Piùma, Manu Galure, Daphné D, Presque Oui, Lili, La Casa, Céline Ollivier, Barcella, Valhère.

Bravos du Public : Manu Galure

Bravos des Professionnels : Presque Oui

Prix Félix Leclerc France: Imbert Imbert

 

du 19 au 24 mai 2009 – Edition spéciale Yves Jamait

Bensé, Pep’s, Aldebert, Presque Oui, Manu Galure , Loane, Bénabar, Bastien Lallemant, Emily Loizeau, Agnès Bihl, Alexis HK, La Grande Sophie, Cali, Flow, Allain Leprest, Balmino, Babx, Catherine Major, Julien Clerc,  Saule, La Casa, Yvan Cujious, Nilda Fernandez, Yves Jamait, Zaho, Maurice Petit, Gilbert Laffaille, Manu Larrouy, Valhère, Tryo.

Mômes en Zic : Aldebert (x2), Fawzy Al-Aiedy (x2), André Borbe (x2), Zut, Laurent Montagne, Amipagaille, Mousta Largo.

Les Découvertes : Zaza Fournier, Clément Bertrand, Nathanaëlle, Benoît Paradis Trio, Mélissmell, Kaliocha, L, Brazùk, Carmen Maria Vega, Nicolas Fraissinet, Karimouche, Kardka.

Bravos du Public et des Professionnels : Carmen Maria Vega

Prix Félix Leclerc France : Alexis HK

  

du 11 au 16 mai 2010 – 25ème anniversaire

Soan, Weepers Circus, Pauvre Martin, Eric Lareine, Nicolas Jules, Jacques Dutronc, Naïf, Féfé, Bruno Ruiz, Bernard Joyet, Karimouche, Olivia Ruiz, Berty, Arthur H, Benoît Dorémus, Clarika, Raphaël, Mickey 3D, Imbert Imbert, Loïc Lantoine, Eric Toulis, Carmen Maria Vega, Aldebert & le Cirque Plume, Soirée anniversaire avec Yves Jamait, Amélie-les-Crayons, Manu Galure, K, Presque Oui..., Mélissmell, Pigalle, Enzo Enzo, Belle du Berry, Bazbaz, Renan Luce, Java.

Mômes en Zic :  Pascal Parisot (x2), Abel (x2), David Sire, Geneviève Laloy, Hector le facteur (x2), Vincent Malone, Bouskidou, La Côterie (x2)

Les Découvertes :  3 Minutes sur Mer, Salomé Leclerc, Balimurphy, Pascal Lejeune, Zaz, Vendeurs d’Enclumes, Jules, Mô, Bardan’, Ben Mazué, Buridane, Le Larron

Bravos du Public et des Professionnels : Vendeurs d’Enclumes

du 30 mai au 5 juin 2011 – Edition spéciale Juliette

Benjamin Paulin, Camélia Jordana, Chanson Plus Bifluorée, Le KKC Orchestra, Twin Twin, Soprano, Thibaud Couturier, Manu Galure, Vendeurs d’Enclumes, Bernard Lavilliers, Zoé, Eté 67, Alex Beaupain, Bertrand Belin, Deportivo, Thomas Fersen, Têtes Raides, Nicolas Fraissinet, Thierry Romanens, Nilda Fernandez, Florent Marchet, Karimouche, Zaz, Stromae, Stéphane Côté, Pierre Lapointe, Charl’Elie Couture, Katrin’ Wal(d)teufel, Art’Mengo, Les Tistics, Juliette, Mademoiselle K, Les Grandes Bouches, Ojos de Brujo.

Mômes en Zic :  Les Wackids (x2), Hervé Suhubiette, Weepers Circus (x2), Monsieur Lune, Zut (x3), Balafon (x2), Brico Jardin.

Les Découvertes :   Jeanne Garraud, Dimoné, Aliose, Pauvre Martin, Chloé Lacan, La Maison Tellier, Cindy Doire, Karim Gharbi, Bab, Coco Royal, Brune, Les Becs Bien Zen.

