« Mark Damon » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Cpalp (discuter | contributions)
Lucky Marie Wiki (discuter | contributions)
m ´
Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 24 : Ligne 24 :
== Biographie ==
== Biographie ==


Il commença sa carrière aux [[États-Unis]] en figurant dans des films tels que ''Young and dangerous'' en 1957. Il figure également dans deux épisodes de la série télévisée [[Zorro]] entre 1959 et 1961<ref name="Mark Damon - IMDb"/>.
Mark Damon commence sa carrière aux [[États-Unis]] en figurant dans des films tels que ''Young and dangerous'' en 1957. Il figure également dans deux épisodes de la série télévisée [[Zorro]] entre 1959 et 1961<ref name="Mark Damon - IMDb"/>.


Il apprend l'italien et, voyant sa carrière limitée à des rôles dans des [[série B|séries B]] ou des [[série télévisée|séries télévisées]], il émigre en Italie et obtient de nombreux rôles dans des [[western spaghetti|westerns spaghetti]] ou des films de série B tels que ''[[La Crypte des morts-vivants]]'', où il joue aussi bien le héros que le méchant. À partir du milieu des [[années 1970]], il se consacre à sa carrière de producteur et n'apparait que ponctuellement en tant qu'acteur.
Il apprend l'italien et, voyant sa carrière limitée à des rôles dans des [[série B|séries B]] ou des [[série télévisée|séries télévisées]], il émigre en Italie et obtient de nombreux rôles dans des [[western spaghetti|westerns spaghetti]] ou des films de série B tels que ''[[La Crypte des morts-vivants]]'', où il joue aussi bien le héros que le méchant. À partir du milieu des [[années 1970]], il se consacre à sa carrière de producteur et n'apparaît que ponctuellement en tant qu'acteur.


Les [[années 2000]] marquent une période de grande activité, essentiellement dans la production de films d'horreur ou de comédies à caractère sexuel destinés à une sortie en vidéoclub, mais également avec [[Patty Jenkins]]<ref name="Mark Damon - IMDb"/> ou [[Élie Chouraqui]].
Les [[années 2000]] marquent une période de grande activité, essentiellement dans la production de films d'horreur ou de comédies à caractère sexuel destinés à une sortie en vidéoclub, mais également avec [[Patty Jenkins]]<ref name="Mark Damon - IMDb"/> ou [[Élie Chouraqui]].

Version du 13 mai 2024 à 08:33

Mark Damon
Description de cette image, également commentée ci-après
Mark Damon en 2015.
Nom de naissance Alan Harris
Naissance
Chicago, Illinois, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 91 ans)
Profession Acteur
Producteur

Alan Harris dit Mark Damon, né le à Chicago[1] et mort le [2], est un acteur et producteur américain.

Biographie

Mark Damon commence sa carrière aux États-Unis en figurant dans des films tels que Young and dangerous en 1957. Il figure également dans deux épisodes de la série télévisée Zorro entre 1959 et 1961[1].

Il apprend l'italien et, voyant sa carrière limitée à des rôles dans des séries B ou des séries télévisées, il émigre en Italie et obtient de nombreux rôles dans des westerns spaghetti ou des films de série B tels que La Crypte des morts-vivants, où il joue aussi bien le héros que le méchant. À partir du milieu des années 1970, il se consacre à sa carrière de producteur et n'apparaît que ponctuellement en tant qu'acteur.

Les années 2000 marquent une période de grande activité, essentiellement dans la production de films d'horreur ou de comédies à caractère sexuel destinés à une sortie en vidéoclub, mais également avec Patty Jenkins[1] ou Élie Chouraqui.

Filmographie partielle

Acteur

Producteur

Références

  1. a b et c (en) « Mark Damon - Actor, Producer, Additional Crew », sur Internet Movie Database, IMDb (consulté le ).
  2. (en) « Mark Damon, film sales pioneer and former leading man, dies on eve of Cannes aged 91 », sur screendaily.com, Screen Daily (consulté le ).

Liens externes