Aller au contenu

« Frank Gehry » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Davarant (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox Architecte
{{Infobox Architecte:
| nom = Frank Gehry
| nom = Frank Gehry
| image = Turner 07 FGLecture.JPG
| image = Turner 07 FGLecture.JPG

Version du 2 octobre 2014 à 18:23

Modèle:Infobox Architecte:

Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, né le à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture à l’Université Yale, il est considéré au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ».

Ses nombreuses créations, y compris sa propre résidence, sont devenu des attractions touristiques au niveau mondial. Ses œuvres sont citées comme les œuvres plus importantes de Architecture contemporaine dans le World Architecture Survey (en). L’architecte lui-même, selon le magazine Vanity Fair, a été étiqueté comme l'« architecte le plus important de notre âge ».

Les œuvres les plus connues de Gehry comportent le Musée Guggenheim (Bilbao) en Espagne, le Ray and Maria Stata Center à Cambridge (Massachusetts), le Walt Disney Concert Hall en centre-ville de Los Angeles, l'Experience Music Project de Seattle, le Weisman Art Museum à Minneapolis, la Maison dansante du centre de Prague, le Vitra Design Museum près de Bâle, le Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto, le 8 Spruce Street à NewYork, la Cinémathèque française à Paris, etc. Cependant, c'est sa résidence privée, le Gehry Residence à Santa Monica, California qui a déclenché sa carrière en tant qu'architecte qui ne travaille seulement la conception (paper architecture) mais aussi la réalisation.

Jeunesse

Frank Gehry est né dans une famille d'origine juive polonaise, d'un père dans le commerce de matériaux et d'une mère mélomane, cette filiation nourrit la sensibilité du personnage. Le jeune Frank déménage durant son adolescence à Timmins en Ontario où ses camarades d'école le surnomment « Fish » (poisson). Il change son nom de Frank Owen Goldberg pour celui de Frank Owen Gehry en 1954.

Formation

Il a étudié à l'université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles (1949-54) et à la Harvard Graduate School of Design de l'université Harvard (1956-57).

Carrière

Fraîchement diplômé d'architecture de l'université de Los Angeles, il côtoie peintres et sculpteurs et découvre la culture européenne (des églises romanes à Le Corbusier), qu'il oppose à une « architecture californienne » sans respect pour l'environnement. Des années plus tard, il résumera : « J'étais un libéral engagé et j'aimais l'art, et ces deux faits réunis ont fait de moi un architecte. »[réf. nécessaire]

Il travaille dans de nombreuses agences, celle de Welton Becket & Associates (1957-58) et Victor Gruen (concepteur de grands centres commerciaux, en 1958-61) à Los Angeles ainsi que chez André Remondet (1961) à Paris. Puis il a créé son agence, la « Frank O. Gehry and Associates Inc. » à Los Angeles en 1962.

Sydney Pollack réalise le film Esquisses de Frank Gehry en 2005.

Prix et récompenses

Reconnaissance

Anecdotes

Il est représenté dans Les Simpson, saison 16, épisode 14, Le Bon, les Brutes et la Balance. Il construit un opéra pour Springfield en s'inspirant d'une boule de papier chiffonnée, qui fait immédiatement faillite et est transformé en prison.

Principales réalisations

Photographies d’œuvres

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Liens externes

Bibliographie

Ouvrages
Articles
  • Valéry Didelon, « Tribulations du 51 rue de Bercy : première œuvre de Frank O. Gehry à Paris », Criticat, no 1,‎
  • Catherine Seron, « La cinémathèque s'installe dans les murs de Frank O. Gehry », AMC le Moniteur architecture, no 154,‎ , p. 30-32
  • Florence Michel, « Frank Gehry en Europe », Architecture Intérieure Créée, no 260,‎ , p. 72-75
  • Chantal Beret, « Frank Gehry : l'organisation du désordre », art press,‎ , p. 38-39
  • Olivier Boissière, « L'art et Frank Gehry », Les Cahiers du CCI, éditions du Centre Pompidou, no 3 « Monuments éphémères: BD, mode, théâtre, lumière... et architecture »,‎ , p. 21-24
  • Giovanni Lista, « Boccioni et Gehry à Bilbao », dans Ligeia, dossiers sur l’art, no 33-34-35-36, octobre 2000-juin 2001, Paris
  • Eric Valentin, " Frank Owen Gehry: les métamorphoses de l'impensable", in Recherches en esthétique, n°16, 2010.