Bravos du Public et des Professionnels : Chloé Lacan

Prix Raoul Breton de la francophonie:  Pierre Lapointe

du 14 au 20 mai 2012

Becs Bien Zen, Les Grandes Bouches, Zebda, Clément Bertrand, Carré de Dames (création d’Anne Sylvestre et Agnès Bihl), Moran, Berry, Claire Denamur, Cœur de Pirate, Brigitte, Boby Lapointe repiqué (Dimoné, Presque Oui, Evelyne Gallet, Roland Bourdon, Yéti, Imbert Imbert), HK & les Saltimbanks, Chloé Lacan, Presque Oui, Carmen Maria Vega, Hubert-Félix Thiéfaine, Vincent Liben, Suarez, Bulle de Vers, Les Tistics, François & the Atlas Mountains, Camille, Wally, Oldelaf, Dimoné, L, Thomas Dutronc, Nevchehirlian chante Prévert, Blankass, Che Sudaka.

Mômes en Zic :  Chtriky (x2) , Merlot (x2), Pascal Peroteau (x2), Les Wackids (x2), Jacques Haurogné (x2), Noof, Franz, Oldelaf, Les Saltimbrank’s.

Les Découvertes :   From & Ziel, Liz Cherhal, Antoine Hénaut, Anouk Aïata, Tiou, Ginkgoa, Alex Nevsky, Jeanne Plant, Les Yeux d’la Tête, Jali, Carrousel, Zoufris Maracas.

Bravos du Public : Tiou

Bravos des Professionnels : Liz Cherhal

Prix Raoul Breton de la francophonie:  Presque Oui

du 6 au 12 mai 2013

Les Enfants de Léo (Hommage à Léo Ferré par Cali, Alexis HK, Nilda Fernandez, Yves Jamait, Camélia Jordana, Mélissmell, Les Grandes Bouches, Bruno Ruiz, Catherine Boulanger et 64 musiciens de l'Orchestre du Conservatoire de Montauban sous la direction de Jean-Marc Andrieu), Lo’Jo, Askehoug, Où vont les chevaux quand ils dorment ? (Hommage à Allain Leprest  avec Romain Didier, Yves Jamait et Jean Guidoni), Bengale, BB Brunes, Vincent Delbushaye, Peter Bultink, Françoiz Breut, Imbert Imbert, Melissmell, Liz Cherhal, Olivia Ruiz, Boulevard des Airs, Maissiat, Alexis HK, Bigflo & Oli, Sexion d’Assaut, Bat Point G, Barcella, Julien Fortier, Amélie-les-Crayons, Tiou, Tryo, Valérian Renault, Barbara Carlotti, Les Vieilles Pies, ZULU 9.30

Mômes en Zic : Poncet (x2) , Nicolas Berton, Michèle Bernard (x2), Zut (x3), Abel, Bia (x2), Alain Schneider, Toma Sidibé.

Les Découvertes : Charles-Baptiste, Jur, Patrice Michaud, Strange Enquête, Blanche, Echappés de Sangatte, Lia, Laura Cahen, Ÿordan, Iaross, Face à la Mer, La Mine de Rien.

Bravos du Public : Strange Enquête

Bravos des Professionnels : Iaross

Prix Raoul Breton de la francophonie: Alexis HK

du 26 au 31 mai 2014

Bensé, Zaz, Christian Olivier, Strange Enquête, Les Innocents, Nathalie Natiembé, Giedré, Les Ogres de Barback, Iaross, Thomas Fersen, François & the Atlas Mountains, Jeanne Cherhal, Renan Luce, Les Fourmis dans les Mains, Dalcan, Florent Marchet, Gaëtan Roussel, Jacques Higelin, Nevche, Babx, Cause Commune, S-Crew, Fauve

Mômes en Zic : Les Frères Léon (x2) , Soul Béton, Virginie Capizzi (x2), Aldebert (x3), Les Frères Casquette (x2), H2ommes (x2), Vincent Malone, Weepers Circus, Pascal Parisot.

Les Découvertes :   Volin, Baptiste W.Hamon, Horla, les Hay Babies, Minuit 6 Heures, Bigflo & Oli, D-Bangerz, La Demoiselle Inconnue, Chouf, Lior Shoov, Nicolas Michaux, Bagarre, Pendentif, Schlauberg, Ottilie B, Bessa, Le Noiseur, Olivier Juprelle, Marvin Jouno, AV, Peter Peter, Eskelina, Martin Rahin, Auden, Estelle Meyer, Radio Elvis, Grand Blanc, Feu Chatterton.

Coups de cœur du Public : La Demoiselle Inconnue, Peter Peter

Prix Raoul Breton de la francophonie: Babx

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes