« Jean-Eugène Durand » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Boolette (discuter | contributions)
m →‎Biographie : Commission nationale des monuments historiques
GDG50 (discuter | contributions)
Mise à jour des références aux bases et corrections mineures
Ligne 6 : Ligne 6 :


==Biographie==
==Biographie==
Sous-chef de bureau aux Monuments historiques, Jean-Eugène Durand est également photographe attaché à cette administration. Ses premiers clichés en [[1876]] concernent des monuments du département de [[Seine-et-Oise]] et les premiers négatifs, acquis par cette administration l’année suivante, des monuments du [[Cher (département)|Cher]] et de l’[[Allier (département)|Allier]].
Durand est un photographe attaché à l’administration des [[Monument historique (France)|monuments historiques]].
Comme [[Séraphin-Médéric Mieusement]], Durand couvre l’ensemble du territoire français pour réaliser des milliers de prises de vues destinées à enrichir les fonds des archives de la [[commission nationale des monuments historiques|Commission nationale des Monuments historiques]]. Pendant les quarante années de son activité (1876-1917) qui se prolongent bien après sa retraite, il continue à photographier des monuments avant, pendant et après restauration.
Ses premiers clichés en [[1876]] concernent des monuments du département de [[Seine-et-Oise]] et les premiers négatifs, acquis par cette administration l’année suivante, des monuments du [[Cher (département)|Cher]] et de l’[[Allier (département)|Allier]].
Comme [[Séraphin-Médéric Mieusement]], Durand couvre l’ensemble du territoire français pour réaliser des milliers de prises de vue destinées à enrichir les fonds des archives de la [[commission nationale des monuments historiques]]. Pendant les quarante années de son activité (1876-1917) qui se prolongent bien après sa retraite, il continue à photographier des monuments avant, pendant et après restauration.


Quelque 1750 plaques de verre sont acquises par le service des Beaux-arts, en [[1923]]-[[1924]]. Sous son nom, sont également entrées aux Archives photographiques de nombreuses plaques de verre de [[Charles Marville]].
Quelque 1&nbsp;750 plaques de verre sont acquises par le service des Beaux-arts en [[1923]]-[[1924]]. Sous son nom sont également entrées aux Archives photographiques (actuellement [[Médiathèque du patrimoine et de la photographie]]) de nombreuses plaques de verre de [[Charles Marville]].<ref>{{Lien web |langue=Français |auteur=Isabelle Gui (MPP) |titre=Notice biographique Autor |url=http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/autor_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=TOUT&VALUE_1=durand&NUMBER=3&GRP=0&REQ=%28%28durand%29%20%3aTOUT%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=50&DOM=All |accès url=Libre |site=Base biographique Autor |date=12 mai 2024 |consulté le=12 mai 2024}}</ref>


==Collections==
==Collections==
[[File:Caen hoteldescoville place.jpg|thumb|[[Caen]], [[hôtel d'Escoville]] (c. 1889-1906).]]
[[File:Caen hoteldescoville place.jpg|thumb|[[Caen]], [[hôtel d'Escoville]] (c. 1889-1906).]]


Les archives photographiques ([http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/ Médiathèque de l’architecture et du patrimoine]) conservent encore plusieurs milliers de ses clichés<ref>[http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=Caut&VALUE_1=%22DURAND+Eugene%22 Eugène Durand], sur la [[base Mémoire]], ministère de la Culture.</ref>.
La [http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/ Médiathèque du patrimoine et de la photographie] conserve plus de 5&nbsp;000 de ses négatifs et les tirages correspondants<ref>[https://www.pop.culture.gouv.fr/search/list?auteur=%5B%22Durand%2C%20Jean-Eug%C3%A8ne%20%281845-1926%29%22%5D&base=%5B%22Photographies%20%28M%C3%A9moire%29%22%5D Eugène Durand], sur la [[base Mémoire]], ministère de la Culture.</ref>.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 13 mai 2024 à 14:10

Jean-Eugène Durand
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Archives conservées par

Jean-Eugène Durand (Meudon, - Paris, [1] est un photographe français, spécialisé dans les clichés de monuments historiques.

Biographie

Sous-chef de bureau aux Monuments historiques, Jean-Eugène Durand est également photographe attaché à cette administration. Ses premiers clichés en 1876 concernent des monuments du département de Seine-et-Oise et les premiers négatifs, acquis par cette administration l’année suivante, des monuments du Cher et de l’Allier.

Comme Séraphin-Médéric Mieusement, Durand couvre l’ensemble du territoire français pour réaliser des milliers de prises de vues destinées à enrichir les fonds des archives de la Commission nationale des Monuments historiques. Pendant les quarante années de son activité (1876-1917) qui se prolongent bien après sa retraite, il continue à photographier des monuments avant, pendant et après restauration.

Quelque 1 750 plaques de verre sont acquises par le service des Beaux-arts en 1923-1924. Sous son nom sont également entrées aux Archives photographiques (actuellement Médiathèque du patrimoine et de la photographie) de nombreuses plaques de verre de Charles Marville.[2]

Collections

Caen, hôtel d'Escoville (c. 1889-1906).

La Médiathèque du patrimoine et de la photographie conserve plus de 5 000 de ses négatifs et les tirages correspondants[3].

Notes et références

  1. Notice de la BnF.
  2. Isabelle Gui (MPP), « Notice biographique Autor » Accès libre, sur Base biographique Autor, (consulté le )
  3. Eugène Durand, sur la base Mémoire, ministère de la Culture.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :