« Portail:Japon » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Koreller (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
m Paramètre obsolète : autre -> texte
 
(6 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
{{Onglets portail/Japon}}
{{Onglets portail/Japon}}
[[Fichier:Projet Japon.jpg|center|400px]]
[[Fichier:Projet Japon.jpg|center|400px]]
{{Portail titre|nomportail=Bienvenue sur le portail du Japon|couleurtitre=#D33|autre=En ce {{CURRENTDAY2}} {{CURRENTMONTHNAME}} de la {{{{#expr: {{CURRENTYEAR}} - 2018}}e|année}} de l’''[[ère Reiwa]]'', <br/>découvrez '''''{{Nombre d'articles}}''''' consacrés au Japon, dont '''[[:Catégorie:Article du projet Japon d'avancement AdQ|{{PAGESINCATEGORY:Article du projet Japon d'avancement AdQ}} articles de qualité]]''' et '''[[:Catégorie:Article du projet Japon d'avancement BA|{{PAGESINCATEGORY:Article du projet Japon d'avancement BA}} bons articles]]'''.}}
{{Portail titre|nomportail=Bienvenue sur le portail du Japon|couleurtitre=#D33|texte=En ce {{CURRENTDAY2}} {{CURRENTMONTHNAME}} de la {{{{#expr: {{CURRENTYEAR}} - 2018}}e|année}} de l’''[[ère Reiwa]]'', <br/>découvrez '''''{{Nombre d'articles}}''''' consacrés au Japon, dont '''[[:Catégorie:Article du projet Japon d'avancement AdQ|{{PAGESINCATEGORY:Article du projet Japon d'avancement AdQ}} articles de qualité]]''' et '''[[:Catégorie:Article du projet Japon d'avancement BA|{{PAGESINCATEGORY:Article du projet Japon d'avancement BA}} bons articles]]'''.}}


<!-- FIN DE L'ENTÊTE DE PAGE (ONGLETS + TITRE PORTAIL) -->
<!-- FIN DE L'ENTÊTE DE PAGE (ONGLETS + TITRE PORTAIL) -->
Ligne 206 : Ligne 206 :
[[Catégorie:Portail:Japon|*]]
[[Catégorie:Portail:Japon|*]]
[[Catégorie:Page de portail ou de projet thématique]]
[[Catégorie:Page de portail ou de projet thématique]]
[[Catégorie:Japon|+]]

Dernière version du 11 septembre 2023 à 00:33

Bienvenue sur le portail du Japon
En ce 02 juin de la 6e année de l’ère Reiwa,
découvrez 50 424 articles consacrés au Japon, dont 44 articles de qualité et 59 bons articles.


Introduction

Le Japon (日本, Nihon / Nippon?, litt. « origine du soleil ») est un pays d’Asie de l’Est constitué d’une chaîne d’îles entre l’Océan Pacifique et la mer du Japon, à l’est de la péninsule coréenne. Connu sous le nom de « pays du soleil levant » — antique référence à sa position par rapport à la Chine —, ce pays se maintient 3e puissance économique mondiale et se caractérise par une histoire et une culture deux fois millénaires.

Histoire
Histoire du Japon Article de qualité
Amaterasu, déesse tutélaire du Japon.
Vue d'Edo (détail d'un paravent, XVIIe siècle).
Logo des JO de 1964.
Politique et institutions
Politique et institutions au Japon
Le bâtiment de la Diète nationale, à Tokyo.
Culture
Culture japonaise
Le Tōshō-gū, à Nikkō.
Image au hasard
Chrysanthème. La taille de cette fleur est d'environ 200 mm. Cette photo a été prise à Osaka, au Japon.
Lumière sur…
Marines américains durant la bataille de Guadalcanal, en novembre 1942.
Marines américains durant la bataille de Guadalcanal, en novembre 1942.

La bataille de Guadalcanal, également connue sous l'appellation campagne de Guadalcanal et sous le nom de code opération Watchtower par les forces alliées, est une importante bataille de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre d'opérations de l'océan Pacifique qui s'est déroulée entre le et le sur et autour de l'île de Guadalcanal. Ce fut la première offensive majeure des forces alliées contre l'Empire du Japon.

Le , les forces alliées, majoritairement américaines, débarquèrent sur les îles de Guadalcanal, Tulagi et Florida, dans le Sud des îles Salomon, avec l'objectif d'interdire leur usage par les Japonais pour menacer les voies logistiques et de communication entre les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les Alliés avaient également l'intention d'utiliser Guadalcanal et Tulagi comme bases pour soutenir une campagne dont l'objectif était de capturer ou neutraliser la base principale japonaise de Rabaul sur l'île de Nouvelle-Bretagne. Ils submergèrent les défenseurs japonais en infériorité numérique, qui occupaient les îles depuis 1942, et prirent Tulagi et Florida ainsi qu'un aérodrome, appelé plus tard piste Henderson ou Henderson Field, qui était en construction sur Guadalcanal. De puissantes forces navales des États-Unis appuyèrent les débarquements.

Surpris par l'offensive alliée, les Japonais firent plusieurs tentatives entre août et novembre 1942 pour reprendre la piste. Trois batailles terrestres majeures, sept batailles navales (cinq opérations nocturnes et deux batailles de porte-avions) et des batailles aériennes continues, presque quotidiennes, culminèrent à la bataille navale décisive de Guadalcanal au début du mois de novembre 1942 au cours de laquelle la dernière tentative des Japonais de bombarder l'aérodrome depuis la mer et la terre avec suffisamment de troupes pour la reprendre, fut défaite. Au mois de décembre 1942, ils renoncèrent à de nouveaux efforts, puis évacuèrent le reste de leurs forces le , face à une offensive du XIVe corps de l’U.S. Army, cédant l'île aux Alliés.

Sur le théâtre d'opération du Pacifique, la campagne de Guadalcanal fut une victoire stratégique interarmes significative des forces alliées sur les Japonais. Ces derniers avaient atteint le point culminant de leurs conquêtes dans le Pacifique et Guadalcanal marque le passage, pour les Alliés, d'une série d'opérations défensives à une stratégie offensive sur ce théâtre ainsi que le début des opérations de reconquête, incluant les campagnes des îles Salomon, de Nouvelle-Guinée et du Pacifique Central, qui aboutirent à la reddition finale du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Archives
Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Le projet

Vous souhaitez améliorer des articles de ce portail ou en créer de nouveaux. Devenez membre du projet Japon
Pour toute remarque ou suggestion : laissez un message

Géographie
Carte du Japon.
Carte du Japon.
Géographie du Japon
Économie
Économie du Japon
Pièce de cinq cents yens.
Le Japon dans les autres projets Wikimédia
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Livres