« Elies Rogent » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Cardabela48 (discuter | contributions)
m ajout catégorie
→‎Œuvres : ponctuation
(20 versions intermédiaires par 14 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox biographie2}}
[[Image:PlacaUniversitat.jpg|thumb|right|250px|Edifice de l'Université de Barcelone, oeuvre de Rogent]]
[[Image:PlacaUniversitat.jpg|thumb|right|250px|Edifice de l'Université de Barcelone, œuvre de Rogent]]
'''Elies Rogent i Amat''' (* [[Barcelone]] - [[Espagne]], [[6 juillet]] [[1821]] – † Barcelone [[21 février]] [[1897]]) était un architecte espagnol. Il suivit ses études à l'Ecole d'Architecture de [[Madrid]] puis devint directeur de l'Ecole Provinciale d'Architecture de Barcelone à partir de [[1871]].
'''Elies Rogent i Amat''', né le {{date de naissance|6 juillet 1821}} à [[Barcelone]] ([[Espagne]]) et mort le {{date de décès|21 février 1897}} dans la même ville, est un architecte [[Catalogne|catalan]].


== Biographie ==
En [[1840]] il entra à l'Ecole Llotja de Barcelone et étudia les monuments médiévaux catalans. Il obtint le diplôme d'architecte en 1848. Admirant [[Eugène Viollet-le-Duc]], il transmit dans son activité pédagogique sa notable dévotion à l'architecture néomédiévale. Il était professeur de [[Lluís Domènech i Montaner]] et compagnon d'[[Antoni Gaudí]], sous la tutelle de [[Joan Torras i Guardiola]].
Il suit ses études à l'École d'Architecture de [[Madrid]], puis devient directeur de l'[[École technique supérieure d'architecture de Barcelone|École provinciale d'architecture de Barcelone]] à partir de [[1871]].


En [[1840]], il entre à l'[[école de la Llotja]] de Barcelone et étudie les monuments médiévaux catalans. Il obtient le diplôme d'architecte en 1848. Admirant [[Eugène Viollet-le-Duc]], il transmet dans son activité pédagogique sa notable dévotion à l'architecture néomédiévale. Il est professeur de [[Lluís Domènech i Montaner]] et compagnon d'[[Antoni Gaudí]], sous la tutelle de [[Joan Torras i Guardiola]].
En [[1887]], le maire de Barcelone, [[Francesc Rius i Taulet]] le chargea de la direction des travaux pour l'[[Exposition Universelle de Barcelone de 1888]]. Afin de rendre viable le projet, il réalisa d'importants changements sur les plans originaux de Josep Fontserè i Domènech, et réussi ainsi à réaliser la projet en un temps record avec l'aide de son disciple Domènech i Montaner.


En [[1887]], le maire de Barcelone, [[Francesc Rius i Taulet]], le charge de la direction des travaux pour l'[[Exposition universelle de Barcelone de 1888|Exposition universelle de 1888]] à Barcelone. Afin de rendre viable le projet, il réalise d'importants changements sur les plans originaux de Josep Fontserè i Domènech, et réussit ainsi à réaliser le projet en un temps record avec l'aide de son disciple Domènech i Montaner.
Entre ses principales œuvres citons:
*La prison de [[Mataró]] ([[1863]]), premier édifice pénitentiaire construit selon le concept panoptique du philosophe anglais [[Jeremy Bentham]] au XVIIIe siècle.
*Le [[barrage de Vallvidrera]] ([[1865]])
*La Maison Arnús ([[1868]]) située sur le Passeig de Gràcia à Barcelone.
*La Maison Almirall, située dans la rue Pelai de Barcelone.
*L'[[Université de Barcelone]], dénotant une claire influence médiévale.
*Le [[Séminaire de Barcelone]].
*Le Musée de la Cire de Barcelone.
*Il est également l'auteur de la restauration des cloîtres du [[Monastère de Sant Cugat]] ([[1852]]), du [[Monastère de Montserrat]], ainsi que de la reconstruction du [[monastère de Ripoll]] ([[1886]]).


