Aller au contenu

« Betabaculovirus cypomonellae » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
GF38storic (discuter | contributions)
unassigned
GF38storic (discuter | contributions)
m italiques
Ligne 8 : Ligne 8 :
{{Taxobox fin}}
{{Taxobox fin}}


'''Betabaculovirus cypomonellae''' auparavant connue sous le nom de '''Cydia pomonella granulovirus''' ('''CpGV''') est un [[Betabaculovirus]] qui appartient à la famille des [[Baculoviridae]] qui est parfois utilisé comme biopesticide.
'''Betabaculovirus cypomonellae''' auparavant connue sous le nom de '''Cydia pomonella granulovirus''' ('''CpGV''') est un ''[[Betabaculovirus]]'' qui appartient à la famille des [[Baculoviridae]] qui est parfois utilisé comme biopesticide.


== Taxonomie ==
== Taxonomie ==

Version du 17 mai 2024 à 18:53

Betabaculovirus cypomonellae auparavant connue sous le nom de Cydia pomonella granulovirus (CpGV) est un Betabaculovirus qui appartient à la famille des Baculoviridae qui est parfois utilisé comme biopesticide.

Taxonomie

Cette espèce de baculovirus a d'abord été connu sous le nom de Cydia pomonella granulovirus et placé dans le genre Granulovirus[1]. En 2022, l'International Committee on Taxonomy of Viruses a mis à jour la taxonomie des Granulovirus et renommé en Betabaculovirus cypomonellae, nom qui a été conservé lors de la dernière mise à jour nomenclaturale[2]. Dans le même temps, l'ICTV n'a validé la classification de cette espèce que jusqu'à la classe Naldaviricetes, et plaçant cette classe en unassigned c'est-à-dire non assignée[2].

Ce virus est fréquemment utilisé comme biopesticide.

Lutte biologique

Le Carpocapse des pommes et des poires est un ravageur connu et actif de nombreux arbres fruitiers notamment les pommiers et les poiriers. Les chenilles creusent et entrent dans les fruits, les rendant impropres à la consommation. Les insecticides traditionnels sont d'un usage limité contre ce ravageur car certaines variétés ont acquis une résistance contre nombre d'entre eux[3].

Notes et références

  1. « ICTV 2015 Master Species List Version 1 » [archive du ], sur ICTV, International Committee on Taxonomy of Viruses,
  2. a et b « Taxon detail Betabaculovirus cypomonellae », sur ICTV (consulté le )
  3. (en) Maritza Reyes, Pierre Franck, Pierre-Joseph Charmillot, Claudio Ioriatti, Jérôme Olivares, Edison Pasqualini et Benoît Sauphanor, « Diversity of insecticide resistance mechanisms and spectrum in European populations of the codling moth, Cydia pomonella », Pest Management Science, Wiley Publishing, vol. 63, no 9,‎ , p. 890–902 (ISSN 1526-498X, PMID 17665366, DOI 10.1002/ps.1421)

Liens externes