Aller au contenu

« Aïn Benian (Aïn Defla) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Robot : Correction modèle {{Lien web}} : retrait des http dans le paramètre site (requête).
Ligne 44 : Ligne 44 :
=== Histoire de Vesoul-Bénian ===
=== Histoire de Vesoul-Bénian ===
{{Article connexe|Conquête de l'Algérie par la France|Algérie française}}
{{Article connexe|Conquête de l'Algérie par la France|Algérie française}}
Alors que [[Louis-Philippe Ier]] a douté de l'avenir des territoires conquis par la [[prise d'Alger]] en 1830, la [[Deuxième République française]] désire coloniser l'Algérie. Pour ce faire, ses députés, en septembre 1848, votent la somme de 50 millions de francs au [[Ministre de la Guerre (France)|Ministère de la Guerre]]. Dans les mois qui suivent, des colonies sont donc créées, au nombre de quarante-deux pour la fin de l'année 1848, puis douze en 1849. Très vite, celles-ci voient l'arrivée d'ouvriers et d'artisans, au chômage depuis la disparition des [[Ateliers nationaux]]. Peu après, la « [[Déportation en droit français#Les décrets spéciaux de Napoléon III|transportation]] » (conséquence du [[Coup d'État du 2 décembre 1851]]) y chasse de la métropole quelques députés et plus de {{unité|1500}} agitateurs ou opposants originaires de l'[[Hérault (département)|Hérault]].
Alors que [[Louis-Philippe Ier]] a doute de l'avenir des territoires conquis par la [[prise d'Alger]] en 1830, la [[Deuxième République française]] désire coloniser l'Algérie. Pour ce faire, ses députés, en septembre 1848, votent la somme de 50 millions de francs au [[Ministre de la Guerre (France)|Ministère de la Guerre]]. Dans les mois qui suivent, des colonies sont donc créées, au nombre de quarante-deux pour la fin de l'année 1848, puis douze en 1849. Très vite, celles-ci voient l'arrivée d'ouvriers et d'artisans, au chômage depuis la disparition des [[Ateliers nationaux]]. Peu après, la « [[Déportation en droit français#Les décrets spéciaux de Napoléon III|transportation]] » (conséquence du [[Coup d'État du 2 décembre 1851]]) y chasse de la métropole quelques députés et plus de {{unité|1500}} agitateurs ou opposants originaires de l'[[Hérault (département)|Hérault]].


Classée sous commandement militaire par le [[Jacques Louis Randon|maréchal Jacques Louis Randon]], le projet de colonie en Algérie motive le [[Liste des préfets de la Haute-Saône|préfet de la Haute-Saône]], [[Hippolyte Dieu]] qui donne son accord à l'émigration d'habitants de Haute-Saône en Algérie.
Classée sous commandement militaire par le [[Jacques Louis Randon|maréchal Jacques Louis Randon]], le projet de colonie en Algérie motive le [[Liste des préfets de la Haute-Saône|préfet de la Haute-Saône]], [[Hippolyte Dieu]] qui donne son accord à l'émigration d'habitants de Haute-Saône en Algérie.

Version du 17 mai 2024 à 17:12

Aïn Benian
Noms
Nom arabe algérien عين البنيان
Nom amazigh ⵉⵏ ⴱⴻⵏⵢⴰⵏ
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilaya Aïn Defla
Daïra Hammam Righa
Code postal 44035
Code ONS 4426
Démographie
Population 5 488 hab. (2008[1])
Densité 183 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 21′ 07″ nord, 2° 23′ 19″ est
Superficie 30 km2
Localisation
Localisation de Aïn Benian
Localisation de la commune dans la wilaya de Aïn Defla
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Voir sur la carte topographique d'Algérie
Aïn Benian
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Voir sur la carte administrative d'Algérie
Aïn Benian
Géolocalisation sur la carte : Algérie (nord)
Voir sur la carte topographique d'Algérie (nord)
Aïn Benian

Aïn Benian (anciennement Vesoul-Bénian lors de l’époque de la l’Algérie française) est une commune de la wilaya d'Aïn Defla en Algérie à 75 kilomètres au sud-ouest d'Alger.

Géographie

Histoire

Histoire de Vesoul-Bénian

Alors que Louis-Philippe Ier a doute de l'avenir des territoires conquis par la prise d'Alger en 1830, la Deuxième République française désire coloniser l'Algérie. Pour ce faire, ses députés, en septembre 1848, votent la somme de 50 millions de francs au Ministère de la Guerre. Dans les mois qui suivent, des colonies sont donc créées, au nombre de quarante-deux pour la fin de l'année 1848, puis douze en 1849. Très vite, celles-ci voient l'arrivée d'ouvriers et d'artisans, au chômage depuis la disparition des Ateliers nationaux. Peu après, la « transportation » (conséquence du Coup d'État du 2 décembre 1851) y chasse de la métropole quelques députés et plus de 1 500 agitateurs ou opposants originaires de l'Hérault.

Classée sous commandement militaire par le maréchal Jacques Louis Randon, le projet de colonie en Algérie motive le préfet de la Haute-Saône, Hippolyte Dieu qui donne son accord à l'émigration d'habitants de Haute-Saône en Algérie.

En 1843, la ville est nommée Vesoul-Bénian, en référence au pied noir venant de la ville de Vesoul, dans le département français de la Haute-Saône. Elle possède une position routière stratégique avec la proximité de la grande route militaire qui raccorde Alger à Oran. La route permet d'établir un lien entre Blida, Miliana, et Alger et avec la plaine de la Mitidja.

À partir du 1er janvier 1855, la colonie perd son régime militaire. Elle est établie en tant que commune d'Algérie. Proche de Vesoul-Bénian, le hameau de Bou-Medfa a fusionné avec la commune pour des raisons administratives[2]. La commune possède 225 habitants en 1856, et près de 800 en 1901. En tout, plus de soixante familles venant principalement du département de la Haute-Saône ont colonisé le territoire[3].

Histogramme de la démographie de 1856 à 1901

Indépendance

En 1958, elle faisait partie de l'ancien département d'Orléansville. Après l'indépendance, elle prend le nom d'Aïn Benian[4].

Notes et références

  1. « Wilaya d'Aïn Defla : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion », sur ons.dz. Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.
  2. « Vesoul-Bénian »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fernand.mico.pagesperso-orange.fr (consulté le ).
  3. « Liste des colons »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fernand.mico.pagesperso-orange.fr (consulté le ).
  4. Atlas de l'Algérie : 1830-1960, Paris, Éditions Archives & Culture, , 80 p. (ISBN 978-2-35077-157-1, présentation en ligne)

Voir aussi

Articles connexes