== Œuvres ==
{{Portail|architecture|Catalogne}}
Entre ses principales œuvres, citons<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=L’architecture de Barcelone au 19ème siècle – HiSoUR Art Culture Histoire |url=https://www.hisour.com/fr/barcelona-architecture-in-19th-century-31342/ |consulté le=2023-06-23}}.</ref> :
* La prison de [[Mataró]] ([[1863]]), premier édifice pénitentiaire construit selon le concept panoptique du philosophe anglais [[Jeremy Bentham]] au {{s-|XVIII}}.
* Le [[barrage de Vallvidrera]] ([[1865]]).
* La Maison Arnús ([[1868]]) située sur le [[Passeig de Gràcia]] à [[Barcelone]].
* La Maison Almirall, située dans la rue Pelai de Barcelone.
* L'[[Université de Barcelone]], dénotant une claire influence médiévale.
* Le [[Palais de la Mer]], actuel siège du [[Musée d'histoire de Catalogne]], dans le quartier de [[La Barceloneta (Barcelone)|la Barceloneta]].
* Le [[Séminaire de Barcelone]].
* Le [[Musée de cire de Barcelone|Musée de Cire de Barcelone]].
* Il est également l'auteur de la restauration des cloîtres du [[Monastère de Sant Cugat]] ([[1852]]), de l'[[Abbaye de Montserrat]], ainsi que de la reconstruction du [[monastère de Ripoll]] ([[1886]]).

== Notes et références ==
{{Références|taille=40}}

== Voir aussi ==
=== Article connexe ===
* [[Exposition universelle de Barcelone de 1888]]

{{Portail|architecture|XIXe siècle|Catalogne}}


{{DEFAULTSORT:Rogent, Elies}}
{{DEFAULTSORT:Rogent, Elies}}
[[Catégorie:Naissance en 1821]]
[[Catégorie:Naissance à Barcelone]]
[[Catégorie:Décès en 1897]]
[[Catégorie:Architecte catalan]]
[[Catégorie:Architecte catalan]]
[[Catégorie:Architecture au XIXe siècle]]
[[Catégorie:Architecte espagnol du XIXe siècle]]
[[Catégorie:Exposition universelle de Barcelone de 1888]]

[[Catégorie:Naissance en juillet 1821]]
[[ca:Elies Rogent i Amat]]
[[Catégorie:Naissance à Barcelone]]
[[de:Elies Rogent]]
[[Catégorie:Décès en février 1897]]
[[es:Elies Rogent]]
[[Catégorie:Décès à 75 ans]]
[[Catégorie:Décès à Barcelone]]

Version du 25 juin 2023 à 00:21

Edifice de l'Université de Barcelone, œuvre de Rogent

Elies Rogent i Amat, né le à Barcelone (Espagne) et mort le dans la même ville, est un architecte catalan.

Biographie

Il suit ses études à l'École d'Architecture de Madrid, puis devient directeur de l'École provinciale d'architecture de Barcelone à partir de 1871.

En 1840, il entre à l'école de la Llotja de Barcelone et étudie les monuments médiévaux catalans. Il obtient le diplôme d'architecte en 1848. Admirant Eugène Viollet-le-Duc, il transmet dans son activité pédagogique sa notable dévotion à l'architecture néomédiévale. Il est professeur de Lluís Domènech i Montaner et compagnon d'Antoni Gaudí, sous la tutelle de Joan Torras i Guardiola.

En 1887, le maire de Barcelone, Francesc Rius i Taulet, le charge de la direction des travaux pour l'Exposition universelle de 1888 à Barcelone. Afin de rendre viable le projet, il réalise d'importants changements sur les plans originaux de Josep Fontserè i Domènech, et réussit ainsi à réaliser le projet en un temps record avec l'aide de son disciple Domènech i Montaner.

Œuvres

Entre ses principales œuvres, citons[1] :

Notes et références

Voir aussi

Article connexe