« Gnathifera » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Addbot (discuter | contributions)
m Retrait de 5 liens interlangues, désormais fournis par Wikidata sur la page d:q1135987
Nicobola (discuter | contributions)
m Ajout de courtes précisions
Ligne 17 : Ligne 17 :
{{ébauche|faune}}
{{ébauche|faune}}


Les '''gnathifères''' /gnatifɛʁ/ ('''''Gnathifera''''', du grec ''gnáthos'' 'mâchoire' et du latin ''ferre'' 'porter') sont un groupe d'organismes [[protostomien]]s réunissant les ''[[Gnathostomulida]]'', ''[[Micrognathozoa]]'', ''[[Rotifera]]'', ''[[Cycliophora]]'' et ''[[Acanthocephala]]''.
Les '''gnathifères''' /gnatifɛʁ/ ('''''Gnathifera''''', du grec ''gnáthos'' 'mâchoire' et du latin ''ferre'' 'porter') sont un groupe d'organismes [[protostomien]]s réunissant les [[Gnathostomulida]], [[Micrognathozoa]], [[Rotifera]], [[Cycliophora]] et [[Acanthocephala]].


La certitude de la [[monophylie]] de ce groupe n'est pas acquise. Cependant, l'équipe de Thomas Hankeln<ref>Alexander Witek, Holger Herlyn, Ingo Ebersberger, David B. Mark Welch and Thomas Hankeln, ''Support for the monophyletic origin of Gnathifera from phylogenomics'', Molecular Phylogenetics and Evolution 53 (2009) 1037–1041</ref> a publié en 2009 les premières preuves phylogénomiques de la monophilie pour le clade des Gnathifera. Des analyses complémentaires doivent encore être réalisées pour valider cette hypothèse.
La certitude de la [[monophylie]] de ce groupe n'est pas acquise. Cependant, l'équipe de Thomas Hankeln<ref>Alexander Witek, Holger Herlyn, Ingo Ebersberger, David B. Mark Welch and Thomas Hankeln, ''Support for the monophyletic origin of Gnathifera from phylogenomics'', Molecular Phylogenetics and Evolution 53 (2009) 1037–1041</ref> a publié en 2009 les premières preuves phylogénomiques de la monophilie pour le clade des Gnathifera, mais inclue seulement les gnathostomulides, les rotifères et les acanthocephales. La présence des cycliophores dans les Gnathifera est cependant loin d'être acquise. Des analyses complémentaires doivent encore être réalisées pour valider cette hypothèse.


Le phylum des [[Acanthognatha]] proposé par [[Cavalier-Smith]]<ref>[[Thomas Cavalier-Smith]], 1998. ''A revised six-kingdom system of life''. Biol. Rev. 73: 203-266.</ref> est un groupe phylogénétique similaire aux Gnathifera qui n'a cependant pas les faveurs de la communauté scientifique.
Le phylum des [[Acanthognatha]] proposé par [[Cavalier-Smith]]<ref>[[Thomas Cavalier-Smith]], 1998. ''A revised six-kingdom system of life''. Biol. Rev. 73: 203-266.</ref> est un groupe phylogénétique similaire aux Gnathifera qui n'a cependant pas les faveurs de la communauté scientifique.

Version du 9 mars 2014 à 00:28

Les gnathifères /gnatifɛʁ/ (Gnathifera, du grec gnáthos 'mâchoire' et du latin ferre 'porter') sont un groupe d'organismes protostomiens réunissant les Gnathostomulida, Micrognathozoa, Rotifera, Cycliophora et Acanthocephala.

La certitude de la monophylie de ce groupe n'est pas acquise. Cependant, l'équipe de Thomas Hankeln[1] a publié en 2009 les premières preuves phylogénomiques de la monophilie pour le clade des Gnathifera, mais inclue seulement les gnathostomulides, les rotifères et les acanthocephales. La présence des cycliophores dans les Gnathifera est cependant loin d'être acquise. Des analyses complémentaires doivent encore être réalisées pour valider cette hypothèse.

Le phylum des Acanthognatha proposé par Cavalier-Smith[2] est un groupe phylogénétique similaire aux Gnathifera qui n'a cependant pas les faveurs de la communauté scientifique.

Notes et références

  1. Alexander Witek, Holger Herlyn, Ingo Ebersberger, David B. Mark Welch and Thomas Hankeln, Support for the monophyletic origin of Gnathifera from phylogenomics, Molecular Phylogenetics and Evolution 53 (2009) 1037–1041
  2. Thomas Cavalier-Smith, 1998. A revised six-kingdom system of life. Biol. Rev. 73: 203-266.