Aller au contenu

« Marketing personnalisé » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Jean-Louis Swiners (discuter | contributions)
Résultats sur Google.fr
m WPCleaner v1.34 - Correction syntaxique (Ponctuation avant une référence - Orthographe et typographie)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche|commerce|économie}}
{{ébauche|commerce|économie}}
{{à sourcer}}
{{à sourcer}}
Le '''marketing personnalisé''', '''marketing ''one-to-one''''' ou parfois '''marketing un-à-un''' <ref>Résultats sur Google.fr, oct. 2014 : marketing personnalisé : 314.000 ; marketing one-to-one : 106.000 ; marketing un-à-un : 4. 200. </ref>, <ref>(de l'[[anglais]] : ''personalized marketing'', ''one-to-one marketing''.)</ref> est un [[marketing]] individualisé, par opposition au marketing de masse.
Le '''marketing personnalisé''', '''marketing ''one-to-one''''' ou parfois '''marketing un-à-un''' <ref>Résultats sur Google.fr, oct. 2014 : marketing personnalisé : 314.000 ; marketing one-to-one : 106.000 ; marketing un-à-un : 4. 200. </ref>{{,}}<ref>(de l'[[anglais]] : ''personalized marketing'', ''one-to-one marketing''.)</ref> est un [[marketing]] individualisé, par opposition au marketing de masse.


== Enjeux et histoire du marketing personnalisé ==
== Enjeux et histoire du marketing personnalisé ==
Ligne 13 : Ligne 13 :
=== Histoire ===
=== Histoire ===


Le ''1 to 1'' est un concept apparu dans les années 90. Il apparaît dans la continuité des tendances des années 80 à une plus grande [[segment de clientèle|segmentation]] et s'appuie largement sur les nouvelles technologies pour sa mise en œuvre.
Le ''1 to 1'' est un concept apparu dans les années 1990. Il apparaît dans la continuité des tendances des années 1980 à une plus grande [[segment de clientèle|segmentation]] et s'appuie largement sur les nouvelles technologies pour sa mise en œuvre.


== Caractères du marketing personnalisé ==
== Caractères du marketing personnalisé ==
Ligne 43 : Ligne 43 :


{{portail économie}}
{{portail économie}}

[[Catégorie:Type de marketing]]
[[Catégorie:Type de marketing]]

Version du 19 octobre 2014 à 17:34

Le marketing personnalisé, marketing one-to-one ou parfois marketing un-à-un [1],[2] est un marketing individualisé, par opposition au marketing de masse.

Enjeux et histoire du marketing personnalisé

Enjeux

Le marketing personnalisé cherche à analyser au niveau de chaque client ou prospect, les prix, les produits, les moyens de communication et de vente afin de s'adresser d'une manière individualisée, spécifique et différenciée à chaque client ou prospect (client potentiel), en tenant compte de ses particularités.

Ce concept tient son existence au besoin d'appliquer une analyse particulière aux ventes individualisées. En tant que domaine d'étude le marketing a besoin de se spécialiser afin de créer des outils et des procédures d'analyse plus pertinents et efficaces.

Histoire

Le 1 to 1 est un concept apparu dans les années 1990. Il apparaît dans la continuité des tendances des années 1980 à une plus grande segmentation et s'appuie largement sur les nouvelles technologies pour sa mise en œuvre.

Caractères du marketing personnalisé

Au-delà d'un simple ajustement au marketing de masse, la personnalisation du message doit permettre de mettre en œuvre une véritable gestion de la relation client (GRC).

Cette personnalisation n'est possible qu'en collectant (directement ou indirectement), stockant et traitant de très grandes quantités d'informations sur ses clients. L'avènement d'Internet, des nouvelles technologies de centre d'appels et d'exploration de données a rendu le traitement marketing individualisé du client possible.

L'une des incarnations du marketing personnalisé sont les programmes de fidélisation à travers lesquels un client est récompensé pour sa fidélité à une marque ou une enseigne par des réductions, des cadeaux ou des échantillons.

Des sites Internet comme Amazon.com ont largement contribué à l'essor du marketing personnalisé au travers d'Internet en utilisant aussi bien de la personnalisation implicite que de la personnalisation explicite. L'évolution rapide des algorithmes de filtrage collaboratif confère aujourd'hui une dimension nouvelle au marketing personnalisé.

Aujourd'hui, les applications mobiles comme IN MY CITY sont les mieux placées pour développer ce marketing personnalisé. Grâce à des critères prédéfinis par les utilisateurs et grâce à la fonction de « check-in », ce genre d'applications permet de communiquer les bonnes informations aux bonnes personnes et de façon géolocalisée.

Bibliographie

  • Don Peppers, etc.

Notes et références

  1. Résultats sur Google.fr, oct. 2014 : marketing personnalisé : 314.000 ; marketing one-to-one : 106.000 ; marketing un-à-un : 4. 200.
  2. (de l'anglais : personalized marketing, one-to-one marketing.)

Voir aussi

Articles connexes