Aller au contenu

« Siège de Tlemcen (1272) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile
Aucun résumé des modifications
Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Modèle:En cours}}
{{Infobox Conflit militaire
{{Infobox Conflit militaire
| conflit = Siége de Tlemcen (1272)
| conflit = Siége de Tlemcen (1272)

Version du 19 mai 2024 à 02:52

Siége de Tlemcen (1272)

Informations générales
Date May 1272
Lieu Tlemcen, Algérie
Issue Victoire Zianide
Belligérants
Royaume zianide Royaume mérinide
Commandants
Yaghmoracen Ibn Ziane Abu Yaqub Yusuf an-Nasr

Le siège de Tlemcen en 1272 était l'une des nombreuses opérations militaires menées par les Mérinides contre les Zianides.

Contexte

Alors que les tensions s'intensifiaient entre les Mérinides et les Zianides, Yaghmoracen ibn Ziane se préparait à une nouvelle guerre en rassemblant de nombreux contingents. Cependant, ses plans changèrent lorsqu' Abu Yaqub Yusuf le confronta à Oujda. Abu Yaqub réussit à incendier le camp de Yaghmurasen et à endommager la ville, le contraignant à se retirer à Tlemcen. Abu Yaqub les poursuivit et assiégea la ville[1].

Déroulement

En mai 1272, Abu Yaqub Yusuf atteignit Tlemcen, où il rencontra une résistance farouche de la part de Yaghmoracen et des Zianides. Abu Yaqub se rendit alors compte de la difficulté à conquérir la ville. Il décida donc de se replier et de retourner à Fès[2][3], Cependant, la ville subit de nombreux degats et ne put résister à de nouvelles attaques des Mérinides en raison de leur supériorité militaire[4].

Références et Notes

  1. (en) Maribel Fierro, The New Cambridge History of Islam: Volume 2, The Western Islamic World, Eleventh to Eighteenth Centuries, Cambridge University Press, (ISBN 978-1-316-18433-2, lire en ligne)
  2. Maximilien Antoine Cyprien Henri Poisson de La Martinière, Documents pour servir à l'étude du nord ouest africain, Gouvernement général de l'Algérie, Service des affaires indigènes, (lire en ligne)
  3. ʿAbd al-Raḥman b Muḥammad Ibn Khaldûn, Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale, tr. par le baron de Slane, (lire en ligne)
  4. (en) J. D. Fage et Roland Oliver, The Cambridge History of Africa, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-20981-6, lire en ligne)