« Portail:Afrique » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Une erreur corrigée
Balises : Révoqué Modification par mobile Modification par le web mobile
m Annulation de la modification de APALO FRANCK STEPHANE (d)
Balise : Annulation
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
(!-- Ce portail utilise un modèle pour chaque section. Vous ne devez donc pas (sauf exception) éditer cette page directement, mais le modèle concerné. Pour rajouter une case au portail, copiez/collez l'un des modèles "Composant", placez le où vous voulez le voir apparaître (en haut, cadre gauche ou droite, en bas) et modifiez les paramètres en fonction de vos besoins.
<!-- Ce portail utilise un modèle pour chaque section. Vous ne devez donc pas (sauf exception) éditer cette page directement, mais le modèle concerné. Pour rajouter une case au portail, copiez/collez l'un des modèles "Composant", placez le où vous voulez le voir apparaître (en haut, cadre gauche ou droite, en bas) et modifiez les paramètres en fonction de vos besoins.
-->__NOTOC__<!-- -->__NOEDITSECTION__<!-- Note : pas de sommaire (toc), pas de bouton "modifier" ajouté à chaque titre de section
-->__NOTOC__<!-- -->__NOEDITSECTION__<!-- Note : pas de sommaire (toc), pas de bouton "modifier" ajouté à chaque titre de section
--><div><!--DÉBUT INTRODUCTION -->
--><div><!--DÉBUT INTRODUCTION -->

Dernière version du 6 mai 2024 à 16:35

Afrique
148 938 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Afrique,
dont 38 articles de qualité et 51 bons articles.


Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Afrique

Vallée du grand rift, Kenya.

Présentation

Afrique sur le globe terrestre.

Ce portail issu du Projet Afrique a pour but de coordonner et d'harmoniser les travaux consacrés au continent africain et aux domaines associés pour Wikipédia en français.

Pour contribuer aux articles sur l'Afrique, n'hésitez pas à faire un tour sur le projet dédié.

Il y a actuellement 148 938 articles — dont 38 articles de qualité et 51 bons articlesliés au portail.

Le continent

En incluant les îles, l’Afrique est un continent de 30 221 532 km2, peuplé de plus d'un milliard d'habitants. Il est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest. L’Afrique comprend 54[1] pays en incluant tous les archipels.

Article labellisé au hasard

Hannibal Barca (en phénicien Hanni-Baal signifie « qui a la faveur de Baal » et Barca, « foudre »), généralement appelé Annibal ou Hannibal, né en 247 av. J.-C. à Carthage (au nord-est de l'actuelle Tunis) et mort par suicide en 183 av. J.-C. en Bithynie (près de l'actuelle Bursa en Turquie), est un général et homme politique carthaginois généralement considéré comme l'un des plus grands tacticiens militaires de l'histoire.

Il grandit durant une période de tension dans le bassin méditerranéen alors que Rome tente d'établir sa suprématie sur d'autres puissances tels que Carthage, la Macédoine, Syracuse et l'empire séleucide. Le principal exploit qu'on lui reconnaît a lieu durant la deuxième guerre punique : il quitte alors l'Hispanie avec son armée et traverse les Pyrénées puis les Alpes pour gagner le nord de l'Italie. Pourtant, il ne parvient pas à prendre Rome. Selon certains historiens, Hannibal ne possède alors pas le matériel nécessaire à l'attaque et au siège de la ville. Pour J. F. Lazenby, ce ne serait pas le manque d'équipements mais celui de ravitaillement et son propre agenda politique qui empêchent Hannibal d'attaquer la cité. Néanmoins, il réussit à maintenir une armée en Italie durant plus d'une décennie sans toutefois parvenir à imposer ses conditions aux Romains. Une contre-attaque de ces derniers le force à retourner à Carthage où il est finalement défait à la bataille de Zama (ayant lieu entre Constantine et Tunis en Numidie).

L'historien militaire Theodore Ayrault Dodge lui donne le surnom de « père de la stratégie » du fait que son plus grand ennemi, Rome, adopte par la suite des éléments de sa tactique militaire dans son propre arsenal stratégique. Cet héritage lui confère une réputation forte dans le monde contemporain et il est considéré comme un grand stratège par des militaires tels que Napoléon Ier et le duc de Wellington. Sa vie sert plus tard de trame à de nombreux films et documentaires. Bernard Werber lui rend ainsi hommage au travers du personnage du « Libérateur » et d'un article de L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu mentionné dans son ouvrage Le Souffle des dieux.

Autres bons articles du portail Afrique

Un des Universités privés Technologiques du Burkina faso "Burkina Institute of Technology" Formation en trois filières à savoir le génie mécanique ,électrique et informatique

Espace Burkina Instute of Technology
Photo paysage BIT
]

Article du mois

Venez participer à la construction de l'article Toucouleurs. Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des photos ou des schémas pour illustrer l'article. Merci de votre aide !

Lire la suite

Carte

Le projet

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Afrique pour améliorer les articles de ce portail.

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités